Mon
défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai
appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier
et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la
technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les
verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on
m'interroge sur la table de cinq...
Orthographe / Grammaire
CM1 : Les mots invariables
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
CM1 : Les mots invariables
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Vocabulaire
CM1 : Des mots pour exprimer des sensations
CM1 : Des mots pour exprimer des sensations
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Conjugaison
Le garçon a couru après les poules et a sauté dans le pré. Il est arrivé
près d’un fossé.
Dictée
flash
CM1 et CM2 : thème --> Les fleurs de glais
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Pensez à
améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin,
je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des
lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Correction : à m'envoyer.
Production d'écrits
CM1 et CM2 : jeux de mots
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un texte cohérent malgré les contraintes imposées.
Ecris un petit texte dans lequel tu emploieras ces homonymes : sot – saut - sceau
Critères de
réussite :
- écrire un
texte d'au moins cinq phrases,
- organiser
mon texte dans l'ordre chronologique
- vérifier
les terminaisons de conjugaison,
- écrire
correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.
Numération, les nombres décimaux
CM1 : Repérer un nombre décimal sur une droite graduée
Ce que j'apprends :
CM1 : Repérer un nombre décimal sur une droite graduée
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 92-93, relire la leçon
- Exercices 4 et 5 à l'oral
Grandeurs et mesures
CM1 : Calculer une durée

Ce que j'apprends :
CM1 : Calculer une durée

Ce que j'apprends :
- Manuel pages 90- 91, relire la leçon
- Exercice C à l'écrit
Géométrie
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 82-83
- Je revois comment tracer un rectangle
Calculs
posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous
les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous
maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie
"calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit
à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous
aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice.
Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi
pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche,
addition : 493 + 79 =
ceinture jaune,
soustraction : 824 - 362 =
ceinture orange,
multiplication par un nombre à un chiffre : 782 x 8 =
ceinture rose,
multiplication par un nombre à deux chiffres : 243 x 7 =
ceinture vert clair,
division avec un diviseur à un chiffre : 7280 : 5 =
ceinture vert foncé, addition à trois
termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois
chiffres : 8923 + 729 + 1438 = ; 2020 - 226 = ; 728 x 8131 =
ceinture bleu clair,
addition et soustraction de nombres décimaux : 829,3 + 92,9 = ; 43,01 - 2,7 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient
décimal : 8392 : 7 =
ceinture violette, multiplication de
nombres décimaux (à virgule) : 82,9 x 3,8 =
ceinture marron, division avec un diviseur
à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 321 : 99 = ; 43,932 :3 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide
(les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures
orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul
mental
CM1 et CM2 : CALCULS
AUTOMATISéS
Ce
que j'apprends : établir des stratégies pour additionner le plus vite et le
plus justement.
À faire à l'écrit sans poser les calculs en colonnes.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la
fin des calculs.
Calcule.
151 + 49 =
231 + 69 =
522 + 78 =
111 + 89 =
828 + 72 =
453 + 47 =
645 + 55 =
268 + 32 =
Que remarques-tu ?
Calcule.

231 + 69 =
522 + 78 =
111 + 89 =
828 + 72 =
453 + 47 =
645 + 55 =
268 + 32 =
Que remarques-tu ?
Autocorrection avec la calculatrice.
Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTÈRE
Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Mon chiffre des dixièmes est le tiers de 6.
Mon chiffre des centièmes est 1.
Mon chiffre des unités est le double de celui des centièmes.
Mon chiffre des centaines est la moitié de 14.
Mon chiffre des dizaines est la somme du chiffre des
centaines et de celui des dixièmes.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS
Problèmes
CM1 et CM2
Ce que j'apprends : réutiliser mes
connaissances pour résoudre des problèmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire