Mon défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
Grammaire
TRAVAIL PERSONNALISE (j'ai mis vos numéros en face de ce chacun devra travailler et tester)
Les noms : 1, 3, 8, 15, 17, 18 --> ici
Les déterminants : 4, 5, 7, 9, 10, 12 --> ici
L'adjectif qualificatif : 6, 16 --> ici
Le complément du nom : 2, 11, 13, 20 --> ici
Conjonctions de coordination et prépositions : 19
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai
CM2 : LE PLURIEL DES NOMS
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhv8mdQLeErhViN_7mhj0Ul73BRKztNDVkNXKTYx9FQSKz5JG5h5iJxPaGHjue07-g_048V2XbHMcPETlRu0f4_j5wU29jI_gYuZeQalSntxUyNwoTrjjukp1F4prgTeEvKSHC3JntxMqeR/s200/20200510_145235.jpg)
- Manuel pages 48-49, relire la leçon.
- Exercices 10 et 12 à l'oral
- Exercice 13 à l'écrit
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh-vQo5h3CcXCQGyVTFO3IcIqph42KCcnb_u1bVBH-K1Knd5r5O_fe1fD5sSQF9EdABUWUPI8g7IiV5cpymPrl6EwUU2J1wURDYy6HQElXopeYJ4J29MKoN3qv7bJ5wu8G6RzRin6LpA0zV/s200/20200510_150048.jpg)
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 84-85, relire la leçon
- Exercice 10 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Conjugaison
CM2 : LE PASSE SIMPLE DES VERBES IRRÉGULIERS
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 84-85, relire la leçon.
- Copier la leçon
- Apprendre par cœur la conjugaison d'être et avoir au passé simple.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Dictée flash
CM1 et CM2 : thème --> l'astronomie
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiuFhJsZAShT57KfOEd1fsZcnA_LKhsPdSG2NnbcUj3FBjSO7Sa3wTdoVgN4cKQSfCOO5e0U1GiaAEEye6oeSA3qOtnCtUxZO1ZLevs0uQuUsO8eDGM5OIk0xrG7n4pCwBMsoGCy4AGDtNI/s200/20200517_091141%255B1%255D.jpg)
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Correction : à m'envoyer.
Production d'écrits
CM1 et CM2 : LE PORTRAIT
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un portrait.
Autoportrait (portrait de soi-même)
Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte portrait physique / portrait moral
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.
Calculs posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 99 + 909 =
ceinture jaune, soustraction : 1111-999 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 987 x 6 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 543 x 21 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 9854 : 2 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 88 + 808 + 8080 = , 7052 - 492 = , 5992 x 753 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 78,54+93,34 = ; 92,35-78,82 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 8302 :4 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 9,25 x 8,34 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 6734 : 50 = ; 329,47 : 5 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul mental
CM1 et CM2 : MULTIPLICATION A TROUS
Ce que j'apprends : multiplier mentalement et rapidement.
Tu peux réviser les tables de multiplications avant de faire l'exercice.
3 x ... = 27 7 x ... = 63 ... x 7 = 42 ... x 7 = 28
9 x ... = 81 ... x 9 = 36 8 x ... = 64 ... x 5 = 30
5 x ... = 45 ... x 6 = 36 7 x ... = 21 8 x ... = 56
... x 7 = 49 ... x 5 = 25 ... x 7 = 35 6 x ... = 54
9 x ... = 72 5 x ... = 40 8 x ... = 40 8 x ... = 32
Autocorrection avec la calculatrice.
Géométrie
CM2 : RECONNAÎTRE ET NOMMER LES POLYGONES
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjLwaZe8mAAHuF59q_q_IDSaxNadlq6BJLHG1z-wnOpNPZag-ieI16mMG4u5W2w5lddUqcELEDn81XJH_bixCS6-wCHCAUeNrNDr5Lgha8Xnqu8MjtV_fltT-7wS5eWxzp7NCPJPsLEJja1/s200/20200515_155443.jpg)
- Manuel pages 22-23, relire la leçon
- Exercices 1, 2 et 3
Attention, il y a une petite erreur : les 4 côtés du quadrilatère sont [AB], [BC], [CD] et [DA]
Numération
CM1 et CM2 : LES GRANDS NOMBRES
CM2 : COMPARER, RANGER, ENCADRER DES GRANDS NOMBRES
Ce que j'apprends :
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.Ce que j'apprends :
- Manuel pages 12-13, relire la leçon
CM1 et CM2 : LES FRACTIONS
Grandeurs et mesures
CM2 : DÉTERMINER ET CALCULER LE PÉRIMÈTRE D'UN POLYGONE
Ce que j'apprends : utiliser ses connaissances sur les propriétés du rectangle pour en calculer le périmètre.
Ce que j'apprends : utiliser ses connaissances sur les propriétés du rectangle pour en calculer le périmètre.
- Manuel pages 58-59, relire la leçon
- Exercice 4
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Problème
CM1 et CM2
CM1 et CM2
Les cinq classes de CM d'une école vont visiter une centrale hydraulique. Deux classes ont 29 élèves et trois classes ont 33 élèves. L'école a réservé quatre bus qui peuvent contenir 44 élèves chacun.
Combien d'élèves de CP l'école peut-elle emmener visiter cette centrale ?
Je vous envoie la phrase-réponse dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
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