lundi 8 juin 2020

CM2 : Mardi 9 juin / Tuesday, june 9th + autocorrections


Mon défi perso du jour

Avant la fin de la journée, j'ai appris...

A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui. 
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
                                                                                                                                                                  

Grammaire

Dans la phrase suivante, entoure le(s) sujet(s), souligne le(s) verbe(s), surligne le(s) CO et précise s’il s’agit d’un COD ou d’un COI.
Ensuite, il enleva sa chemise courte.

Donne la nature grammaticale de chacun des mots.
Ensuite, il enleva sa chemise courte.






                                                                                                                                                                  

Orthographe

CM2 : PARTICIPE PASSE EN -é OU INFINITIF EN -ER

Ce que j'apprends : identifier les verbes du premier groupe à l'infinitif dans une phrase simple + comprendre que les verbes à l'infinitif peuvent être précédés d'une préposition.
  • Manuel pages 112-113, relire la leçon
  • Exercice 2 à l'oral
  • Exercice 3 à l'oral

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                  


Vocabulaire

CM2 : DES MOTS POUR EXPRIMER DES DROITS ET DES DEVOIRS

Ce que j'apprends : enrichir mon vocabulaire, formuler mes pensées.
  • Manuel pages 128-129, relire la leçon
  • Exercices 2 et 3 à l'oral

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                  

Conjugaison

CM2 : LE PLUS QUE PARFAIT
Ce que j'apprends : identifier les verbes conjugués au plus-que-parfait dans une phrase simple + transformer l'auxiliaire d'un verbe conjugué au passé composé pour le conjuguer au plus-que-parfait.
  • Manuel pages 124-125, relire la leçon
  • Exercice 2 à l'oral
  • Exercice 3 à l'écrit



Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                   


Dictée flash
CM1 et CM2 : thème --> Poil de carotte (texte 1)

Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).

Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.


Correction : à m'envoyer.
                                                                                                                                                                  

Production d'écrits
CM1 et CM2 : Le conte

Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un conte

Ecrire un conte qui se passerait dans le futur

Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte dans l'ordre chronologique
- vérifier les terminaisons de conjugaison du futur,
- écrire correctement les mots courants et invariables.

Correction : à m'envoyer.

                                                                                                                                                                  

Numération, les nombres décimaux

CM2 : DéCOMPOSER UN NOMBRE DéCIMAL         vidéos ici
  • Manuel pages 92-93, relire la leçon
  • Exercice A à l'oral
  • Exercice B à l'écrit

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Grandeurs et mesures
CM2 : Calculer une durée
  • Manuel pages 166 - 167, relire la leçon
  • A et B à l'écrit

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                  

Géométrie
CM2 : CONSTRUIRE UN TRIANGLE EN CONNAISSANT LA LONGUEUR DE SES CÔTéS

  • Manuel pages 30-31, relire la leçon
  • Exercices A et B à l'écrit
À m'envoyer pour correction
                                                                                                                                                                  

Calculs posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU

Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)  
Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites. 

Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 829 + 2893 =
ceinture jaune, soustraction : 93814 - 10293 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 7382 x 9 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 839 x 72 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 8372 : 3 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 82 + 82913 + 273 =    ; 8923 + 8319 =          ;  82917 x 832 = 
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 83,78 + 8,37 =   ; 37,9 - 8,29 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 928 : 9 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 7,82 x 98,3 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 8923 : 30 =    ; 728,38 : 5 = 
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
                                                                                                                                                                  

Calcul mental

CM1 et CM2 : CALCULS AUTOMATISéS
Ce que j'apprends :additionner des centaines entre elles.

À faire à l'écrit.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs. 
Calcule
500 + 400 =
800 + 500 =
700 + 700 =
400 + 900 =
900 + 900 =
500 + 700 =
200 + 900 =
300 + 700 =
600 + 500 =
500 + 500 =
400 + 600 =
200 + 800 =

Autocorrection avec la calculatrice.
                                                                                                                                                                  

Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTERE

Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Je suis un nombre à 7 chiffres.
Le chiffre des unités est le nombre de doigts de la main.
Le chiffre des dizaines est la moitié de 12.
Le chiffre des unités de mille est le tiers de 21.
Le chiffre des centaines est le triple de 3.
Le nombre de dizaines de mille est 752.


Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS

Je révise mes connaissances sur les fractions.











Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                 

Problèmes
CM1 et CM2 

Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes. 

Problème 1

Au mois de mai, Mickaël se donne comme objectif de marcher 10 000 pas par jour. Le 18 mai au soir, il a déjà fait 103 milliers de pas. Combien de milliers de pas doit-il encore faire d'ici la fin du mois ?

Problème 2
Une famille de 4 mille-pattes doit acheter des chaussures. Chaque 1000 pattes de la famille possède mille pattes. Le père doit changer le quart de ses chaussures et la mère la moitié des siennes. Les enfants doivent changer toutes leurs chaussures. Combien faut-il acheter de paires de chaussures ?



Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire