Mon défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
Orthographe / Grammaire
CM1 : Les mots invariables
Ce que j'apprends :
CM1 : Les mots invariables
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 122-123
- relire la leçon
- exercice 7 à l'oral
- exercices 8 et 9 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, dites-le moi.
Vocabulaire
CM1 : Des mots pour exprimer des actions
Ce que j'apprends :
CM1 : Des mots pour exprimer des actions
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 68-69
- relire la leçon
- exercice 8 à l'oral
- exercice 9 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, dites-le moi.
Dictée flash
CM1 et CM2 : thème --> Violette à la campagne
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Production d'écrits
CM1 et CM2 : Le journal intime
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un journal intime
J'ai reçu une bonne nouvelle...
Critères de réussite :
- On commence par la date.
- On utilise la première personne du singulier « je ».
- On raconte un événement personnel.
- On utilise un ton familier, naturel.
- On dit ce que l’on ressent.
- On utilise des indicateurs de temps.
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte dans l'ordre chronologique
- vérifier les terminaisons de conjugaison du futur,
- écrire correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.
Numération, les nombres décimaux
CM1 : Décomposer un nombre décimal
vidéos ici
Ce que j'apprends :
CM1 : Décomposer un nombre décimal
vidéos ici
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 88-89, relire la leçon
- Exercices A et B à l'écrit
Grandeurs et mesures
CM1 : Lire l'heure sur un cadran à aiguilles
Ce que j'apprends :
CM1 : Lire l'heure sur un cadran à aiguilles
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 60- 61, relire la leçon
- Exercices A et D à l'écrit
Géométrie
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 50-51
- Exercices A et B à l'écrit
Calculs posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 302 + 9038 =
ceinture jaune, soustraction : 8392 - 5381 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 393 x 7 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 492 x 92 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 923 : 38 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 9374 + 300 + 405 = ; 392 x 982 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 54,39 + 92,91 = ; 942 - 82,98 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 9421 : 8 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 52,9 x 9,4 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 7892 : 75 = ; 948,43 : 8 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul mental
CM1 et CM2 : CALCULS AUTOMATISéS
Ce que j'apprends : compter de 10 en 10, de 100 en 100, de 1 000 en 1 000...
À faire à l'écrit.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs.
Continue chaque suite.
a. 1 100 - 2 100 ... (jusqu'à 10 100)
b. 53 213 - 54213 ... (jusqu'à 63 213)
c. 987 546 - 988 546 (jusqu'à 997 546)
Autocorrection avec la calculatrice.
Continue chaque suite.
a. 1 100 - 2 100 ... (jusqu'à 10 100)
b. 53 213 - 54213 ... (jusqu'à 63 213)
c. 987 546 - 988 546 (jusqu'à 997 546)
Autocorrection avec la calculatrice.
Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTERE
Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Je suis un nombre à 12 chiffres.
Le chiffre des dizaines est 3.
Le nombre de dizaines de mille est 26 410 933.
Le chiffre des unités est 8.
Le chiffre des unités de mille est 2.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS
Je révise mes connaissances sur les fractions.
Je révise mes connaissances sur les fractions.
Problèmes
CM1 et CM2
Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes.
Problème 1
Chaque jour, 165 animaux sont abandonnés. Combien
d’animaux se trouvent ainsi abandonnés en une année ?
Problème 2
Une branche de laurier héberge 54 000 pucerons. Une
coccinelle dévore 100 pucerons chaque jour. Combien de jours faudra-t-il à une
douzaine de coccinelles pour manger tous les pucerons.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire