dimanche 7 juin 2020

CM2 : Lundi 8 juin / Monday, june 8th + autocorrections


Mon défi perso du jour

Avant la fin de la journée, j'ai appris...

A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui. 
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
                                                                                                                                                                  
Grammaire

Dans la phrase suivante, entoure le(s) sujet(s), souligne le(s) verbe(s), surligne le(s) CO et précise s’il s’agit d’un COD ou d’un COI.
Il mangea des carottes.


Donne la nature grammaticale de chacun des mots.
Il mangea des carottes.






                                                                                                                                                                  

Orthographe

CM2 : PARTICIPE PASSE EN -é OU INFINITIF EN -ER

Ce que j'apprends : distinguer participe passé et infinitif de verbes du premier groupe.
  • Manuel pages 112-113
  • Lire la leçon
  • Exercice 1 à l'oral


Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                  


Vocabulaire

CM2 : DES MOTS POUR EXPRIMER DES DROITS ET DES DEVOIRS

Ce que j'apprends : distinguer le vocabulaire des droits et devoirs
  • Manuel pages 128-129
  • Lire la leçon
  • Exercice 1 à l'oral

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                  

Conjugaison

CM2 : LE PLUS QUE PARFAIT
Ce que j'apprends : reconnaître le plus-que-parfait + donner son infinitif 
  • Manuel pages 124-125
  • Lire la leçon
  • Exercice 1 à l'oral


Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.



                                                                                                                                                                   





Dictée flash

CM1 et CM2 : thème --> Poil de carotte (texte 1)


Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).


Envoyée en message vocal sur Whatsapp.

Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.

Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.


Correction : à m'envoyer.


                                                                                                                                                                  


Production d'écrits

CM1 et CM2 : Le conte

Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un conte.

Il était une fois une sorcière qui n'avait pas grand-chose dans son garde manger...

Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte dans l'ordre chronologique
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.

Correction : à m'envoyer.

                                                                                                                                                                  

Numération, les nombres décimaux

CM2 : DéCOMPOSER UN NOMBRE DéCIMAL         vidéos ici
  • Manuel pages 92-93
  • Je revois comment passer d'une écriture fractionnaire à une écriture à virgule
  • Je découvre comment passer d'une écriture à virgule à une écriture fractionnaire
  • Lire la leçon

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Grandeurs et mesures

CM2 : Calculer une durée
  • Manuel pages 166 - 167
  • Je revois la notion de durée
  • Je découvre comment calculer une durée par compléments
  • Lire la leçon

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                  

Géométrie
CM2 : CONSTRUIRE UN TRIANGLE EN CONNAISSANT LA LONGUEUR DE SES CÔTéS

  • Manuel pages 30-31,
  • Je découvre comment tracer un triangle de dimensions connues
  • lire la leçon
À m'envoyer pour correction
                                                                                                                                                                  

Calculs posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU

Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)  
Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites. 

Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition :   98 633 + 8923 =
ceinture jaune, soustraction : 83642 - 9289 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 8362 x 4 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 8738 x 32 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 859 : 7 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 9 + 83 + 73820 =    ; 60 037 - 7892 =          ;  78923 x 567 = 
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 98,67 + 9,35 =    ; 84,9 -67,92 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 9253 : 2 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 532,67 x 89,67 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 79209 : 25 =    ; 567,94 : 5 = 
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
                                                                                                                                                                  

Calcul mental

CM1 et CM2 : CALCULS AUTOMATISéS
Ce que j'apprends : additionner des dizaines entières

À faire à l'écrit.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs. 
Calcule colonne par colonne.
50 + 50 =                    30 + 10 =                       60 + 60 =
40 + 60 =                    50 + 70 =                       40 + 90 =
20 + 80 =                    90 + 90 =                       60 + 50 =
10 + 60 =                    80 + 50 =                       70 + 70 =




Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTERE

Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Je suis un nombre à 12 chiffres.
Le chiffre des dizaines est 1.
Le chiffres des centaines est le double de celui des dizaines.
7 est le chiffre des unités, dizaines et centaines de milliards
6 est le chiffre des unités, dizaines et centaines de millions.
Le chiffre des dizaines de mille est le double de celui des centaines.
Le chiffre des unités de mille est 3.
Le chiffres des centaines de mille est 5



Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS
Je révise mes connaissances sur les fractions.

















Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                 

Problèmes
CM1 et CM2 

Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes. 

Problème 1
Chaque jour, 20 000 tonnes de déchets plastique se retrouvent dans nos océans. Et chaque année, 100 000 animaux marins meurent par ingestion de ces déchets. Combien de tonnes de déchets sont déversées en un an dans les océans ?

Problème 2
Pour la fête de fin d'année, les 250 élèves de l'école la Capucine doivent faire des rondes comportant toutes le même nombre de danseurs. Peut-il y avoir 10 élèves par rondes ? Et 25 ? et 50 ?



Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire