lundi 15 juin 2020

CM1 : lundi 15 juin / monday, june 15th + autocorrections


Mon défi perso du jour

Avant la fin de la journée, j'ai appris...

A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui. 
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
                                                                                                                                                                  
Orthographe / Grammaire
CM1 : Participe passé en -é, infinitif en -er ou terminaison de l'imparfait
  • Manuel pages 108-109
  • relire la leçon
  • exercice 6 à l'écrit



Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Vocabulaire
CM1 : Des mots pour exprimer un jugement, un avis
  • Manuel pages 156-157
  • relire la leçon
  • exercice 7 à l'oral

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, dites-le moi.
                                                                                                                                                                  

Conjugaison
CM1: transposition

Ce que j'apprends : 

Transpose à l'imparfait.
J’entre dans l’eau doucement. Je plonge la tête sous l’eau. Je nage puis je sors de la rivière. Je suis heureuse.

                                                                                                                                                                   


Dictée flash
CM1 et CM2 : thème --> Poil de carotte (texte 2)

Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).

Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.

Correction : à m'envoyer.
                                                                                                                                                                  

Production d'écrits
CM1 et CM2 : la correspondance

Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour correspondre à l'écrit

Ecrire une lettre à un ami qui habite loin.

Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte dans l'ordre chronologique
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.

Correction : à m'envoyer.

                                                                                                                                                                  

Numération, les nombres décimaux
CM1 : Repérer un nombre décimal sur une droite graduée



Ce que j'apprends : 

  • Manuel pages 92-93
  • Je revois comment repérer une fraction sur une droite graduée à l'oral + je découvre comment repérer un nombre décimal sur une droite graduée à l'oral
  •  lire la leçon

                                                                                                                                                                 

Grandeurs et mesures
CM1 : Calculer une durée

Ce que j'apprends : 

  • Manuel pages 90- 91
  • Je revois la différence entre un instant et une durée + je découvre comment calculer une durée par compléments à l'oral 
  • lire la leçon


                                                                                                                                                                  

Géométrie
CM1 : Tracer un triangle rectangle


Ce que j'apprends : 
  • Manuel pages 
  • Exercice 6 à l'écrit
A m'envoyer pour correction
                                                                                                                                                                  

Calculs posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)  

Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites. 

Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 892 + 829 =
ceinture jaune, soustraction : 8291 - 929 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 7291 x 2 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 831 x 85 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 9005 : 5 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 8391 + 8329 + 6382 =    ; 80092 - 923 =          ;  892 x 258 = 
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 8,92 + 938 =    ; 782,83 - 92 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 8329 : 4 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 6,8 x 23,1 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 8392 : 50 =    ; 8329,78 : 5 = 
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
                                                                                                                                                                  

Calcul mental

CM1 et CM2 : CALCULS AUTOMATISéS
Ce que j'apprends : établir des stratégies pour additionner le plus vite et le plus justement.

À faire à l'écrit sans poser les calculs.

Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs. 





Autocorrection avec la calculatrice.
                                                                                                                                                                  

Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTERE

Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Je suis un nombre à 6 chiffres.
Le chiffre des unités est le triple de 2.
J’ajoute 2 pour avoir le chiffre des dizaines.
Le chiffre des centaines est identique au chiffre des unités.
J’ai 166 unités de mille.

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS

Je révise mes connaissances sur les fractions.

















Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                 

Problèmes
CM1 et CM2 

Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes. 
















Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire