Mon défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
Grammaire
Dans la phrase suivante, entoure le(s) sujet(s), souligne le(s) verbe(s), surligne le(s) CO et précise s’il s’agit d’un COD ou d’un COI.
Frédéric et son frère coururent vers les poules.
Donne la nature grammaticale de chacun des mots.
Frédéric et son frère coururent vers les poules.
Orthographe
CM2 : LES VERBES EN -YER, -ETER ET -ELER
Ce que j'apprends : comprendre la modification des radicaux de ces verbes lors de leurs conjugaisons + les identifier dans une phrase simple et donner leur infinitif.
- Manuel pages 122-123
- Lire la leçon
- Exercice 1 à l'oral
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Vocabulaire
CM2 : DES MOTS POUR EXPRIMER DES SENTIMENTS
Ce que j'apprends : distinguer les mots exprimant des émotions + distinguer les émotions positives des négatives.
- Manuel pages 56-57
- Lire la leçon
- Exercices 1 et 2 à l'oral

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Conjugaison
CM2 : RéVISION DES TEMPS DU PASSé
- Exercice 10 page 125 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Dictée flash
CM1 et CM2 : thème --> Les fleurs de glais
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Correction : à m'envoyer.
Production d'écrits
CM1 et CM2 : jeux de mots
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un texte cohérent malgré les contraintes imposées.
Ecris un petit texte dans lequel tu emploieras ces homonymes : sot – saut - sceau
Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte dans l'ordre chronologique
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.
Numération, les nombres décimaux
- Manuel pages 96-97
- Je revois comment placer une fraction sur une demi-droite graduée à l'oral
- Je revois comment lire un nombre décimale sur une demi-droite graduée à l'oral
- Lire la leçon
Grandeurs et mesures
CM2 : Calculer la longueur d'un cercle
Géométrie
CM2 : DEFINIR, RECONNAITRE ET CONSTRUIRE UN CERCLE
Calculs posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 493 + 79 =
ceinture jaune, soustraction : 824 - 362 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 782 x 8 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 243 x 7 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 7280 : 5 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 8923 + 729 + 1438 = ; 2020 - 226 = ; 728 x 8131 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 829,3 + 92,9 = ; 43,01 - 2,7 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 8392 : 7 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 82,9 x 3,8 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 321 : 99 = ; 43,932 :3 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul mental
CM1 et CM2 : CALCULS AUTOMATISéS
Ce que j'apprends : connaître les compléments d'un nombre à la centaine supérieure.
À faire à l'écrit.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs.
Calcule.
151 + 49 =
231 + 69 =
522 + 78 =
111 + 89 =
828 + 72 =
453 + 47 =
645 + 55 =
268 + 32 =
Que remarques-tu ?
Calcule.
151 + 49 =
231 + 69 =
522 + 78 =
111 + 89 =
828 + 72 =
453 + 47 =
645 + 55 =
268 + 32 =
Que remarques-tu ?
Autocorrection avec la calculatrice.
Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTERE
Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Je suis un nombre décimal de 5 chiffres.
Mon chiffre des dixièmes est le tiers de 6.
Mon chiffre des centièmes est 1.
Mon chiffre des unités est le double de celui des centièmes.
Mon chiffre des centaines est la moitié de 14.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS
Problèmes
CM1 et CM2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire