Mon
défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai
appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier
et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la
technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les
verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on
m'interroge sur la table de cinq...
Grammaire
Dans la phrase suivante, entoure le(s) sujet(s), souligne le(s) verbe(s), surligne le(s) CO et précise s’il s’agit d’un COD ou d’un COI.
Ensuite, il enleva sa chemise courte.
Orthographe
CM2 : PARTICIPE PASSE EN -é OU INFINITIF EN -ER
Ce que j'apprends : identifier les verbes du premier groupe à l'infinitif dans une phrase simple + comprendre que les verbes à l'infinitif peuvent être précédés d'une préposition.
- Manuel pages 112-113, relire la leçon
- Exercice 2 à l'oral
- Exercice 3 à l'oral
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Vocabulaire
CM2 : DES MOTS POUR EXPRIMER DES DROITS ET DES DEVOIRS
Ce que j'apprends : enrichir mon vocabulaire, formuler mes pensées.
- Manuel pages 128-129, relire la leçon
- Exercices 2 et 3 à l'oral
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Conjugaison
Ce que j'apprends : identifier les verbes conjugués au plus-que-parfait dans une phrase simple + transformer l'auxiliaire d'un verbe conjugué au passé composé pour le conjuguer au plus-que-parfait.
- Manuel pages 124-125, relire la leçon
- Exercice 2 à l'oral
- Exercice 3 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Dictée
flash
CM1 et CM2 : thème --> Poil
de carotte (texte 1)
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à
améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin,
je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des
lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Correction : à m'envoyer.
Production d'écrits
CM1 et CM2 : Le conte
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un conte
Ecrire un conte qui se passerait dans le futur
Critères de
réussite :
- écrire un
texte d'au moins cinq phrases,
- organiser
mon texte dans l'ordre chronologique
- vérifier
les terminaisons de conjugaison du futur,
- écrire
correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.
Grandeurs et mesures
Géométrie
CM2 : CONSTRUIRE UN TRIANGLE EN CONNAISSANT LA LONGUEUR DE SES CÔTéS
À m'envoyer pour correction
Calculs
posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous
les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous
maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie
"calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit
à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous
aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice.
Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi
pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche,
addition : 829 + 2893 =
ceinture jaune,
soustraction : 93814 - 10293 =
ceinture orange,
multiplication par un nombre à un chiffre : 7382 x 9 =
ceinture rose,
multiplication par un nombre à deux chiffres : 839 x 72 =
ceinture vert clair,
division avec un diviseur à un chiffre : 8372 : 3 =
ceinture vert foncé, addition à trois
termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois
chiffres : 82 + 82913 + 273 = ; 8923 + 8319 =
; 82917 x 832 =
ceinture bleu clair,
addition et soustraction de nombres décimaux : 83,78 + 8,37 = ; 37,9 - 8,29 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient
décimal : 928 : 9 =
ceinture violette, multiplication de
nombres décimaux (à virgule) : 7,82 x 98,3 =
ceinture marron, division avec un diviseur
à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 8923 : 30 =
; 728,38 : 5 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide
(les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures
orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul
mental
CM1 et CM2 : CALCULS
AUTOMATISéS
Ce
que j'apprends :additionner des centaines entre elles.
À faire à l'écrit.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la
fin des calculs.
Calcule
500 + 400 =
800 + 500 =
400 + 900 =
900 + 900 =
500 + 700 =
200 + 900 =
300 + 700 =
600 + 500 =
500 + 500 =
400 + 600 =
200 + 800 =
Autocorrection avec la calculatrice.
Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE
MYSTERE
Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Le chiffre des unités est le nombre de doigts de la main.
Le chiffre des dizaines est la moitié de 12.
Le chiffre des unités de mille est le tiers de 21.
Le chiffre des centaines est le triple de 3.
Le nombre de dizaines de mille est 752.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS
Problèmes
CM1 et CM2
Ce que j'apprends : réutiliser mes
connaissances pour résoudre des problèmes.
Problème 1
Au mois de mai, Mickaël se donne comme objectif de marcher
10 000 pas par jour. Le 18 mai au soir, il a déjà fait 103 milliers de pas. Combien
de milliers de pas doit-il encore faire d'ici la fin du mois ?
Problème 2
Une famille de 4 mille-pattes doit acheter des chaussures. Chaque
1000 pattes de la famille possède mille pattes. Le père doit changer le quart
de ses chaussures et la mère la moitié des siennes. Les enfants doivent changer
toutes leurs chaussures. Combien faut-il acheter de paires de chaussures ?
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire