Mon
défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai
appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier
et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la
technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les
verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on
m'interroge sur la table de cinq...
Orthographe / Grammaire
CM1 : Participe passé en -é, infinitif en -er ou terminaison de l'imparfait
CM1 : Participe passé en -é, infinitif en -er ou terminaison de l'imparfait
- Manuel pages 108-109
- relire la leçon
- exercice 4 à l'écrit
- exercice 5 à l'oral
Vocabulaire
CM1 : Des mots pour exprimer un jugement, un avis
CM1 : Des mots pour exprimer un jugement, un avis
- Manuel pages 156-157
- relire la leçon
- exercices 5 et 6 à l'oral
Dictée
flash
CM1 et CM2 : thème --> Poil
de carotte (texte 1)
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à
améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin,
je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des
lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Production d'écrits
CM1 et CM2 : Le conte
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un conte
Page 180 du manuel : questions 1 à 4 à l'oral puis 5 à l'écrit
Critères de
réussite :
- écrire un
texte d'au moins cinq phrases,
- organiser
mon texte dans l'ordre chronologique
- vérifier
les terminaisons de conjugaison,
- écrire
correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.
Numération, les nombres décimaux
CM1 : Décomposer un nombre décimal
Ce que j'apprends :
CM1 : Décomposer un nombre décimal
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 88-89, relire la leçon
- Exercices 7 et 9 à l'écrit
- Exercice 8 à l'oral
Grandeurs et mesures
CM1 : Lire l'heure sur un cadran à aiguilles
Ce que j'apprends :
CM1 : Lire l'heure sur un cadran à aiguilles
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 60- 61, relire la leçon
- Exercice 6 à l'écrit
Géométrie
Ce que j'apprends :
- Manuel pages
- Exercice 5 à l'écrit
Calculs
posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous
les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous
maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie
"calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit
à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous
aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice.
Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi
pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche,
addition : 8293 + 2839 =
ceinture jaune,
soustraction : 2839 - 823 =
ceinture orange,
multiplication par un nombre à un chiffre : 8361 x 6 =
ceinture rose,
multiplication par un nombre à deux chiffres : 6391 x 28 =
ceinture vert clair,
division avec un diviseur à un chiffre : 8391 : 7 =
ceinture vert foncé, addition à trois
termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois
chiffres : 90 + 729 + 8391 = ; 80082 - 9230 =
; 38901 x 871 =
ceinture bleu clair,
addition et soustraction de nombres décimaux : 8,37 + 9,8 = ; 782,9 - 28,9 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient
décimal : 8392 : 3 =
ceinture violette, multiplication de
nombres décimaux (à virgule) : 7382 x 8,4 =
ceinture marron, division avec un diviseur
à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 8239 : 15 = ; 78,892 : 2 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide
(les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures
orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul
mental
CM1 et CM2 : CALCULS
AUTOMATISéS
Ce
que j'apprends : additionner des milliers entre eux
À faire à l'écrit.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la
fin des calculs.
5 000 + 4 000 =
1 000 + 6 000 =
5 000 + 5 000 =
4 000 + 6 000 =
2 000 + 8 000 =
7 000 + 7 000 =
4 000 + 9 000 =
9 000 + 9 000 =
6 000 + 6 000=
2 000 + 9 000 =
6 000 + 5 000 =
8 000 + 5 000 =
5 000 + 4 000 =
1 000 + 6 000 =
5 000 + 5 000 =
4 000 + 6 000 =
2 000 + 8 000 =
7 000 + 7 000 =
4 000 + 9 000 =
9 000 + 9 000 =
6 000 + 6 000=
2 000 + 9 000 =
6 000 + 5 000 =
8 000 + 5 000 =
Autocorrection avec la calculatrice.
Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE
MYSTERE
Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Je suis un nombre à 6 chiffres.
Le nombre des unités de mille est 355.
Le nombre de centaines 3 556.
Le chiffre des dizaines est le double de 4.
Le chiffre des unités est la moitié de 18.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS
Problèmes
CM1 et CM2
Ce que j'apprends : réutiliser mes
connaissances pour résoudre des problèmes.
Un album de musique contient 12 titres. Chaque titre coûte
0, 99€. L'album complet coûte 10,90€. Quelle est la solution d'achat la plus
économique ? De combien ?
Problème 2
Un olivier produit 7000 olives par un an. Monsieur Livio
possède 50 oliviers.
a)
Combien d'olives récolte-t-il par an ?
b)
Pour faire un kilogramme de tapenade, il faut
200 olives. Quelle masse de tapenade peut-il fabriquer ?
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire