lundi 15 juin 2020

CM2 : Mardi 16 juin / tuesday, june 16th + autocorrections


Mon défi perso du jour

Avant la fin de la journée, j'ai appris...

A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui. 
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
                                                                                                                                                                  


Grammaire

Dans la phrase suivante, entoure le(s) sujet(s), souligne le(s) verbe(s), surligne le(s) CO et précise s’il s’agit d’un COD ou d’un COI.
Félix l'appela.

Donne la nature grammaticale de chacun des mots.
Félix l'appela.


                                                                                                                                                                  

Orthographe

CM2 : PARTICIPE PASSE EN -é OU INFINITIF EN -ER

Ce que j'apprends : accorder les participes passés en genre et en nombre quand cela est nécessaire.
  • Manuel pages 112-113, relire la leçon
  • Exercice 8 à l'écrit





Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                  

Vocabulaire

CM2 : DES MOTS POUR EXPRIMER DES DROITS ET DES DEVOIRS

Ce que j'apprends : enrichir mon vocabulaire sur le thème de la violation des droits de l'Homme.

  • Manuel pages 128-129, relire la leçon
  • Exercice 7 à l'oral 
 
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                  

Conjugaison

CM2 : LE PLUS QUE PARFAIT
Ce que j'apprends : distinguer les auxiliaires du passé composé et du plus-que-parfait.
  • Manuel pages 124-125, relire la leçon
  • Exercice 7 à l'écrit

    Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                       

     Dictée flash
    CM1 et CM2 : thème --> Poil de carotte (texte 2)

    Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).

    Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
    Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
    Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.


    Correction : à m'envoyer.
                                                                                                                                                                      

    Production d'écrits
    CM1 et CM2 : la correspondance

    Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un journal intime

    Ecrire un e-mail à la maîtresse pour lui donner rendez-vous pour rendre les manuels et les livres.

    Critères de réussite :
    - écrire un texte d'au moins cinq phrases,
    - organiser mon texte dans l'ordre chronologique
    - vérifier les terminaisons de conjugaison,
    - écrire correctement les mots courants et invariables.

    Correction : à m'envoyer.

                                                                                                                                                                      

    Numération, les nombres décimaux



    CM2 : DéCOMPOSER UN NOMBRE DéCIMAL         vidéos ici
    • Manuel pages 92-93, relire la leçon
    • Exercices 8 et 9 à l'écrit

    Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                      

    Grandeurs et mesures


    CM2 : Calculer une durée
    • Manuel pages 166 - 167, relire la leçon
    • Exercice 5 à l'écrit

    Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                      

    Géométrie
    CM2 : CONSTRUIRE UN TRIANGLE EN CONNAISSANT LA LONGUEUR DE SES CÔTéS

    • Manuel pages 30-31, relire la leçon
    • Exercices A et B à l'écrit
    À m'envoyer pour correction
                                                                                                                                                                      

    Calculs posés
    CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU

    Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)  
    Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites. 

    Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
    ceinture blanche, addition : 73201 + 619 =
    ceinture jaune, soustraction : 6149 - 3913 =
    ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 319 x 9 =
    ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 3781 x 52 =
    ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 8391 : 4=
    ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 6371 + 9 + 371 =
    ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 83,8 + 819,01 =  ; 274 - 49,92
    ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 5392 : 3 =
    ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 62,37 x 72 =
    ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 6726 : 14 =    ; 67,824 : 5 =
    ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
    ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
                                                                                                                                                                      

    Calcul mental

    CM1 et CM2 : CALCULS AUTOMATISéS
    Ce que j'apprends : établir des stratégies pour additionner le plus vite et le plus justement.


    Calcule colonne par colonne.
    51 + 30 =                           386 + 20 =                    3 689 + 1 000 =
    78 + 100 =                         542 + 300 =                  1 345 + 100 =
    14 + 50 =                           725 + 50 =                    3 542 + 400 =
    53 + 500 =                         841 + 50 =                    15 + 3 000 =
    69 + 8 =                             412 + 500 =                  1 234 + 20 =   
    54 + 30 =                           845 + 200 =                  2561 + 4 000 =

    À faire à l'écrit.
    Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs. 


    Autocorrection avec la calculatrice.
                                                                                                                                                                      

    Numération
    CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTERE

    Écris la réponse en chiffres et en lettres.
    Je suis un nombre compris entre 39 400 000 et 39 500 000.

    Le chiffre des centaines de mille est quatre.
    Le chiffre des dizaines de mille est la moitié de celui des centaines de mille.
    Le chiffre des unités de mille est la moitié de celui des dizaines de mille.
    Le chiffre des centaines est le même que celui des dizaines de millions.
    Le chiffre des dizaines six.
    Le chiffre des unités est le double de celui des centaines de mille.



    Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                      

    Numération
    CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS

    Je révise mes connaissances sur les fractions.



    Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                     

    Problèmes
    CM1 et CM2 

    Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes. 

    Problème 1

    Un poisson-lune fait 30 bulles par minute quand il discute avec son ami le poisson volant. Combien de bulles produit-il s'il bavarde pendant 2h ?

    Problème 2
    Moune le chaton pesait 170 grammes à sa naissance. A un an, il a multiplié son poids par 20 ! Calcule la masse (en kilogrammes) de Moune adulte. 



    Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire