Mon défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
Grammaire
Dans la phrase suivante, entoure le(s) sujet(s), souligne le(s) verbe(s), surligne le(s) CO et précise s’il s’agit d’un COD ou d’un COI.
Violette et Amandine croisent un troupeau de vaches.
Donne la nature grammaticale de chacun des mots.
Violette et Amandine croisent un troupeau de vaches.
Orthographe
CM2 : L'ACCORD DES PARTICIPES PASSES
Ce que j'apprends : écrire une phrase composée d'un sujet donné en accordant ce dernier au participe passé quand cela est nécessaire.
- Manuel page 66 - 67, lire la leçon.
- Exercice 9 à l'écrit --> m'envoyer la correction
- Exercice 10 à l'oral
Vocabulaire
CM2 : LE SENS PROPRE ET LE SENS FIGURE
Ce que j'apprends : connaître et définir des expressions au sens figuré.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.CM2 : LE SENS PROPRE ET LE SENS FIGURE
Ce que j'apprends : connaître et définir des expressions au sens figuré.
- Manuel pages 156-157, relire la leçon
- Exercice 10 à l'oral
- Exercice 11 à l'écrit
Conjugaison
CM2 : LE PASSE SIMPLE DES VERBES IRRÉGULIERS
Ce que j'apprends : consolider la maîtrise du passé simple
- Manuel pages 52-53, relire la leçon.
- Exercice 9 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Dictée flash
CM1 et CM2 : thème --> Violette à la campagne
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Correction : à m'envoyer.
Production d'écrits
CM1 et CM2 :
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un journal intime
Ma cousine est amoureuse...
Critères de réussite :
- On commence par la date.
- On utilise la première personne du singulier « je ».
- On raconte un événement personnel.
- On utilise un ton familier, naturel.
- On dit ce que l’on ressent.
- On utilise des indicateurs de temps.
- organiser mon texte portrait physique / portrait moral
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.
Numération, les nombres décimaux
CM2 : DéCOMPOSER UN NOMBRE DéCIMAL vidéos ici
CM2 : DéCOMPOSER UN NOMBRE DéCIMAL vidéos ici
- Manuel page 48 et 49, relire la leçon
- Exercice 8 à l'écrit
- Exercice 9 à l'oral
Grandeurs et mesures
CM2 : CONNAÎTRE ET UTILISER LES UNITéS DE MESURE DU TEMPS
vidéos ici
vidéos ici
- Manuel pages 162 - 163
- Exercices 6 et 7 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Géométrie
CM2 : CONSTUIRE UN TRIANGLE RECTANGLE
CM2 : CONSTUIRE UN TRIANGLE RECTANGLE
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Calculs posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 302 + 9038 =
ceinture jaune, soustraction : 8392 - 5381 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 393 x 7 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 492 x 92 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 923 : 38 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 9374 + 300 + 405 = ; 392 x 982 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 54,39 + 92,91 = ; 942 - 82,98 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 9421 : 8 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 52,9 x 9,4 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 7892 : 75 = ; 948,43 : 8 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul mental
CM1 et CM2 : CALCULS AUTOMATISéS
Ce que j'apprends : connaître les doubles et les compléments.
À faire à l'écrit.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs.
À faire à l'écrit.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs.
Ce que j'apprends : connaître
et utiliser certaines relations entre les nombres
Calcule colonne par
colonne.
25 + 25 =
250
+ 250 = 5 250 + 5 250 =
50 + 25 =
500
+ 250 = 3 500 + 7 250 =
25 + 75 =
250
+ 750 = 1 250 + 1 250 =
Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTERE
Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Je suis un nombre à 12 chiffres.
1 est le chiffre des dizaines.
9 est le chiffre des unités.
Le chiffre des centaines est le tiers de celui des
unités.
7 546 282 est
le nombre de centaines de mille.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Numération
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire