Mon défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
Grammaire
Dans la phrase suivante, entoure le(s) sujet(s), souligne le(s) verbe(s), surligne le(s) CO et précise s’il s’agit d’un COD ou d’un COI.
Ils crièrent comme des perdus.
Donne la nature grammaticale de chacun des mots.
Ils crièrent comme des perdus.
Orthographe
CM2 : LES VERBES EN -YER, -ETER ET -ELER

Ce que j'apprends : mémoriser le changement de radical entre les différentes personnes de conjugaison des verbes en -eter, -eler, -yer + mémoriser la spécificité des verbes en -ayer.
- Manuel pages 122-123, relire la leçon
- Exercices 2 et 3 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

Vocabulaire
CM2 : DES MOTS POUR EXPRIMER DES SENTIMENTS
Ce que j'apprends : distinguer les expressions qui expriment des sentiments (sens propre/sens figuré) + définir des expressions qui évoquent des sentiments (synonymes)
CM2 : DES MOTS POUR EXPRIMER DES SENTIMENTS
Ce que j'apprends : distinguer les expressions qui expriment des sentiments (sens propre/sens figuré) + définir des expressions qui évoquent des sentiments (synonymes)
- Manuel pages 56-57, relire la leçon
- Exercices 3 et 4 à l'oral
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Conjugaison
Remplace le garçon par les garçons.
Le garçon a voulu se pencher doucement mais il a glissé et est tombé la tête la première dans l’eau.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Dictée flash
CM1 et CM2 : thème --> Les fleurs de glais
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Correction : à m'envoyer.
Production d'écrits
CM1 et CM2 : Jeux de mots
Ce que j'apprends : utiliser mes connaissances et mon imagination pour écrire selon une contrainte de forme du texte.
Le crayon fou (écrire dans tous les sens)
Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte dans l'ordre chronologique
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.
Grandeurs et mesures
CM2 : CALCULER LA LONGUEUR D'UN CERCLE
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Géométrie
CM2 : DÉFINIR, RECONNAÎTRE ET CONSTRUIRE UN CERCLE
- Manuel pages 62-63, relire la leçon
- Exercice A --> à m'envoyer pour correction.
Calculs posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 2389 + 8473 =
ceinture jaune, soustraction : 627 - 88 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 5195 x 9 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 804 x 58 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 7284 : 8 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 29 + 839 + 7428 = ; 7030 - 234 = ; 738 x 295 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 719,5 + 7,3 = ; 72,4 - 32,9 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 8329 : 6 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 274 x 0,42 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 8293 : 15 = ; 78,923 : 6 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul mental
CM1 et CM2 : CALCULS AUTOMATISéS
Ce que j'apprends : connaître le complément à la centaine supérieure.
À faire à l'écrit.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs.
Complète les égalités.
152 + ... = 200
175 + ... = 200
241 + ... = 300
272 + ... = 300
264 + ... = 300
345 + ... = 400
451 + ... = 500
433 + ... = 500
541 + ... = 600
258 + ... = 600
361 + ... = 700
Autocorrection avec la calculatrice.
Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTERE
Je suis un nombre décimal de 8 chiffres.
Tous mes chiffres sont pairs.
J’ai 2 468 dizaines.
Mes chiffres des dizaines de mille, des unités et des centièmes est le même.
Mon chiffre des dizaines est le double de celui des centièmes.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Problèmes
CM1 et CM2
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire