Mon défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
Orthographe
CM2 : L'ACCORD DES PARTICIPES PASSES
Ce que j'apprends : étudier la terminaison d'un participe passé utilisé avec l'auxiliaire être pour trouver la personne de conjugaison qui convient + identifier si un participe passé est utilisé comme tel ou comme adjectif et l'accorder comme il convient.
- Manuel page 66 - 67, lire la leçon.
- Exercice 3 à l'oral
- Exercice 4 à l'écrit
Vocabulaire
CM2 : LE SENS PROPRE ET LE SENS FIGURE
Ce que j'apprends : analyser le sens général d'une phrase simple puis chacun de ses mots afin d'identifier celui qui est utiliser au sens figuré + comprendre le sens d'une expression au sens figuré connue.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.CM2 : LE SENS PROPRE ET LE SENS FIGURE
Ce que j'apprends : analyser le sens général d'une phrase simple puis chacun de ses mots afin d'identifier celui qui est utiliser au sens figuré + comprendre le sens d'une expression au sens figuré connue.
- Manuel pages 156-157, relire la leçon
- Exercice 3 à l'écrit
- Exercice 4 à l'oral
Conjugaison
CM2 : LE PASSE SIMPLE DES VERBES IRRÉGULIERS
Ce que j'apprends : consolider ses connaissances de conjugaison du passé simple en conjuguant des verbes donnés à l'infinitif dans une phrase simple.
- Manuel pages 52-53, relire la leçon.
- Exercice 6 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Dictée flash
CM1 et CM2 : thème --> Violette à la campagne.
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Correction : à m'envoyer.
Production d'écrits
CM1 et CM2 :
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un journal intime.
Je raconte mon anniversaire idéal.
Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.
Numération, les nombres décimaux
CM2 : DéCOMPOSER UN NOMBRE DéCIMAL
CM2 : DéCOMPOSER UN NOMBRE DéCIMAL
- Manuel page 48 et 49, relire la leçon
- Exercices B et C à l'écrit
Grandeurs et mesures
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Géométrie
CM2 : CONSTUIRE UN TRIANGLE RECTANGLE
- Manuel pages 26-27,
- Je revois comment tracer un triangle rectangle avec l’équerre et le compas.
Calculs posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 93 + 284 =
ceinture jaune, soustraction : 9323 - 932 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 987 x 6 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 543 x 29 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 654 : 3 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 1234 + 456 + 7689 = , 9012 - 3456 = , 789 x 45 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 74,46 + 39,24 = ; 75,89 - 23 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 923 : 5 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 824,35 x 99 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 29438 : 11 = ; 345,34 : 7
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul mental
CM1 et CM2 : CALCULS AUTOMATISéS
Ce que j'apprends : établir des stratégies pour additionner le plus vite et le plus justement.
À faire à l'écrit.
À faire à l'écrit.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs.
Autocorrection avec la calculatrice.
Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTERE
Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Je suis un nombre à 9 chiffres.
Le chiffre des unités est 8.
Le chiffre des dizaines est 6.
Le chiffre des centaines est le quart de celui des
unités.
Le nombre de milliers est 378 999
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Problème
CM1 et CM2
La cigale fait vibrer ses membranes 500 fois par seconde pour faire son crissement. Combien de fois la cigale vibre-t-elle en une minute ? en une heure ?
Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire