mardi 19 mai 2020

CM2 : mardi 19 mai / tuesday, may 19 th + autocorrections

Mon défi perso du jour


Avant la fin de la journée, j'ai appris...

A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui. 
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...


                                                                                                                                                                  

Grammaire

TRAVAIL PERSONNALISE (j'ai mis vos numéros en face de ce chacun devra travailler et tester)

Les noms : 1, 3, 8, 15, 17, 18 --> ici
Les déterminants : 4, 5, 7, 9, 10, 12 --> ici
L'adjectif qualificatif : 6, 16 --> ici
Le complément du nom : 2, 11, 13, 20 --> ici
Conjonctions de coordination et prépositions : 19

--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai




                                                                                                                                                                  


CM2 : LE PLURIEL DES NOMS
Ce que j'apprends : identifier les noms dans un texte et distinguer ceux qui sont au singulier de ceux qui sont au pluriel + utiliser les règles d'orthographes pour accorder les noms en genre et en nombre.
  • Manuel pages 48-49, relire la leçon.
  • Exercices 10 et 12 à l'oral
  • Exercice 13 à l'écrit

--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


                                                                                                                                                                  

CM2 : LES DIFFÉRENTS SENS D'UN MOT
Ce que j'apprends : 

  • Manuel pages 84-85, relire la leçon
  • Exercice 10 à l'écrit
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.


Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.





                                                                                                                                                                  

Conjugaison

CM2 : LE PASSE SIMPLE DES VERBES IRRÉGULIERS
Ce que j'apprends : 
  • Manuel pages 84-85, relire la leçon.
  • Copier la leçon
  • Apprendre par cœur la conjugaison d'être et avoir au passé simple.


Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                   


Dictée flash

CM1 et CM2 : thème --> l'astronomie
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.

Correction : à m'envoyer.


                                                                                                                                                                  

Production d'écrits

CM1 et CM2 : LE PORTRAIT
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un portrait.

Autoportrait (portrait de soi-même)

Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte portrait physique / portrait moral
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.

Correction : à m'envoyer.


                                                                                                                                                                  

Calculs posés

CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU


Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)  


Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites. 

Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 99 + 909 =
ceinture jaune, soustraction : 1111-999 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 987 x 6 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 543 x 21 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 9854 : 2 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 88 + 808 + 8080 =      , 7052 - 492 =       , 5992 x 753 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 78,54+93,34 =    ; 92,35-78,82 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 8302 :4 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 9,25 x 8,34 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 6734 : 50 =        ; 329,47 : 5 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.


                                                                                                                                                                  

Calcul mental

CM1 et CM2 : MULTIPLICATION A TROUS
Ce que j'apprends : multiplier mentalement et rapidement.

Tu peux réviser les tables de multiplications avant de faire l'exercice.

Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs. 

3 x ... = 27                     7 x ... = 63                      ... x 7 = 42                     ... x 7 = 28
9 x ... = 81                     ... x 9 = 36                      8 x ... = 64                     ... x 5 = 30
5 x ... = 45                     ... x 6 = 36                      7 x ... = 21                     8 x ... = 56
... x 7 = 49                     ... x 5 = 25                      ... x 7 = 35                     6 x ... = 54
9 x ... = 72                     5 x ... = 40                      8 x ... = 40                     8 x ... = 32

Autocorrection avec la calculatrice.


                                                                                                                                                                  

Géométrie

CM2 : RECONNAÎTRE ET NOMMER LES POLYGONES
Ce que j'apprends : utiliser les outils de géométrie pour reconnaître les triangles particuliers.
  • Manuel pages 22-23, relire la leçon
  • Exercices 1, 2 et 3
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.

 

Attention, il y a une petite erreur : les 4 côtés du quadrilatère sont [AB], [BC], [CD] et [DA]


                                                                                                                                                                  

Numération
CM1 et CM2 : LES GRANDS NOMBRES

CM2 : COMPARER, RANGER, ENCADRER DES GRANDS NOMBRES
Ce que j'apprends : 

  • Manuel pages 12-13, relire la leçon
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Numération

CM1 et CM2 : LES FRACTIONS


CM2 : ECRIRE UNE FRACTION SOUS LA FORME D'UN NOMBRE ENTIER ET D'UNE FRACTION INFÉRIEURE A 1
Ce que j'apprends : utiliser les multiples de dix pour écrire une fraction sous la forme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1.

  • Manuel pages 88-89, relire la leçon
  • Exercice D
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                  

Grandeurs et mesures

CM1 et CM2 : LES PÉRIMÈTRES
CM2 : DÉTERMINER ET CALCULER LE PÉRIMÈTRE D'UN POLYGONE
Ce que j'apprends : utiliser ses connaissances sur les propriétés du rectangle pour en calculer le périmètre.

  • Manuel pages 58-59, relire la leçon
  • Exercice 4

--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Problème
CM1 et CM2 
Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes. 

Les cinq classes de CM d'une école vont visiter une centrale hydraulique. Deux classes ont 29 élèves et trois classes ont 33 élèves. L'école a réservé quatre bus qui peuvent contenir 44 élèves chacun. 
Combien d'élèves de CP l'école peut-elle emmener visiter cette centrale ?


Je vous envoie la phrase-réponse dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire