jeudi 25 juin 2020

CM2 : Vendredi 26 juin / friday, june 26 th + autocorrections


Mon défi perso du jour

Avant la fin de la journée, j'ai appris...

A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui. 
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
                                                                                                                                                                  
Grammaire

Dans la phrase suivante, entoure le(s) sujet(s), souligne le(s) verbe(s), surligne le(s) CO et précise s’il s’agit d’un COD ou d’un COI.
Ont-ils volé les poules ?

Donne la nature grammaticale de chacun des mots.
Ont-ils volé les poules ?





                                                                                                                                                                  

Orthographe

CM2 : LES VERBES EN -YER, -ETER ET -ELER

Ce que j'apprends : distinguer et mémoriser les radicaux qui doublent la consonne et ceux qui prennent un accent des verbes en -eter, -eler.
  • Manuel pages 122-123, relire la leçon
  • Exercice 4  l'écrit

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                  


Vocabulaire

CM2 : DES MOTS POUR EXPRIMER DES SENTIMENTS

Ce que j'apprends : utiliser le vocabulaire qui convient pour exprimer une émotion.
  • Manuel pages 56-57, relire la leçon
  • Exercice 5 à l'oral
  • Exercice 6 à l'écrit

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                  

Conjugaison

CM2: transposition



Remplace le garçon par les garçons.
Le garçon a essayé de remonter mais il n’a pas pu, il a crié de toutes ses forces.

                                                                                                                                                                   


Dictée flash
CM1 et CM2 : thème --> Les fleurs de glais.

Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).

Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.


Correction : à m'envoyer.
                                                                                                                                                                  

Production d'écrits
CM1 et CM2 : Jeux de mots

Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un acrostiche selon les contraintes de ce type de forme de texte.

Ecris un acrostiche
Tu ignores ce dont il s'agit ? Alors, regarde cette vidéo.



Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte dans l'ordre chronologique
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.

Correction : à m'envoyer.

                                                                                                                                                                  

Numération, les nombres décimaux



CM2 : REPÉRER  UN NOMBRE DÉCIMAL SUR UNE DEMI-DROITE GRADUÉE     vidéos ici
  • Manuel pages 96-97, relire la leçon
  • Exercices 1 et 2 à l'oral 
  • Exercices 3 et 4 à l'écrit

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Grandeurs et mesures

CM2 : Calculer la longueur d'un cercle
  • Manuel pages 70-71, relire la leçon
  • Exercices 1 et 2

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                  

Géométrie
CM2 : DÉFINIR, RECONNAÎTRE ET CONSTRUIRE UN CERCLE

  • Manuel pages 62-63, relire la leçon
  • Exercices B et C
À m'envoyer pour correction.

                                                                                                                                                                  

Calculs posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU

Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)  
Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites. 

Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 3810 + 836 =
ceinture jaune, soustraction : 7294 - 89 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 3074 x 3 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 932 x 34 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 846 : 9 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 835 + 8932 + 902 =    ; 9002 - 841 =          ;  5482 x 720 = 
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 7843 + 8,34 =    ; 7,23 - 3,56 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 7329 : 5 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 74,82 x 7 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 8439 : 45 =    ; 375,8 : 8 = 
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
                                                                                                                                                                  

Calcul mental

CM1 et CM2 : CALCULS AUTOMATISéS
Ce que j'apprends : connaître les compléments à la centaine supérieure.

À faire à l'écrit.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs. 

Complète les égalités.
2 635 + ... = 2 700
5 711 + ... = 5 800
8 756 + ... = 8 800
6 899 + ... = 6 900
2 888 + ... = 2 900
5 827 + ... = 5 900
5 910 + ... = 6 000
3 972 + ... = 4 000

Autocorrection avec la calculatrice.
                                                                                                                                                                  

Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTÈRE

Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Je suis un nombre décimal de 5 chiffres.

Tous mes chiffres sont différents.
Ma partie entière est 38.
Mon chiffre des centièmes est six.
Mon chiffre des millièmes est la moitié de celui des dixièmes.
Le chiffre des centièmes est la somme de ceux des dixièmes et des millièmes.


Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS

Je révise mes connaissances sur les fractions.







Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                 

Problèmes
CM1 et CM2 

Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes. 








Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire