Mon
défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai
appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier
et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la
technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les
verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on
m'interroge sur la table de cinq...
Orthographe / Grammaire
CM1 : Participe passé en -é, infinitif en -er ou terminaison de l'imparfait
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
CM1 : Participe passé en -é, infinitif en -er ou terminaison de l'imparfait
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Vocabulaire
CM1 : Des mots pour exprimer un jugement, un avis
CM1 : Des mots pour exprimer un jugement, un avis
- Manuel pages 156-157
- relire la leçon
- exercice 7 à l'oral
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, dites-le moi.
J’entre dans l’eau doucement. Je plonge la tête sous l’eau. Je nage puis
je sors de la rivière. Je suis heureuse.
Dictée
flash
CM1 et CM2 : thème --> Poil
de carotte (texte 2)
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Pensez à
améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin,
je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des
lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Correction : à m'envoyer.
Production d'écrits
CM1 et CM2 : la correspondance
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour correspondre à l'écrit
Ecrire une lettre à un ami qui habite loin.
Critères de
réussite :
- écrire un
texte d'au moins cinq phrases,
- organiser
mon texte dans l'ordre chronologique
- vérifier
les terminaisons de conjugaison,
- écrire
correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.
Numération, les nombres décimaux
CM1 : Repérer un nombre décimal sur une droite graduée
Ce que j'apprends :
CM1 : Repérer un nombre décimal sur une droite graduée
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 92-93
- Je revois comment repérer une fraction sur une droite graduée à l'oral + je découvre comment repérer un nombre décimal sur une droite graduée à l'oral
- lire la leçon
Grandeurs et mesures
CM1 : Calculer une durée
Ce que j'apprends :
CM1 : Calculer une durée
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 90- 91
- Je revois la différence entre un instant et une durée + je découvre comment calculer une durée par compléments à l'oral
- lire la leçon
Géométrie
Ce que j'apprends :
- Manuel pages
- Exercice 6 à l'écrit
Calculs
posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous
les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous
maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie
"calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit
à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous
aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice.
Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi
pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche,
addition : 892 + 829 =
ceinture jaune,
soustraction : 8291 - 929 =
ceinture orange,
multiplication par un nombre à un chiffre : 7291 x 2 =
ceinture rose,
multiplication par un nombre à deux chiffres : 831 x 85 =
ceinture vert clair,
division avec un diviseur à un chiffre : 9005 : 5 =
ceinture vert foncé, addition à trois
termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois
chiffres : 8391 + 8329 + 6382 = ; 80092 - 923 =
; 892 x 258 =
ceinture bleu clair,
addition et soustraction de nombres décimaux : 8,92 + 938 = ; 782,83 - 92 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient
décimal : 8329 : 4 =
ceinture violette, multiplication de
nombres décimaux (à virgule) : 6,8 x 23,1 =
ceinture marron, division avec un diviseur
à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 8392 : 50 =
; 8329,78 : 5 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide
(les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures
orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul
mental
CM1 et CM2 : CALCULS
AUTOMATISéS
Ce
que j'apprends : établir des stratégies pour additionner le plus vite et le
plus justement.
À faire à l'écrit sans poser les calculs.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs.
Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE
MYSTERE
Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Le chiffre des unités est le triple de 2.
J’ajoute 2 pour avoir le chiffre des dizaines.
Le chiffre des centaines est identique au chiffre des
unités.
J’ai 166 unités de mille.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Problèmes
CM1 et CM2
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire