Mon défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
Grammaire
Dans la phrase suivante, entoure le(s) sujet(s), souligne le(s) verbe(s), surligne le(s) CO et précise s’il s’agit d’un COD ou d’un COI.
Dans notre classe, nous avons fabriqué une mini-station d'épuration.
Donne la nature grammaticale de chacun des mots.
Orthographe
Ce que j'apprends : mémoriser la spécificité du radical des verbes en -ayer.
- Manuel pages 122-123, relire la leçon
- Exercices 7 et 8 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

Vocabulaire
CM2 : DES MOTS POUR EXPRIMER DES SENTIMENTS
Ce que j'apprends : exprimer des sentiments en utilisant le vocabulaire qui convient + comprendre et mémoriser les expressions avec le mot cœur.
- Manuel pages 56-57, relire la leçon
- Exercice 7 à l'écrit --> à m'envoyer pour correction
- Exercice 8 à l'oral
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Conjugaison
CM2 : TRANSPOSITION

Transpose au futur.
J’ai réparé une vieille voiture de collection. J’ai démonté le moteur et je l’ai remonté.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Dictée flash
CM1 et CM2 : thème --> La réalisation d'une mini-station d'épuration
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Correction : à m'envoyer.
Production d'écrits
CM1 et CM2 : La fiche technique
Ce que j'apprends : écrire une fiche technique
La potion pour être fort(e) en maths.
Critères de réussite :
- faire une partie matériel ou ingrédients (selon ton choix)
- distinguer chaque étape
- écrire les verbes à l'infinitif
- faire une partie matériel ou ingrédients (selon ton choix)
- distinguer chaque étape
- écrire les verbes à l'infinitif
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte dans l'ordre chronologique
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.
Grandeurs et mesures
CM2 : Calculer la longueur d'un cercle

- Manuel pages 70-71, relire la leçon
- Exercices 4 et 5
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Géométrie
CM2 : DÉFINIR, RECONNAÎTRE ET CONSTRUIRE UN CERCLE
Calculs posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 629 + 390 =
ceinture jaune, soustraction : 829 - 732 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 649 x 8 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 418 x 79 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 863 : 3 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 82 + 882 + 7382 = ; 6002 - 789 = ; 628 x 213 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 93,3 + 28,82 = ; 83,38 - 55 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 8293 : 6 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 3,8 x 9,23 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 3788 : 30 = ; 782,6 : 5 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul mental
CM1 et CM2 : CALCULS AUTOMATISéS
Ce que j'apprends : mémoriser des relations entre certains nombres décimaux.
Calcule le plus rapidement possible.
10,5 + 10,5 =
5,5 + 5,5 =
9,5 + 9,5 =
1,5 + 1,5 =
3,5 + 3,5 =
7,5 + 7,5 =
4,5 + 4,5 =
8,5 + 8,5 =
12,5 + 12,5 =
À faire à l'écrit.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs.
Autocorrection avec la calculatrice.
Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTERE
Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Je suis un nombre décimal de 9 chiffres.
Ma partie décimale est comprise entre 293 et 295.
Le chiffre des centaines est 8.
Le chiffre des unités est le quart de celui des centaines.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS
Je révise mes connaissances sur les fractions.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Problèmes
CM1 et CM2
Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire