Mon défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai
appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier
et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la
technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les
verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on
m'interroge sur la table de cinq...

CM1 : Les mots invariables
- Manuel pages 150-151
- relire la leçon
- exercice 5 à l'écrit
- exercices 6 et 7 à l'oral

CM1 : Des mots pour exprimer des sensations
- Manuel pages 98-99
- relire la leçon
- exercices 5 et 6 à l'oral
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Conjugaison
Le garçon a essayé de remonter mais il n’a pas pu, il a crié de toutes
ses forces.
Dictée
flash
CM1 et CM2 : thème --> Les fleurs de glais.
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Pensez à
améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin,
je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des
lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Correction : à m'envoyer.
Production d'écrits
CM1 et CM2 : Le conte
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un acrostiche selon les contraintes de ce type de texte.
Ecris un acrostiche
Tu ignores ce dont il s'agit ? Alors regarde cette vidéo.
Critères de
réussite :
- écrire un
texte d'au moins cinq phrases,
- organiser
mon texte dans l'ordre chronologique
- vérifier
les terminaisons de conjugaison,
- écrire
correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.

CM1 : Placer un nombre décimal sur une droite graduée
vidéos ici
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 96-97, relire la leçon
- Exercices 1 et 2 à l'oral
- Exercice 3 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

CM1 : Calculer une durée
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 90- 91, relire la leçon
- Exercices 1, 2 et 3 à l'oral
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Géométrie
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 82 - 83
- Exercices D et E à l'écrit
Calculs
posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous
les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous
maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie
"calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit
à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous
aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice.
Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi
pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche,
addition : 3810 + 836 =
ceinture jaune,
soustraction : 7294 - 89 =
ceinture orange,
multiplication par un nombre à un chiffre : 3074 x 3 =
ceinture rose,
multiplication par un nombre à deux chiffres : 932 x 34 =
ceinture vert clair,
division avec un diviseur à un chiffre : 846 : 9 =
ceinture vert foncé, addition à trois
termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois
chiffres : 835 + 8932 + 902 = ; 9002 - 841 =
; 5482 x 720 =
ceinture bleu clair,
addition et soustraction de nombres décimaux : 7843 + 8,34 = ; 7,23 - 3,56 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient
décimal : 7329 : 5 =
ceinture violette, multiplication de
nombres décimaux (à virgule) : 74,82 x 7 =
ceinture marron, division avec un diviseur
à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 8439 : 45 =
; 375,8 : 8 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide
(les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures
orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul
mental
CM1 et CM2 : CALCULS
AUTOMATISéS
Ce
que j'apprends : connaître les compléments à la centaine supérieure.
À faire à l'écrit.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la
fin des calculs.
Complète les égalités.
2 635 + ... = 2 700
5 711 + ... = 5 800
8 756 + ... = 8 800
6 899 + ... = 6 900
2 888 + ... = 2 900
5 827 + ... = 5 900
5 910 + ... = 6 000
3 972 + ... = 4 000
Autocorrection avec la calculatrice.
Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTÈRE
Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Tous mes chiffres sont différents.
Ma partie entière est 38.
Mon chiffre des centièmes est six.
Mon chiffre des millièmes est la moitié de celui des
dixièmes.
Le chiffre des centièmes est la somme de ceux des
dixièmes et des millièmes.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Problèmes
CM1 et CM2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire