jeudi 18 juin 2020

CM1 : Vendredi 19 juin / Friday, june 19th + autocorrections


Mon défi perso du jour

Avant la fin de la journée, j'ai appris...

A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui. 
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
                                                                                                                                                                  
Orthographe / Grammaire
CM1 : Participe passé en -é, infinitif en -er ou terminaison de l'imparfait
  • Manuel pages 108-109
  • relire la leçon
  • exercice 9 à l'écrit

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, dites-le moi.
                                                                                                                                                                  

Vocabulaire
CM1 : Des mots pour exprimer un jugement, un avis
  • Manuel pages 156-157
  • relire la leçon
  • exercice 10 à l'écrit


Si vous ne comprenez pas vos erreurs, dites-le moi.
                                                                                                                                                                  
Conjugaison
CM1: transposition
vidéos ici

Ce que j'apprends : 

Transpose à la deuxième personne du singulier.
Elle a froid et elle est affamée. Alors, elle avale une tisane brûlante et dévore un gâteau.

                                                                                                                                                                   


Dictée flash
CM1 et CM2 : thème --> Poil de carotte (texte 2)

Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).

Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.


Correction : à m'envoyer.
                                                                                                                                                                  

Production d'écrits
CM1 et CM2 : la correspondance

Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour correspondre.

Ecrire une carte postale et la dessiner.

Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte dans l'ordre chronologique
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.

Correction : à m'envoyer.

                                                                                                                                                                  

Numération, les nombres décimaux
CM1 : Repérer un nombre décimal sur une droite graduée



Ce que j'apprends : 
  • Manuel pages 92-93, relire la leçon
  • Exercices 1, 2 et 3 à l'oral

                                                                                                                                                                 

Grandeurs et mesures
CM1 : Calculer une durée

Ce que j'apprends : 
  • Manuel pages 90- 91, relire la leçon
  • Exercice B à l'écrit

                                                                                                                                                                  

Géométrie
CM1 : Tracer un triangle rectangle



Ce que j'apprends : 
  • Manuel pages 50-51
  • Exercice 8 à l'écrit
A m'envoyer pour correction.
                                                                                                                                                                  

Calculs posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)  

Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites. 

Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 47252 + 61983 =
ceinture jaune, soustraction : 7419 - 923 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 83 x 6 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 629 x 43 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 9732 : 3 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 847 + 472 + 739 =    ; 7820 - 983 =          ;  7382 x 417 = 
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 636 + 73,7 =    ; 929,8 - 832 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 8924 : 5 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 74,9 x 9,9 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 7438 : 44 =     ; 46489,7 : 8 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
                                                                                                                                                                  

Calcul mental

CM1 et CM2 : CALCULS AUTOMATISéS
Ce que j'apprends : connaître les compléments à 1000.

À faire à l'écrit.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs. 

Complète les égalités.
100 + ... = 1000
... + 250 = 1000
500 + ... = 1000
... + 650 = 1000
400 + ... = 1000
900 + ... = 1000
450 + ... = 1000
700 + ... = 1000

Autocorrection.

                                                                                                                                                                  

Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTÈRE
Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Je suis un nombre plus petit que 10 000 000 000.
Je suis plus grand que 9 000 000 000.
Tous mes chiffres sont différents.
Mes chiffres se suivent dans l’ordre décroissant.


Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Numération

CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS

Je révise mes connaissances sur les fractions.















Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                 

Problèmes
CM1 et CM2 

Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes. 



















Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire