Mon défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
Grammaire
Dans la phrase suivante, entoure le(s) sujet(s), souligne le(s) verbe(s), surligne le(s) CO et précise s’il s’agit d’un COD ou d’un COI.
Félix décida de partir se baigner.
Orthographe
Ce que j'apprends : choisir entre participe passé ou infinitif d'un verbe du premier groupe + utiliser le participe passé comme adjectif pour l'accorder en genre et en nombre
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Vocabulaire
CM2 : DES MOTS POUR EXPRIMER DES DROITS ET DES DEVOIRS
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 128-129, relire la leçon
- Exercice 4 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Conjugaison
CM2 : LE PLUS QUE PARFAIT
Ce que j'apprends : mémoriser les conjugaisons du plus-que-parfait + accorder les participes passés de verbes en -er quand cela est nécessaire
- Manuel pages 124-125, relire la leçon
- Exercices 4 et 5 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Dictée flash
CM1 et CM2 : thème --> Poil de carotte (texte 1)
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Correction : à m'envoyer.
Production d'écrits
CM1 et CM2 : Le conte
Sur la photo suivante, faire les consignes 1 à 4 à l'oral puis raconter l'histoire à l'écrit.
Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte dans l'ordre chronologique
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.
Grandeurs et mesures
Géométrie
CM2 : CONSTRUIRE UN TRIANGLE EN CONNAISSANT LA LONGUEUR DE SES CÔTéS
Calculs posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 8293 + 2839 =
ceinture jaune, soustraction : 2839 - 823 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 8361 x 6 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 6391 x 28 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 8391 : 7 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 90 + 729 + 8391 = ; 80082 - 9230 = ; 38901 x 871 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 8,37 + 9,8 = ; 782,9 - 28,9 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 8392 : 3 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 7382 x 8,4 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 8239 : 15 = ; 78,892 : 2 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul mental
CM1 et CM2 : CALCULS AUTOMATISéS
Ce que j'apprends : établir des stratégies pour additionner le plus vite et le plus justement.
À faire à l'écrit.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs.
5 000 + 4 000 =
1 000 + 6 000 =
5 000 + 5 000 =
4 000 + 6 000 =
2 000 + 8 000 =
7 000 + 7 000 =
4 000 + 9 000 =
9 000 + 9 000 =
6 000 + 6 000=
2 000 + 9 000 =
6 000 + 5 000 =
8 000 + 5 000 =
1 000 + 6 000 =
5 000 + 5 000 =
4 000 + 6 000 =
2 000 + 8 000 =
7 000 + 7 000 =
4 000 + 9 000 =
9 000 + 9 000 =
6 000 + 6 000=
2 000 + 9 000 =
6 000 + 5 000 =
8 000 + 5 000 =
Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTÈRE
Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Je suis un nombre à 6 chiffres.
Le nombre des unités de mille est 355.
Le nombre de centaines 3 556.
Le chiffre des dizaines est le double de 4.
Le chiffre des unités est la moitié de 18.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS
Je révise mes connaissances sur les fractions.
Problèmes
CM1 et CM2
Problème 1
Un album de musique contient 12 titres. Chaque titre coûte 0, 99€. L'album complet coûte 10,90€. Quelle est la solution d'achat la plus économique ? De combien ?
Problème 2
Un olivier produit 7000 olives par un an. Monsieur Livio possède 50 oliviers.
a) Combien d'olives récolte-t-il par an ?
b) Pour faire un kilogramme de tapenade, il faut 200 olives. Quelle masse de tapenade peut-il fabriquer ?
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
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