dimanche 28 juin 2020

CM1 : Lundi 29 juin / monday, june 29th + autocorrections


Mon défi perso du jour

Avant la fin de la journée, j'ai appris...

A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui. 
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
                                                                                                                                                                  
Orthographe / Grammaire
CM1 : Les mots invariables
  • Manuel pages 150-151
  • relire la leçon
  • exercice 8 à l'écrit





Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Vocabulaire
CM1 : Des mots pour exprimer des sensations
  • Manuel pages 98-99
  • relire la leçon
  • exercice 7 à l'oral

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                  

Conjugaison
CM1: transposition



Ce que j'apprends : 

Transpose au futur.
J’ai réparé une vieille voiture de collection. J’ai démonté le moteur et je l’ai remonté.

                                                                                                                                                                   


Dictée flash
CM1 et CM2 : thème --> La réalisation d'une mini-station d'épuration

Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).

Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.


Correction : à m'envoyer.
                                                                                                                                                                  

Production d'écrits
CM1 et CM2 : La fiche technique

Ce que j'apprends : écrire une fiche technique

La potion pour être fort(e) en maths.

Critères de réussite :
- faire une partie matériel ou ingrédients (selon ton choix)
- distinguer chaque étape
- écrire les verbes à l'infinitif
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte dans l'ordre chronologique
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.

Correction : à m'envoyer.

                                                                                                                                                                  

Numération, les nombres décimaux
CM1 : Placer un nombre décimal sur une droite graduée
vidéos ici

Ce que j'apprends : 

  • Manuel pages 96-97, relire la leçon
  • exercice 4 à l'oral

                                                                                                                                                                  

Grandeurs et mesures
CM1 : Calculer une durée

Ce que j'apprends : 

  • Manuel pages 90- 91, relire la leçon
  • Exercices 4 et 5 à l'écrit

                                                                                                                                                                  

Géométrie
CM1 : Tracer un rectangle, un carré


Ce que j'apprends : 
  • Manuel pages 82 - 83 
  • Exercice 4 à l'écrit
                                                                                                                                                                  

Calculs posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU

Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)  
Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites. 

Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 629 + 390 =
ceinture jaune, soustraction : 829 - 732 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 649 x 8 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 418 x 79 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 863 : 3 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 82 + 882 + 7382 =    ; 6002 - 789 =          ; 628 x 213 = 
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 93,3 + 28,82 =    ; 83,38 - 55 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 8293 : 6 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 3,8 x 9,23 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 3788 : 30 =    ; 782,6 : 5 = 
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
                                                                                                                                                                  

Calcul mental

CM1 et CM2 : CALCULS AUTOMATISéS
Ce que j'apprends : mémoriser des relations entre certains nombres décimaux.


À faire à l'écrit sans poser les calculs.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs. 


Calcule le plus rapidement possible.

2,5 + 2,5 =
10,5 + 10,5 =
5,5 + 5,5 =
9,5 + 9,5 =
1,5 + 1,5 =
3,5 + 3,5 =
7,5 + 7,5 =
4,5 + 4,5 =
8,5 + 8,5 =
12,5 + 12,5 =



Autocorrection avec la calculatrice.
                                                                                                                                                                  

Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTÈRE

Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Je suis un nombre décimal de 9 chiffres.
Ma partie décimale est comprise entre 293 et 295.
Le nombre de dizaines de mille est 54.
Le chiffre des centaines est 8.
Le chiffre des unités est le quart de celui des centaines.

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS

Je révise mes connaissances sur les fractions.

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                 

Problèmes
CM1 et CM2 

Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes. 





Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire