Mon défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgg199sOjD3Q-Dfky-PDGI2FSy00U7NJ-30iQDa12ZaOkOiV9ZzYQp0ezLfS0TD4hSFkjzG-mDCYj3YqiceTcX5MqsAlDo_49BKdEHT7diohAH9kkjEVccxnoRZBgnb9hRFcsxkEoM1RICI/s200/20200609_084348.jpg)
CM1 : Participe passé en -é, infinitif en -er ou terminaison de l'imparfait
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 108-109
- relire la leçon
- exercice 2 à l'écrit
- exercice 3 à l'oral
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, dites-le moi.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, dites-le moi.
Il est pressé de se baigner, court et saute à l’eau. Elle est froide. Il
en frisonne tout l’après-midi.
Dictée flash
CM1 et CM2 : thème --> Poil de carotte (texte 1)
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Correction : à m'envoyer.
Production d'écrits
CM1 et CM2 : Le conte
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un conte
Dans votre manuel, il y a un dossier sur le conte de la page 164 à la page 181. N'hésitez pas à lire les contes (vous pouvez aussi en faire une lecture en famille notamment pour vos petits frères et sœurs), vous pouvez aussi essayer de répondre à l'oral aux questions de compréhension.
Ecrire un conte qui se passerait dans le futur
Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte dans l'ordre chronologique
- vérifier les terminaisons de conjugaison du futur,
- écrire correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEheilEdTmHnzOD7dUrzc_QEFRVVY8lER7OWNvOzj98NqYHi642tvImtEmv1w2lVPPbXPmQj7y9mmiEoM2vEq6e2E414hfUH_zLhT65z_GAuCIMtzpKW674v51KSJmpGfCL89RtKAQ4dl-xs/s200/20200609_084959.jpg)
CM1 : Décomposer un nombre décimal
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 88-89, relire la leçon
- Exercices 5 et 6 à l'écrit
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgyxZyNQPQJUtvI_S-hehUNWptKbbgUbq13v2xxcPhBSTNBpt5gJFIAFMWW8UdQ01oFU-3x8Y9kJEpkzKHf2xOj7gv177T6xlocEUt0Ki0e_jWfBBzn1_xMSam11wqu_mTuxNBx2Dl-9R6i/s200/20200609_085056.jpg)
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgy8SyP1y7UY9fYygyH6vOW9VFcFh0PRVP9vrZkmVucuBvoTtl9z_mEydnPKLHjozWeI71U8IkXRfjxzfuZu2ivXS5TFn1Q9M3rZtCebgBaI8H_xrXvWk4Ikd9MmCjklrxlmmNgmqVGPQnN/s200/20200609_085900.jpg)
CM1 : Lire l'heure sur un cadran à aiguilles
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 60- 61, relire la leçon
- Exercice 5 à l'oral
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Géométrie
Ce que j'apprends :
- Manuel pages
- Exercice 4 à l'écrit
Calculs posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 829 + 2893 =
ceinture jaune, soustraction : 93814 - 10293 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 7382 x 9 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 839 x 72 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 8372 : 3 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 82 + 82913 + 273 = ; 8923 + 8319 = ; 82917 x 832 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 83,78 + 8,37 = ; 37,9 - 8,29 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 928 : 9 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 7,82 x 98,3 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 8923 : 30 = ; 728,38 : 5 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul mental
CM1 et CM2 : CALCULS AUTOMATISéS
Ce que j'apprends : additionner des centaines entre elles.
À faire à l'écrit sans poser en colonnes.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs.
Calcule
500 + 400 =
800 + 500 =
400 + 900 =
900 + 900 =
500 + 700 =
200 + 900 =
300 + 700 =
600 + 500 =
500 + 500 =
400 + 600 =
200 + 800 =
Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTÈRE
Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Le chiffre des unités est le nombre de doigts de la main.
Le chiffre des dizaines est la moitié de 12.
Le chiffre des unités de mille est le tiers de 21.
Le chiffre des centaines est le triple de 3.
Le nombre de dizaines de mille est 752.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS
Je révise mes connaissances sur les fractions.
Problèmes
CM1 et CM2
Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes.
Au mois de mai, Mickael se donne comme objectif de marcher
10 000 pas par jour. Le 18 mai au soir, il a déjà fait 103 milliers de pas. Combien
de milliers de pas doit-il encore faire d'ici la fin du mois ?
Problème 2
Une famille de 4 millepattes doit acheter des chaussures. Chaque
1000 pattes de la famille possède mille pattes. Le père doit changer le quart
de ses chaussures et la mère la moitié des siennes. Les enfants doivent changer
toutes leurs chaussures. Combien faut-il acheter de paires de chaussure ?
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
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