Mon défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
Grammaire
TRAVAIL PERSONNALISE (j'ai mis vos numéros en face de ce chacun devra travailler et tester)
Les noms : 1, 3, 8, 15, 17, 18 --> ici
Les déterminants : 4, 5, 7, 9, 10, 12 --> ici
L'adjectif qualificatif : 6, 16 --> ici
Le complément du nom : 2, 11, 13, 20 --> ici
Conjonctions de coordination et prépositions : 19
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai
Orthographe
CM2 : LE PLURIEL DES NOMS
Ce que j'apprends : connaître et utiliser les règles d'orthographier pour accorder les noms.
- Manuel pages 48-49, relire la leçon.
- Exercices 7 et 9 à l'écrit
- Exercice 8 à l'oral
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Vocabulaire
CM2 : LES DIFFÉRENTS SENS D'UN MOT
Ce que j'apprends : définir un mot polysémique selon son contexte + écrire des phrases en utilisant les différents sens d'un mot.
Ce que j'apprends : définir un mot polysémique selon son contexte + écrire des phrases en utilisant les différents sens d'un mot.
- Manuel pages 84-85, relire la leçon
- Exercices 7 à l'oral.
- Exercice 9 à l'écrit.
CM2 : LE PASSE SIMPLE DES VERBES IRRÉGULIERS
Ce que j'apprends : identifier les verbes qui ont la même conjugaison au passé simple.
- Manuel pages 52-53, relire la leçon.
- Exercice 4 à l'écrit.
- Apprendre par cœur la conjugaison d'aller au passé simple.
Dictée flash
CM1 et CM2 : thème --> l'astronomie
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Correction : à m'envoyer.
Production d'écrits
CM1 et CM2 : LE PORTRAIT
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un portrait.
Le portrait de mon personnage préféré
Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte portrait physique / portrait moral
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.
Calculs posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 1235 + 468 =
ceinture jaune, soustraction : 9362 - 592=
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 932 x 9 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 829 x 89 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 917 : 7 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 963 + 9002 + 970 = , 9600 - 924 = , 8926 x 927 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 82,9 + 2984,02 = ; 853 - 43,9 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 52809 : 6 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) :739 x 9,24 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 8260 : 15 = ; 15,392 : 9 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul mental
CM1 et CM2 : MULTIPLICATION A TROUS
Ce que j'apprends : multiplier mentalement et rapidement.
Tu peux réviser les tables de multiplications avant de faire l'exercice.
... x 7 = 49 ... x 5 = 25 ... x 7 = 35 6 x ... = 54
9 x ... = 72 5 x ... = 40 8 x ... = 40 8 x ... = 32
3 x ... = 27 7 x ... = 63 ... x 7 = 42 ... x 7 = 28
9 x ... = 81 ... x 9 = 36 8 x ... = 64 ... x 5 = 30
5 x ... = 45 ... x 6 = 36 7 x ... = 21 8 x ... = 56
Autocorrection avec la calculatrice.
Géométrie
CM2 : RECONNAÎTRE ET NOMMER LES POLYGONES
Ce que j'apprends : reconnaître et nommer les triangles particuliers
Ce que j'apprends : reconnaître et nommer les triangles particuliers
- Manuel pages 22-23, relire la leçon
- Exercice A
Attention, il y a une petite erreur : les 4 côtés du quadrilatère sont [AB], [BC], [CD] et [DA]
Numération
CM2 : COMPARER, RANGER, ENCADRER DES GRANDS NOMBRES
Ce que j'apprends :
Ce que j'apprends :
Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Grandeurs et mesures
CM1 et CM2 : LES PÉRIMÈTRES
Problème
CM1 et CM2
CM1 et CM2
Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire