lundi 18 mai 2020

CM2 : Lundi 18 mai, Monday, may 18th + autocorrections

Mon défi perso du jour


Avant la fin de la journée, j'ai appris...

A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui. 
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...


                                                                                                                                                                  

Grammaire

TRAVAIL PERSONNALISE (j'ai mis vos numéros en face de ce chacun devra travailler et tester)

Les noms : 1, 3, 8, 15, 17, 18 --> ici
Les déterminants : 4, 5, 7, 9, 10, 12 --> ici
L'adjectif qualificatif : 6, 16 --> ici
Le complément du nom : 2, 11, 13, 20 --> ici
Conjonctions de coordination et prépositions : 19

--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai




                                                                                                                                                                  


Orthographe

CM2 : LE PLURIEL DES NOMS
Ce que j'apprends : connaître et utiliser les règles d'orthographier pour accorder les noms.
  • Manuel pages 48-49, relire la leçon.
  • Exercices 7 et 9 à l'écrit
  • Exercice 8 à l'oral


--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.


Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


                                                                                                                                                                  

Vocabulaire

CM2 : LES DIFFÉRENTS SENS D'UN MOT
Ce que j'apprends : définir un mot polysémique selon son contexte + écrire des phrases en utilisant les différents sens d'un mot.

  • Manuel pages 84-85, relire la leçon
  • Exercices 7 à l'oral.
  • Exercice 9 à l'écrit.
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.


                                                                                                                                                                  

CM2 : LE PASSE SIMPLE DES VERBES IRRÉGULIERS
Ce que j'apprends : identifier les verbes qui ont la même conjugaison au passé simple.
  • Manuel pages 52-53, relire la leçon.
  • Exercice 4 à l'écrit.
  • Apprendre par cœur la conjugaison d'aller au passé simple. 

                                                                                                                                                                   


Dictée flash

CM1 et CM2 : thème --> l'astronomie
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.

Correction : à m'envoyer.


                                                                                                                                                                  

Production d'écrits

CM1 et CM2 : LE PORTRAIT
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un portrait.

Le portrait de mon personnage préféré

Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte portrait physique / portrait moral
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.

Correction : à m'envoyer.


                                                                                                                                                                  

Calculs posés

CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU


Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)  


Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites. 

Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 1235 + 468 =
ceinture jaune, soustraction : 9362 - 592=
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 932 x 9 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 829 x 89 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 917 : 7 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 963 + 9002 + 970 =      , 9600 - 924 =       , 8926 x 927 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 82,9 + 2984,02 =    ; 853 - 43,9 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 52809 : 6 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) :739 x 9,24 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 8260 : 15 =        ; 15,392 : 9 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.


                                                                                                                                                                  

Calcul mental

CM1 et CM2 : MULTIPLICATION A TROUS
Ce que j'apprends : multiplier mentalement et rapidement.

Tu peux réviser les tables de multiplications avant de faire l'exercice.

Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs. Vérifie que tu as mis moins de temps que les jours précédents.


... x 7 = 49                     ... x 5 = 25                      ... x 7 = 35                     6 x ... = 54
9 x ... = 72                     5 x ... = 40                      8 x ... = 40                     8 x ... = 32
3 x ... = 27                     7 x ... = 63                      ... x 7 = 42                     ... x 7 = 28
9 x ... = 81                     ... x 9 = 36                      8 x ... = 64                     ... x 5 = 30
5 x ... = 45                     ... x 6 = 36                      7 x ... = 21                     8 x ... = 56

Autocorrection avec la calculatrice.



                                                                                                                                                                  

Géométrie


CM2 : RECONNAÎTRE ET NOMMER LES POLYGONES
Ce que j'apprends : reconnaître et nommer les triangles particuliers

  • Manuel pages 22-23, relire la leçon
  • Exercice A
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.

 

Attention, il y a une petite erreur : les 4 côtés du quadrilatère sont [AB], [BC], [CD] et [DA]


                                                                                                                                                                  

Numération


CM2 : COMPARER, RANGER, ENCADRER DES GRANDS NOMBRES
Ce que j'apprends : 

  • Manuel pages 12-13, relire la leçon
  • Exercice 12

Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


                                                                                                                                                                  

Numération


CM2 : ECRIRE UNE FRACTION SOUS LA FORME D'UN NOMBRE ENTIER ET D'UNE FRACTION INFÉRIEURE A 1
Ce que j'apprends : utiliser les tables de multiplications pour écrire une fraction sous la forme de la somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1.


  • Manuel pages 88-89, relire la leçon
  • Exercice C
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


                                                                                                                                                                  

Grandeurs et mesures

CM1 et CM2 : LES PÉRIMÈTRES

CM2 : DÉTERMINER ET CALCULER LE PÉRIMÈTRE D'UN POLYGONE
Ce que j'apprends : Calculer le périmètre d'un carré à partir de la mesure du côté.

  • Manuel pages 58-59, relire la leçon
  • Exercice 3
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


                                                                                                                                                                  

Problème
CM1 et CM2 
Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes.

Une salle de cinéma est composée de 13 rangées de 12 sièges, de 8 rangées de 14 sièges et de 5 rangées de 18 sièges. Lors d'une séance, 178 spectateurs ont payé plein tarif et 98 spectateurs ont bénéficié d'un tarif réduit.
Combien reste-t-il de places libres dans la salle?

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire