Mon défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
Orthographe / Grammaire
CM1 : Participe passé en -é, infinitif en -er ou terminaison de l'imparfait
Ce que j'apprends :
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, dites-le moi.
CM1 : Participe passé en -é, infinitif en -er ou terminaison de l'imparfait
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 108-109
- lire la leçon
- exercice 1 à l'oral
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, dites-le moi.
Vocabulaire
CM1 : Des mots pour exprimer un jugement, un avis
Ce que j'apprends :
CM1 : Des mots pour exprimer un jugement, un avis
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 156-157
- lire la leçon
- exercices 1 et 2 à l'oral
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, dites-le moi.
Il est arrivé à la rivière mais il a eu froid et a frissonné.
Dictée flash
CM1 et CM2 : thème --> Poil de carotte (texte 1)
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Correction : à m'envoyer.
Production d'écrits
CM1 et CM2 : Le conte
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un conte
Il était une fois une sorcière qui n'avait pas grand-chose dans son garde manger...
Dans votre manuel, il y a un dossier sur le conte de la page 164 à la page 181. N'hésitez pas à lire les contes (vous pouvez aussi en faire une lecture en famille notamment pour vos petits frères et sœurs), vous pouvez aussi essayer de répondre à l'oral aux questions de compréhension.
Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte dans l'ordre chronologique
- vérifier les terminaisons de conjugaison du futur,
- écrire correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.
Numération, les nombres décimaux
CM1 : Décomposer un nombre décimal
vidéos ici
Ce que j'apprends :
CM1 : Décomposer un nombre décimal
vidéos ici
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 88-89, relire la leçon
- Exercice C à l'écrit
- Exercices 1 à 4 à l'oral
Grandeurs et mesures
CM1 : Lire l'heure sur un cadran à aiguilles
Ce que j'apprends :
CM1 : Lire l'heure sur un cadran à aiguilles
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 60- 61, relire la leçon
- Exercices 3 à 4 à l'écrit
Géométrie
Ce que j'apprends :
- Manuel pages
- Exercice 3 à l'écrit
Calculs posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 98 633 + 8923 =
ceinture jaune, soustraction : 83642 - 9289 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 8362 x 4 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 8738 x 32 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 859 : 7 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 9 + 83 + 73820 = ; 60 037 - 7892 = ; 78923 x 567 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 98,67 + 9,35 = ; 84,9 -67,92 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 9253 : 2 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 532,67 x 89,67 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 79209 : 25 = ; 567,94 : 5 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul mental
CM1 et CM2 : CALCULS AUTOMATISéS
Ce que j'apprends : additionner des dizaines entre elles
À faire à l'écrit sans poser les opérations.
50 + 50 = 30 + 10 = 60 + 60 =
40 + 60 = 50 + 70 = 40 + 90 =
20 + 80 = 90 + 90 = 60 + 50 =
10 + 60 = 80 + 50 = 70 + 70 =
Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTÈRE
Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Je suis un nombre à 12 chiffres.
Le chiffres des centaines est le double de celui des dizaines.
7 est le chiffre des unités, dizaines et centaines de milliards
6 est le chiffre des unités, dizaines et centaines de millions.
Le chiffre des dizaines de mille est le double de celui des centaines.
Le chiffre des unités de mille est 3.
Le chiffres des centaines de mille est 5
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS
Je révise mes connaissances sur les fractions.
Je révise mes connaissances sur les fractions.
Problèmes
CM1 et CM2
Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes.
Chaque jour, 20 000 tonnes de déchets plastique se retrouvent dans nos océans. Et chaque année, 100 000 animaux marins meurent par ingestion de ces déchets. Combien de tonnes de déchets sont déversées en un an dans les océans ?
Problème 2
Pour la fête de fin d'année, les 250 élèves de l'école la Capucine doivent faire des rondes comportant toutes le même nombre de danseurs. Peut-il y avoir 10 élèves par rondes ? Et 25 ? et 50 ?
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
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