lundi 18 mai 2020

CM1 : lundi 18 mai ; monday, may 18th + autocorrections



Mon défi perso du jour


Avant la fin de la journée, j'ai appris...

A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui. 
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...


                                                                                                                                                                  

Grammaire

TRAVAIL PERSONNALISE (j'ai mis vos numéros en face de ce chacun devra travailler et tester)

Les noms : 1, 3, 8, 15, 17, 18 --> ici
Les déterminants : 4, 5, 7, 9, 10, 12 --> ici
L'adjectif qualificatif : 6, 16 --> ici
Le complément du nom : 2, 11, 13, 20 --> ici
Conjonctions de coordination et prépositions : 19

--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai




                                                                                                                                                                  

Orthographe

CM1: LE GENRE ET LE NOMBRE DES NOMS
Ce que j'apprends : identifier des les noms au pluriel d'un texte + mettre un nom au pluriel selon la règle qui lui correspond.

  • Manuel pages 20-21, relire la leçon.
  • Exercice 9 à l'oral.
  • Exercice 10 à l'écrit.

--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.



                                                                                                                                                                  

Vocabulaire

CM1 : LES HOMONYMES
Ce que j'apprends : comprendre que deux mot peuvent s'écrire et se prononcer de la même façon mais avoir un sens différent (polysémie) + choisir le bon homonyme selon le contexte.

  • Manuel pages 86-87, relire la leçon
  • Exercices 7 et 8 à l'écrit.

--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.


Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                  

Conjugaison


CM1 : TRANSPOSITION
Ce que j'apprends : accorder le verbe et son sujet puis toute une phrase en s'assurant de la concordance et de la cohérence de l'ensemble.
Transpose à toutes les personnes.
Quand je serai adulte, je serai astronome... ou astronaute ! Je choisirai plus tard.



Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                   


Dictée flash

CM1 et CM2 : thème --> l'astronomie
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.

Autocorrection, réfléchissez à vos erreurs et essayez de les comprendre afin de ne pas les reproduire.


                                                                                                                                                                  

Production d'écrits

CM1 et CM2 : LE PORTRAIT
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un portrait.

Le portrait de mon personnage préféré

Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte portrait physique / portrait moral
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.

Correction : à m'envoyer.


                                                                                                                                                                  

Calculs posés

CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU


Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)  


Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites. 

Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 1235 + 468 =
ceinture jaune, soustraction : 9362 - 592=
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 932 x 9 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 829 x 89 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 917 : 7 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 963 + 9002 + 970 =      , 9600 - 924 =       , 8926 x 927 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 82,9 + 2984,02 =    ; 853 - 43,9 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 52809 : 6 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) :739 x 9,24 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 8260 : 15 =        ; 15,392 : 9 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.


                                                                                                                                                                  

Calcul mental

CM1 et CM2 : MULTIPLICATION A TROUS
Ce que j'apprends : multiplier mentalement et rapidement.

Tu peux réviser les tables de multiplications avant de faire l'exercice.

Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs. Vérifie que tu as mis moins de temps que les jours précédents.


... x 7 = 49                     ... x 5 = 25                      ... x 7 = 35                     6 x ... = 54
9 x ... = 72                     5 x ... = 40                      8 x ... = 40                     8 x ... = 32
3 x ... = 27                     7 x ... = 63                      ... x 7 = 42                     ... x 7 = 28
9 x ... = 81                     ... x 9 = 36                      8 x ... = 64                     ... x 5 = 30
5 x ... = 45                     ... x 6 = 36                      7 x ... = 21                     8 x ... = 56

Autocorrection avec la calculatrice.


                                                                                                                                                                  

Géométrie

CM1 : RECONNAÎTRE ET NOMMER LES POLYGONES
Ce que j'apprends : reconnaître et nommer les losanges.

  • Manuel pages 50- 51
  • Je revois comment reconnaître un losange (page 86)
  • Apprendre la leçon par cœur

--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.


 

Attention, il y a une petite erreur : les 4 côtés du quadrilatère sont [AB], [BC], [CD] et [DA]


                                                                                                                                                                  

Numération
CM1 et CM2 : LES GRANDS NOMBRES


CM1 : DÉCOMPOSER UN GRAND NOMBRE
Ce que j'apprends : Utiliser la décomposition d'un grand nombre dans la vie quotidienne.

  • Manuel pages 12- 13, relire la leçon
  • Exercice 9

Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


                                                                                                                                                                  

Numération

CM1 et CM2 : LES FRACTIONS

CM1 : UTILISER LES FRACTIONS POUR MESURER (LA DROITE GRADUÉE)
Ce que j'apprends : utiliser les fractions pour mesurer

  • Manuel pages 52-53, relire la leçon
  • Exercice 5
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


                                                                                                                                                                  

Grandeurs et mesures

CM1 et CM2 : LES PÉRIMÈTRES

CM1 : CALCULER LE PÉRIMÈTRE D'UN POLYGONE. 

Ce que j'apprends : calculer le périmètre d'un polygone

  • Manuel pages 64-65.
  • Exercices 5 et 6 à l'écrit.
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


                                                                                                                                                                  

Problème
CM1 et CM2 
Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes.

Une salle de cinéma est composée de 13 rangées de 12 sièges, de 8 rangées de 14 sièges et de 5 rangées de 18 sièges. Lors d'une séance, 178 spectateurs ont payé plein tarif et 98 spectateurs ont bénéficié d'un tarif réduit.
Combien reste-t-il de places libres dans la salle?
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire