Commençons la journée par un peu de sport et de bonne humeur...
Lecture / nouveau thème :
CM2 : le roman historique
Lire Les orangers de Versailles pp 238 et 239 du manuel de français + répondre aux questions de compréhension à l'oral.
Vous trouverez une autocorrection en bas de cet article.
Arts visuels :
A titre informatif, vous aurez besoin d'images pour la dernière production de l'année (dans deux semaines), vous pouvez donc commencer à stocker vos publicités et vos vieux magazines.
Géographie
Je vous envoie un fichier sur Whatsapp. Il n'y a pas besoin de l'imprimer, vous pouvez numéroter les questions pour y répondre.
A. Nous produisons trop de déchets
Document 1 : De plus en plus de déchets dans la nature, Zac Noyle, Wave of change, 2011
Sur cette photographie, le surfeur pratique son sport au milieu d'une vague remplie de déchets multiples. Ces derniers ont été jetés par des gens peu scrupuleux mais aussi par des entreprises ou des établissements hôteliers qui déversent leurs poubelles dans l'océan.
Dans la nature, en ville, les déchets abandonnés sont partout.
Document 2 : Les déchets produits en France en 2012 (en millions de tonnes)
Sur ce diagramme circulaire, constate que c'est le secteur de la construction qui produit le plus de déchets (en rouge : 247 millions de tonnes en 2012).
Document 3 : Les déchets produits à la maison
Les déchets putrescibles représentent près d'un tiers des déchets ménagers. Il s'agit des produits naturellement biodégradables tels que les épluchures de fruits et légumes et les restes alimentaires.
B. Les déchets polluent et coûtent cher
Document 4 : La durée de vie des déchets dans la nature
Les canettes, les emballages plastiques, les cartes magnétiques restent plus de 10 ans dans la nature.
Document 5 : Une usine d'incinération à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine, 92)
Les déchets arrivent à l'usine en camion. Comme le nom de l'usine l'indique ainsi que la présence de la haute cheminée qui laisse échapper de la fumée, les déchets sont incinérés (= brûlés)
Comment réduire nos déchets ?
A. Valoriser les déchets
Document 1 : Des déchets comme matières premières.
Les boites de conserves vides permettent de fabriquer d'autres objets du quotidien en partie ou tous métalliques (boites de conserves, outils).
Il peut être surprenant de constater que des bouteilles en plastique permettent de fabriquer des vêtements ou d'autres objets en tissu.
Document 2 : Le cycle de vie d'un produit
Les étapes de la vie d'un produit sont les suivantes :
- Achat
- Consommation
- Tri (dans nos poubelles de tri)
- Collecte des déchets par la ville (éboueurs)
- Tri (en usine de tri)
- Recyclage
- Production
B. Mieux acheter pour moins jeter
Document 3 : Le gaspillage alimentaire en France
Le gaspillage alimentaire est très majoritairement effectué par les familles. La nourriture encore consommable est jetée pour vider une assiette n'a pas été terminée, mais aussi parce qu'on fait ses courses sans regarder ce qu'il reste, on achète trop, on prépare trop... Dans la restauration et les commerces, on retire des rayons et des cuisines des produits dont la date limite de consommation est proche car les clients préfèrent consommer des produits ultra frais. En grande distribution, les fruits et légumes doivent correspondre à des normes et ne seront pas vendus (rappelez-vous de la campagne de promotions de fruits et légumes "moches"°
EMC
Ce logo signifie que le produit est recyclé et recyclable. Il est important de choisir des produits portant ce logo car ils seront recyclés. Quand tu vas faire des courses, il faut penser à emmener des sacs réutilisables car cela évite de racheter de nouveaux sacs et donc d'en produire. Les sacs à usage unique sont très polluants.
Histoire
un podcast à écouter avec attention ici
CM2 : Les orangers de Versailles
1. Athénaïs de Montespan est une marquise de la Cour du Roi Soleil ; il s'agit plus précisément de la favorite de Louis XIV. Antoine Dutilleul et sa fille Marion sont de pauvres gens. Cette dernière vient en espérant être engagée comme servante par la marquise.
2. La marquise Athénaïs de Montespan est la favorite de Louis XIV depuis sept ans et ils ont eu quatre enfants ensemble. Cela lui vaut d'avoir une mauvaise réputation à la Cour. On dit qu'elle est prête à tout pour garder les faveurs du roi.
3. Antoine veut voir Athénaïs pour qu'elle embauche sa fille Marion comme servante à son service.
4. Il pétrit son chapeau car il est très nerveux à l'idée de rencontrer la marquise et surtout il espère que sa fille sera choisie pour la servir.
5. Athénaïs cherche une servante "solide" (ligne 28) qui la servira correctement.
6. Madame de Montespan craint qu'une servante trop jeune ne devienne amie avec ses enfants et que ceux-ci ne s'attachent à elle.
7. Antoine vante les vertus de sa fille : travailleuse, volontaire et endurante mais surtout qu'elle ne dort quasiment pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire