Mon défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
Orthographe / Grammaire
CM1: LES ADVERBES
Ce que j'apprends : reconnaître les adverbes
- Manuel pages 122 -123, lire la leçon
- Exercices 1 et 2 à l'oral
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Vocabulaire
CM1 : DES MOTS POUR EXPRIMER DES ACTIONS
Ce que j'apprends : enrichir le vocabulaire et exprimer des actions de différentes manières
- Manuel pages 68-69, lire la leçon
- 1 et 2 à l'oral
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Conjugaison
CM1 : TRANSPOSITION
Ce que j'apprends : accorder le verbe et son sujet puis toute une phrase en s'assurant de la concordance et de la cohérence de l'ensemble.
Transpose au passé composé.
Lina passe ses vacances chez sa grand-mère. Elle ramasse des pommes et elle explore le grenier.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
CM1 et CM2 : thème --> Violette à la campagne.
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Correction : à m'envoyer.
Production d'écrits
CM1 et CM2 :
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un journal intime.
Je raconte mon week-end
Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.
Calculs posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 74 + 93 =
ceinture jaune, soustraction : 8274 - 982 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 124 x 9 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 613 x 56 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 429 : 3 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 836 + 3927 + 298 = , 5208 - 330 = , 78 x 924 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 93,37 + 5,6 = ; 82,67 - 9,9 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 8362 : 7 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 8,678 x 9,45 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 3278 : 75 = ; 824,72 : 9 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul mental
CM1 et CM2 : CALCULS AUTOMATISéS
Ce que j'apprends : établir des stratégies pour additionner le plus vite et le plus justement possible.
Recopie tous les calculs dans ton cahier du jour puis fais-les.
Recopie tous les calculs dans ton cahier du jour puis fais-les.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs.
Autocorrection avec la calculatrice.
Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTERE
Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Je suis un nombre à 7 chiffres.
1 est le chiffre des unités.
Le chiffre des dizaines est le double de celui des unités.
Le chiffe des centaines est le double de celui des dizaines.
Le chiffre des unités de mille est la somme de celui des unités et des dizaines.
840 est le nombre des dizaines de mille.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Problème
CM1 et CM2
Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire