lundi 15 juin 2020

CM1 : Mardi 16 juin / Tuesday, june 16th + autocorrections


Mon défi perso du jour

Avant la fin de la journée, j'ai appris...

A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui. 
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
                                                                                                                                                                  
Orthographe / Grammaire
CM1 : Participe passé en -é, infinitif en -er ou terminaison de l'imparfait
  • Manuel pages 108-109
  • relire la leçon
  • exercice 7 à l'oral
  • exercice 8 à l'écrit




Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Vocabulaire
CM1 : Des mots pour exprimer un jugement, un avis
  • Manuel pages 156-157
  • relire la leçon
  • exercice 9 à l'écrit



Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  
Conjugaison
CM1: transposition



Ce que j'apprends : 

Transpose à la deuxième personne du pluriel.

Après notre bain, j’enfilerai mes vêtements et rentrerai à la maison. 

                                                                                                                                                                   


Dictée flash
CM1 et CM2 : thème --> Poil de carotte (texte 2)

Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).

Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.


Correction : à m'envoyer.
                                                                                                                                                                  

Production d'écrits
CM1 et CM2 : la correspondance

Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un journal intime

Ecrire un e-mail à la maîtresse pour lui donner rendez-vous pour rendre les manuels et les livres.

Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte dans l'ordre chronologique
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.

Correction : à m'envoyer.

                                                                                                                                                                  

Numération, les nombres décimaux
CM1 : Repérer un nombre décimal sur une droite graduée



Ce que j'apprends : 

  • Manuel pages 92-93, relire la leçon
  • Exercices A, B et C à l'écrit

                                                                                                                                                                  

Grandeurs et mesures
CM1 : Calculer une durée

Ce que j'apprends : 

  • Manuel pages 90- 91, relire la leçon
  • Exercice A à l'écrit

                                                                                                                                                                  

Géométrie
CM1 : Tracer un triangle rectangle


Ce que j'apprends : 
  • Manuel pages 50-51
  • Exercice 7 à l'écrit
                                                                                                                                                                  

Calculs posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)  

Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites. 

Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 73201 + 619 =
ceinture jaune, soustraction : 6149 - 3913 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 319 x 9 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 3781 x 52 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 8391 : 4=
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 6371 + 9 + 371 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 83,8 + 819,01 =  ; 274 - 49,92
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 5392 : 3 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 62,37 x 72 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 6726 : 14 =    ; 67,824 : 5 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
                                                                                                                                                                  

Calcul mental

CM1 et CM2 : CALCULS AUTOMATISéS
Ce que j'apprends : établir des stratégies pour additionner le plus vite et le plus justement.

À faire à l'écrit sans poser les calculs.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs. 

Calcule colonne par colonne.
51 + 30 =                           386 + 20 =                    3 689 + 1 000 =
78 + 100 =                         542 + 300 =                  1 345 + 100 =
14 + 50 =                           725 + 50 =                    3 542 + 400 =
53 + 500 =                         841 + 50 =                    15 + 3 000 =
69 + 8 =                             412 + 500 =                  1 234 + 20 =   
54 + 30 =                           845 + 200 =                  2561 + 4 000 =

Autocorrection.
                                                                                                                                                                  

Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTÈRE

Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Je suis un nombre compris entre 39 400 000 et 39 500 000.
Le chiffre des centaines de mille est quatre.
Le chiffre des dizaines de mille est la moitié de celui des centaines de mille.
Le chiffre des unités de mille est la moitié de celui des dizaines de mille.
Le chiffre des centaines est le même que celui des dizaines de millions.
Le chiffre des dizaines six.
Le chiffre des unités est le double de celui des centaines de mille.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS

Je révise mes connaissances sur les fractions.





















Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                 

Problèmes
CM1 et CM2 

Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes. 

Problème 1

Un poisson-lune fait 30 bulles par minute quand il discute avec son ami le poisson volant. Combien de bulles produit-il s'il bavarde pendant 2h ?

Problème 2
Moune le chaton pesait 170 grammes à sa naissance. A un an, il a multiplié son poids par 20 ! Calcule la masse (en kilogrammes) de Moune adulte. 


Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire