Mon
défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai
appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier
et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la
technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les
verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on
m'interroge sur la table de cinq...
Grammaire
Dans la phrase suivante, entoure le(s) sujet(s), souligne le(s) verbe(s), surligne le(s) CO et précise s’il s’agit d’un COD ou d’un COI.
Il mangea des carottes.
Orthographe
CM2 : PARTICIPE PASSE EN -é OU INFINITIF EN -ER
Ce que j'apprends : distinguer participe passé et infinitif de verbes du premier groupe.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Vocabulaire
CM2 : DES MOTS POUR EXPRIMER DES DROITS ET DES DEVOIRS
Ce que j'apprends : distinguer le vocabulaire des droits et devoirs
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Conjugaison
CM2 : LE PLUS QUE PARFAIT
Ce que j'apprends : reconnaître le plus-que-parfait + donner son infinitif
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Dictée
flash
CM1 et CM2 : thème --> Poil
de carotte (texte 1)
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Si besoin,
je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des
lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Correction : à m'envoyer.
Production d'écrits
CM1 et CM2 : Le conte
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un conte.
Il était une fois une sorcière qui n'avait pas grand-chose dans son garde manger...
Critères de
réussite :
- écrire un
texte d'au moins cinq phrases,
- organiser
mon texte dans l'ordre chronologique
- vérifier
les terminaisons de conjugaison,
- écrire
correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjLDvI30NpouF9Fy13O0NlcqPN2LRWw4lzFy1DLxy2J8BkraZf0Sx6QmcMxCuem0922trAB487aEI4M6r-tRaXweTlAAzA20vhWBMXWQlSd9cKV7FA775tM69Z9qXI1W4Km0lpKdl66uMCx/s200/20200608_110839.jpg)
Numération, les nombres décimaux
CM2 : DéCOMPOSER UN NOMBRE DéCIMAL vidéos ici
- Manuel pages 92-93
- Je revois comment passer d'une écriture fractionnaire à une écriture à virgule
- Je découvre comment passer d'une écriture à virgule à une écriture fractionnaire
- Lire la leçon
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Grandeurs et mesures
Géométrie
CM2 : CONSTRUIRE UN TRIANGLE EN CONNAISSANT LA LONGUEUR DE SES CÔTéS
À m'envoyer pour correction
Calculs
posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous
les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous
maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie
"calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit
à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous
aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice.
Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi
pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche,
addition : 98 633 + 8923 =
ceinture jaune,
soustraction : 83642 - 9289 =
ceinture orange,
multiplication par un nombre à un chiffre : 8362 x 4 =
ceinture rose,
multiplication par un nombre à deux chiffres : 8738 x 32 =
ceinture vert clair,
division avec un diviseur à un chiffre : 859 : 7 =
ceinture vert foncé, addition à trois
termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois
chiffres : 9 + 83 + 73820 = ; 60 037 - 7892 =
; 78923 x 567 =
ceinture bleu clair,
addition et soustraction de nombres décimaux : 98,67 + 9,35 = ;
84,9 -67,92 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient
décimal : 9253 : 2 =
ceinture violette, multiplication de
nombres décimaux (à virgule) : 532,67 x 89,67 =
ceinture marron, division avec un diviseur
à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 79209 : 25 =
; 567,94 : 5 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide
(les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures
orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul
mental
CM1 et CM2 : CALCULS
AUTOMATISéS
Ce
que j'apprends : additionner des dizaines entières
À faire à l'écrit.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la
fin des calculs.
Calcule colonne par colonne.
40 + 60 = 50 + 70 = 40 + 90 =
20 + 80 = 90 + 90 = 60 + 50 =
10 + 60 = 80 + 50 = 70 + 70 =
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE
MYSTERE
Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Le chiffre
des dizaines est 1.
Le chiffres
des centaines est le double de celui des dizaines.
7 est le
chiffre des unités, dizaines et centaines de milliards
6 est le
chiffre des unités, dizaines et centaines de millions.
Le chiffre
des dizaines de mille est le double de celui des centaines.
Le chiffre
des unités de mille est 3.
Le chiffres
des centaines de mille est 5
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS
Problèmes
CM1 et CM2
Ce que j'apprends : réutiliser mes
connaissances pour résoudre des problèmes.
Chaque jour,
20 000 tonnes de déchets plastique se retrouvent dans nos océans. Et
chaque année, 100 000 animaux marins meurent par ingestion de ces déchets.
Combien de tonnes de déchets sont déversées en un an dans les océans ?
Problème 2
Pour la fête
de fin d'année, les 250 élèves de l'école la Capucine doivent faire des rondes
comportant toutes le même nombre de danseurs. Peut-il y avoir 10 élèves par
rondes ? Et 25 ? et 50 ?
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
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