Mon défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...

CM1 : Participe passé en -é, infinitif en -er ou terminaison de l'imparfait
- Manuel pages 108-109
- relire la leçon
- exercice 9 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, dites-le moi.

CM1 : Des mots pour exprimer un jugement, un avis
- Manuel pages 156-157
- relire la leçon
- exercice 10 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, dites-le moi.
Conjugaison
CM1: transposition
vidéos ici

Ce que j'apprends :
Transpose à la deuxième personne du singulier.
Elle a froid et elle est affamée. Alors, elle avale une tisane brûlante et dévore un gâteau.
CM1: transposition
vidéos ici

Ce que j'apprends :
Transpose à la deuxième personne du singulier.
Elle a froid et elle est affamée. Alors, elle avale une tisane brûlante et dévore un gâteau.
Dictée flash
CM1 et CM2 : thème --> Poil de carotte (texte 2)
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Correction : à m'envoyer.
Production d'écrits
CM1 et CM2 : la correspondance
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour correspondre.
Ecrire une carte postale et la dessiner.
Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte dans l'ordre chronologique
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.

CM1 : Repérer un nombre décimal sur une droite graduée
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 92-93, relire la leçon
- Exercices 1, 2 et 3 à l'oral
Grandeurs et mesures
CM1 : Calculer une durée

Ce que j'apprends :
CM1 : Calculer une durée

Ce que j'apprends :
- Manuel pages 90- 91, relire la leçon
- Exercice B à l'écrit
Géométrie
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 50-51
- Exercice 8 à l'écrit
Calculs posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 47252 + 61983 =
ceinture jaune, soustraction : 7419 - 923 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 83 x 6 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 629 x 43 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 9732 : 3 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 847 + 472 + 739 = ; 7820 - 983 = ; 7382 x 417 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 636 + 73,7 = ; 929,8 - 832 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 8924 : 5 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 74,9 x 9,9 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 7438 : 44 = ; 46489,7 : 8 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul mental
CM1 et CM2 : CALCULS AUTOMATISéS
Ce que j'apprends : connaître les compléments à 1000.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs.
Autocorrection.
Complète les égalités.
100 + ... = 1000
... +
250 = 1000
500 +
... = 1000
... +
650 = 1000
400 +
... = 1000
900 +
... = 1000
450 +
... = 1000
700 +
... = 1000Autocorrection.
Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTÈRE
Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Je suis un nombre plus petit que
10 000 000 000.
Je suis plus grand que 9 000 000 000.
Tous mes chiffres sont différents.
Mes chiffres se suivent dans l’ordre décroissant.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Numération
Problèmes
CM1 et CM2
Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire