lundi 1 juin 2020

CM2 : mardi 2 juin ; tuesday, june, 2nd + autocorrections

Mon défi perso du jour


Avant la fin de la journée, j'ai appris...

A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui. 
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...


                                                                                                                                                                  
Grammaire


Dans la phrase suivante, entoure le(s) sujet(s), souligne le(s) verbe(s), surligne le(s) CO et précise s’il s’agit d’un COD ou d’un COI.
Violette regarde un livre et elle goute avec sa grande sœur.

Donne la nature grammaticale de chacun des mots.
Violette regarde un livre et elle goute avec sa grande sœur.
                                                                                                                                                                  

Orthographe

CM2 : L'ACCORD DES PARTICIPES PASSES

Ce que j'apprends : Identifier les participes passés dans une phrase simple pour la transposer au féminin et ajouter le -e quand est nécessaire + écrire sans erreur le participe passé d'un verbe à l'infinitif donné dans une phrase simple.

  • Manuel page 66 - 67, lire la leçon.
  • Exercice 7 à l'oral
  • Exercice 8 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


                                                                                                                                                                  

Vocabulaire

CM2 : LE SENS PROPRE ET LE SENS FIGURE

Ce que j'apprends : enrichir le lexique de mots et expressions au sens figuré.

  • Manuel pages 156-157, relire la leçon
  • Exercice 8 à l'oral
  • Exercice 9 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


                                                                                                                                                                  

Conjugaison

CM2 : LE PASSE SIMPLE DES VERBES IRRÉGULIERS
Ce que j'apprends : consolider la maîtrise du passé simple des verbes être, aller et avoir.
vidéos ici
  • Manuel pages 52-52, relire la leçon.
  • Exercice 8 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                   


Dictée flash

CM1 et CM2 : thème --> Violette à la campagne

Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).

Envoyée en message vocal sur Whatsapp.

Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.

Correction : à m'envoyer.



                                                                                                                                                                  

Production d'écrits

CM1 et CM2 :

Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un journal intime

Aujourd'hui, j'ai reçu une bonne nouvelle...

Critères de réussite :
  • On commence par la date.
  • On utilise la première personne du singulier « je ».
  • On raconte un événement personnel.
  • On utilise un ton familier, naturel.
  • On dit ce que l’on ressent.
  • On utilise des indicateurs de temps.
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte portrait physique / portrait moral
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.

Correction : à m'envoyer.


                                                                                                                                                                  


Numération, les nombres décimaux

CM2 : DéCOMPOSER UN NOMBRE DéCIMAL         vidéos ici
  • Manuel page 48 et 49, relire la leçon
  • Exercice 6 à l'oral
  • Exercice 7 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Grandeurs et mesures

CM2 : CONNAÎTRE ET UTILISER LES UNITéS DE MESURE DU TEMPS

  • Manuel pages 162 - 163
  • Exercices 4 et 5 à l'écrit

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                  


Géométrie


CM2 : CONSTUIRE UN TRIANGLE RECTANGLE


  • Manuel pages 26-27, 
  • Exercices C et D à l'écrit


Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Calculs posés



CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU


Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)  
Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites. 


Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 302 + 9038 =
ceinture jaune, soustraction : 8392 - 5381 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 393 x 7 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 492 x 92 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 923 : 38 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 9374 + 300 + 405 = ; 392 x 982 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 54,39 + 92,91 =     ; 942 - 82,98 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 9421 : 8 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 52,9 x 9,4 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 7892 : 75 =     ; 948,43 : 8 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
                                                                                                                                                                  

Calcul mental

CM1 et CM2 : CALCULS AUTOMATISéS
Ce que j'apprends : compter de 10 en 10, de 100 en 100, de 1 000 en 1 000...

À faire à l'écrit.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs. 
Continue chaque suite.
a. 1 100 - 2 100 ... (jusqu'à 10 100)
b. 53 213 - 54213 ... (jusqu'à 63 213)

c. 987 546 - 988 546 (jusqu'à 997 546)


Autocorrection avec la calculatrice.
                                                                                                                                                                  



Numération

CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTERE


Écris la réponse en chiffres et en lettres.

Je suis un nombre à 12 chiffres.
Le chiffre des dizaines est 3.
Le nombre de dizaines de mille est 26 410 933.
Le chiffre des unités est 8.

Le chiffre des unités de mille est 2.


Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Numération

CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS


Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                  

Problèmes
CM1 et CM2 


Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes. 

Problème 1
Chaque jour, 165 animaux sont abandonnés. Combien d’animaux se trouvent ainsi abandonnés en une année ?

Problème 2
Une branche de laurier héberge 54 000 pucerons. Une coccinelle dévore 100 pucerons chaque jour. Combien de jours faudra-t-il à une douzaine de coccinelles pour manger tous les pucerons ?


Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire