Mon défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
Grammaire
TRAVAIL PERSONNALISE (j'ai mis vos numéros en face de ce chacun devra travailler et tester)
Les noms : 1, 3, 8, 15, 17, 18 --> ici
Les déterminants : 4, 5, 7, 9, 10, 12 --> ici
L'adjectif qualificatif : 6, 16 --> ici
Le complément du nom : 2, 11, 13, 20 --> ici
Conjonctions de coordination et prépositions : 19
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai
Orthographe
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgWRIHmuWQhW0pmfNjfVzO-8-k2N48X3ucDuY3totUNJOp-Pn_ucLh_sOLzD9GAwv_Zi0fiaEc2snT6LTqTrejHN7U2A8lmLj4NdzrJPN-YfRZHnHk8OwIssHvNoOfXc-s5mQGhQyeqA70W/s200/20200510_094416.jpg)
CM1: LE GENRE ET LE NOMBRE DES NOMS
Ce que j'apprends : changer le genre d'un nom en utilisant les règles d'orthographe qui conviennent
- Manuel pages 20-21, relire la leçon.
- Exercices 11 et 12 à l'écrit.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
CM1 : LES HOMONYMES
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEitudmY7uk0fiYHL7D4y4ktdsScxoKl46MItVUJKckQBKfZmKtggK5SMpJJF1TGeQWmpIry_XmfO4P6JZFGwtxpnLKAQtjY6eb3j0ubfs-1Tomh6gZApScjfyAPV1ZJ8Hw-2lgYRtGca6aw/s200/20200510_141224.jpg)
- Manuel pages 86-87, relire la leçon
- Exercice 9 à l'oral
- Exercice 10 à l'écrit
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Conjugaison
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi5WgtKRf3WsRVKB15LN7Q3d-czkLtoLABXatHntxeNyO2GRXdK6x7H-t20vcBGz-qLWrZUMGbum5ONNH3zplmm3ojodlYpSdeomoZAKJc4g-wM198c7qnYq2jvEfUxJx5salbI7dxpld8d/s200/20200517_091247%255B1%255D.jpg)
Ce que j'apprends : accorder le verbe et son sujet puis toute une phrase en s'assurant de la concordance et de la cohérence de l'ensemble.
Transpose à toutes les personnes.
Sans l'aide du télescope, je ne pouvais pas voir cette mystérieuse planète à l’œil nu.
Dictée flash
CM1 et CM2 : thème --> l'astronomie
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Correction : à m'envoyer.
Production d'écrits
CM1 et CM2 : LE PORTRAIT
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un portrait.
Autoportrait (portrait de soi-même)
Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte portrait physique / portrait moral
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.
Calculs posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 99 + 909 =
ceinture jaune, soustraction : 1111-999 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 987 x 6 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 543 x 21 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 9854 : 2 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 88 + 808 + 8080 = , 7052 - 492 = , 5992 x 753 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 78,54+93,34 = ; 92,35-78,82 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 8302 :4 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 9,25 x 8,34 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 6734 : 50 = ; 329,47 : 5 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul mental
CM1 et CM2 : MULTIPLICATION A TROUS
Ce que j'apprends : multiplier mentalement et rapidement.
Tu peux réviser les tables de multiplications avant de faire l'exercice.
3 x ... = 27 7 x ... = 63 ... x 7 = 42 ... x 7 = 28
9 x ... = 81 ... x 9 = 36 8 x ... = 64 ... x 5 = 30
5 x ... = 45 ... x 6 = 36 7 x ... = 21 8 x ... = 56
... x 7 = 49 ... x 5 = 25 ... x 7 = 35 6 x ... = 54
9 x ... = 72 5 x ... = 40 8 x ... = 40 8 x ... = 32
Autocorrection avec la calculatrice.
Géométrie
CM1 : RECONNAÎTRE ET NOMMER LES POLYGONES
Ce que j'apprends : reconnaître et nommer les triangles rectangles.
- Manuel pages 50- 51
- Exercices 1, 2 et 3 à l'oral
- Exercice 4 à l'écrit
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.
Attention, il y a une petite erreur : les 4 côtés du quadrilatère sont [AB], [BC], [CD] et [DA]
Numération
CM1 et CM2 : LES GRANDS NOMBRES
CM1 : DÉCOMPOSER UN GRAND NOMBRE
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 12- 13, relire la leçon
CM1 et CM2 : LES FRACTIONS
CM1 : UTILISER LES FRACTIONS POUR MESURER (LA DROITE GRADUÉE)
Ce que j'apprends : utiliser une bande unité pour partager par pliage ou graduation
- Manuel pages 52-53, relire la leçon
- Exercice 6
Grandeurs et mesures
CM1 et CM2 : LES PÉRIMÈTRES
CM1 : CALCULER LE PÉRIMÈTRE D'UN CARRE, D'UN RECTANGLE.
Ce que j'apprends : calculer le périmètre d'un carré
- Manuel pages 94-95.
- Exercice D
Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes.
Les cinq classes de CM d'une école vont visiter une centrale hydraulique. Deux classes ont 29 élèves et trois classes ont 33 élèves. L'école a réservé quatre bus qui peuvent contenir 44 élèves chacun.
Combien d'élèves de CP l'école peut-elle emmener visiter cette centrale ?
Je vous envoie la phrase-réponse dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire