Mon défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
Orthographe / Grammaire
CM1 : Les mots invariables
Ce que j'apprends :
CM1 : Les mots invariables
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 122-123
- relire la leçon
- exercice 10 à l'oral (écrivez les mots trouvés sur une feuille de brouillon)
- exercices 11 et 12 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, dites-le moi.
Vocabulaire
CM1 : Des mots pour exprimer des actions
Ce que j'apprends :
CM1 : Des mots pour exprimer des actions
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 68-69
- relire la leçon
- exercice 10 à l'écrit
- exercice 11 à l'oral
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, dites-le moi.
Conjugaison
CM1: transposition
Transpose à toutes les personnes.
Elles jouent et restent dehors jusqu’au retour de leurs parents.
CM1: transposition
Transpose à toutes les personnes.
Elles jouent et restent dehors jusqu’au retour de leurs parents.
Dictée flash
CM1 et CM2 : thème --> Violette à la campagne
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Production d'écrits
CM1 et CM2 : Le journal intime
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un journal intime
Ma cousine est amoureuse...
Critères de réussite :
- On commence par la date.
- On utilise la première personne du singulier « je ».
- On raconte un événement personnel.
- On utilise un ton familier, naturel.
- On dit ce que l’on ressent.
- On utilise des indicateurs de temps.
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte dans l'ordre chronologique
- vérifier les terminaisons de conjugaison du futur,
- écrire correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.
Numération, les nombres décimaux
CM1 : Décomposer un nombre décimal
vidéos ici
Ce que j'apprends :
CM1 : Décomposer un nombre décimal
vidéos ici
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 88-89, relire la leçon
- Exercices C à l'écrit
Grandeurs et mesures
CM1 : Lire l'heure sur un cadran à aiguilles
Ce que j'apprends :
CM1 : Lire l'heure sur un cadran à aiguilles
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 60- 61, relire la leçon
- Exercices 1 et 2 à l'oral
Géométrie
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 50-51
- Exercices C et D à l'écrit
Calculs posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture jaune, soustraction : 8392 - 5381 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 393 x 7 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 492 x 92 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 923 : 38 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 9374 + 300 + 405 = ; 392 x 982 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 54,39 + 92,91 = ; 942 - 82,98 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 9421 : 8 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 52,9 x 9,4 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 7892 : 75 = ; 948,43 : 8 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul mental
CM1 et CM2 : CALCULS AUTOMATISéS
Ce que j'apprends : connaître les doubles et les compléments
Calcule colonne par colonne.
25 + 25 = 250 + 250 = 5 250 + 5 250 =
50 + 25 = 500 + 250 = 3 500 + 7 250 =
25 + 75 = 250 + 750 = 1 250 + 1 250 =
Calcule colonne par colonne.
25 + 25 = 250 + 250 = 5 250 + 5 250 =
50 + 25 = 500 + 250 = 3 500 + 7 250 =
25 + 75 = 250 + 750 = 1 250 + 1 250 =
À faire à l'écrit.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs.
Autocorrection avec la calculatrice.
Autocorrection avec la calculatrice.
Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTERE
Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Numération
Problèmes
CM1 et CM2
Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire