Mon
défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai
appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier
et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la
technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les
verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on
m'interroge sur la table de cinq...

CM1 : Les mots invariables
- Manuel pages 150-151
- lire la leçon
- exercice 3 à l'oral
- exercice 4 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

CM1 : Des mots pour exprimer des sensations
- Manuel pages 98-99
- lire la leçon
- exercices 3 et 4 à l'oral
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Conjugaison
CM1: transposition

Ce que j'apprends :
Remplace le garçon par les garçons.
Le garçon a voulu se pencher doucement mais il a glissé et est tombé la tête la première dans l’eau.
Dictée
flash
CM1 et CM2 : thème --> Les fleurs de glais
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Pensez à
améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin,
je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des
lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Correction : à m'envoyer.
Production d'écrits
CM1 et CM2 : Jeux de mots
Ce que j'apprends : utiliser mes connaissances et mon imagination pour écrire selon une contrainte de forme du texte.
Le crayon fou (écrire dans tous les sens)
Critères de
réussite :
- écrire un
texte d'au moins cinq phrases,
- organiser
mon texte dans l'ordre chronologique
- vérifier
les terminaisons de conjugaison,
- écrire
correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.
Numération, les nombres décimaux
CM1 : Placer un nombre décimal sur une droite graduée
vidéos ici

Ce que j'apprends :
CM1 : Placer un nombre décimal sur une droite graduée
vidéos ici

Ce que j'apprends :
- Manuel pages 96-97
- Je découvre comment placer un nombre décimal sur une droite graduée à l'oral
- lire la leçon
- exercices A, B et C à l'oral

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Grandeurs et mesures
CM1 : Calculer une durée

Ce que j'apprends :
CM1 : Calculer une durée

Ce que j'apprends :
- Manuel pages 90- 91, relire la leçon
- Exercice D à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Géométrie
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 82 - 83
- Exercices B et C à l'écrit
A m'envoyer pour correction
Calculs
posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous
les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous
maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie
"calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit
à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous
aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice.
Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi
pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche,
addition : 2389 + 8473 =
ceinture jaune,
soustraction : 627 - 88 =
ceinture orange,
multiplication par un nombre à un chiffre : 5195 x 9 =
ceinture rose,
multiplication par un nombre à deux chiffres : 804 x 58 =
ceinture vert clair,
division avec un diviseur à un chiffre : 7284 : 8 =
ceinture vert foncé, addition à trois
termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois
chiffres : 29 + 839 + 7428 = ; 7030 - 234 =
; 738 x 295 =
ceinture bleu clair,
addition et soustraction de nombres décimaux : 719,5 + 7,3 = ; 72,4 - 32,9 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient
décimal : 8329 : 6 =
ceinture violette, multiplication de
nombres décimaux (à virgule) : 274 x 0,42 =
ceinture marron, division avec un diviseur
à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 8293 : 15 =
; 78,923 : 6 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide
(les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures
orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul
mental
CM1 et CM2 : CALCULS
AUTOMATISéS
Ce
que j'apprends : connaître le complément à la centaine supérieure.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la
fin des calculs.
173 + ... = 200
152 + ... = 200
175 + ... = 200
241 + ... = 300
272 + ... = 300
264 + ... = 300
345 + ... = 400
451 + ... = 500
433 + ... = 500
541 + ... = 600
258 + ... = 600
361 + ... = 700
Autocorrection avec la calculatrice.
Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTÈRE
Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Tous mes chiffres sont pairs.
J’ai 2 468 dizaines.
Mes chiffres des dizaines de mille, des unités et des centièmes
est le même.
Mon chiffre des dizaines est le double de celui des
centièmes.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS
Problèmes
CM1 et CM2
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire