Mon
défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai
appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier
et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la
technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les
verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on
m'interroge sur la table de cinq...

CM1 : Participe passé en -é, infinitif en -er ou terminaison de l'imparfait
- Manuel pages 108-109
- relire la leçon
- exercice 7 à l'oral
- exercice 8 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

CM1 : Des mots pour exprimer un jugement, un avis
- Manuel pages 156-157
- relire la leçon
- exercice 9 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Après notre bain, j’enfilerai mes vêtements et rentrerai à la maison.
Dictée
flash
CM1 et CM2 : thème --> Poil
de carotte (texte 2)
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Pensez à
améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin,
je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des
lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Correction : à m'envoyer.
Production d'écrits
CM1 et CM2 : la correspondance
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un journal intime
Ecrire un e-mail à la maîtresse pour lui donner rendez-vous pour rendre les manuels et les livres.
Critères de
réussite :
- écrire un
texte d'au moins cinq phrases,
- organiser
mon texte dans l'ordre chronologique
- vérifier
les terminaisons de conjugaison,
- écrire
correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.

CM1 : Repérer un nombre décimal sur une droite graduée
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 92-93, relire la leçon
- Exercices A, B et C à l'écrit
Grandeurs et mesures
CM1 : Calculer une durée
Ce que j'apprends :

CM1 : Calculer une durée
Ce que j'apprends :

- Manuel pages 90- 91, relire la leçon
- Exercice A à l'écrit
Géométrie
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 50-51
- Exercice 7 à l'écrit
Calculs
posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous
les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous
maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie
"calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit
à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous
aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice.
Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi
pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche,
addition : 73201 + 619 =
ceinture jaune,
soustraction : 6149 - 3913 =
ceinture orange,
multiplication par un nombre à un chiffre : 319 x 9 =
ceinture rose,
multiplication par un nombre à deux chiffres : 3781 x 52 =
ceinture vert clair,
division avec un diviseur à un chiffre : 8391 : 4=
ceinture vert foncé, addition à trois
termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois
chiffres : 6371 + 9 + 371 =
ceinture bleu clair,
addition et soustraction de nombres décimaux : 83,8 + 819,01 = ; 274 - 49,92
ceinture bleu foncé, division avec quotient
décimal : 5392 : 3 =
ceinture violette, multiplication de
nombres décimaux (à virgule) : 62,37 x 72 =
ceinture marron, division avec un diviseur
à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 6726 : 14 = ; 67,824 : 5 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide
(les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures
orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul
mental
CM1 et CM2 : CALCULS
AUTOMATISéS
Ce
que j'apprends : établir des stratégies pour additionner le plus vite et le
plus justement.
À faire à l'écrit sans poser les calculs.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la
fin des calculs.
Calcule colonne par colonne.
51 + 30 = 386 + 20 = 3 689 + 1 000 =
78 + 100 = 542 + 300 = 1 345 + 100 =
14 + 50 = 725 + 50 = 3 542 + 400 =
53 + 500 = 841 + 50 = 15 + 3 000 =
69 + 8 = 412 + 500 = 1 234 + 20 =
54 + 30 = 845 + 200 = 2561 + 4 000 =
Calcule colonne par colonne.
51 + 30 = 386 + 20 = 3 689 + 1 000 =

14 + 50 = 725 + 50 = 3 542 + 400 =
53 + 500 = 841 + 50 = 15 + 3 000 =
69 + 8 = 412 + 500 = 1 234 + 20 =
54 + 30 = 845 + 200 = 2561 + 4 000 =
Autocorrection.
Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTÈRE
Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Je suis un nombre compris entre 39 400 000 et 39 500
000.
Le chiffre des centaines de mille est quatre.
Le chiffre des unités de mille est la moitié de celui des
dizaines de mille.
Le chiffre des centaines est le même que celui des dizaines
de millions.
Le chiffre des dizaines six.
Le chiffre des unités est le double de celui des centaines
de mille.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Problèmes
CM1 et CM2
Ce que j'apprends : réutiliser mes
connaissances pour résoudre des problèmes.
Problème 1

Problème 2
Moune le chaton pesait 170 grammes à sa naissance. A un an,
il a multiplié son poids par 20 ! Calcule la masse (en kilogrammes) de Moune
adulte.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire