jeudi 11 juin 2020

CM1 : Vendredi 12 juin / Friday, june 12th + autocorrections


Mon défi perso du jour

Avant la fin de la journée, j'ai appris...

A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui. 
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
                                                                                                                                                                  
Orthographe / Grammaire
CM1 : Participe passé en -é, infinitif en -er ou terminaison de l'imparfait
  • Manuel pages 108-109
  • relire la leçon
  • exercice 4 à l'écrit
  • exercice 5 à l'oral

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, dites-le moi.
                                                                                                                                                                  

Vocabulaire
CM1 : Des mots pour exprimer un jugement, un avis
  • Manuel pages 156-157
  • relire la leçon
  • exercices 5 et 6 à l'oral

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, dites-le moi.

                                                                                                                                                                  

Conjugaison
CM1: transposition



Ce que j'apprends : 

Transpose au futur.
Poil de Carotte tombe, disparaît, barbote et se redresse.

                                                                                                                                                                   


Dictée flash
CM1 et CM2 : thème --> Poil de carotte (texte 1)

Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).

Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.

Correction : à m'envoyer.
                                                                                                                                                                  

Production d'écrits
CM1 et CM2 : Le conte

Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un conte

Page 180 du manuel : questions 1 à 4 à l'oral puis 5 à l'écrit

Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte dans l'ordre chronologique
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.

Correction : à m'envoyer.

                                                                                                                                                                  

Numération, les nombres décimaux
CM1 : Décomposer un nombre décimal



Ce que j'apprends : 

  • Manuel pages 88-89, relire la leçon
  • Exercices 7 et 9 à l'écrit
  • Exercice 8 à l'oral

                                                                                                                                                                  

Grandeurs et mesures
CM1 : Lire l'heure sur un cadran à aiguilles

Ce que j'apprends : 

  • Manuel pages 60- 61, relire la leçon
  • Exercice 6 à l'écrit

                                                                                                                                                                 

Géométrie
CM1 : Tracer un triangle rectangle



Ce que j'apprends : 
  • Manuel pages 
  • Exercice 5 à l'écrit
                                                                                                                                                                  

Calculs posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU

Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)  
Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites. 

Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 8293 + 2839 =
ceinture jaune, soustraction : 2839 - 823 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 8361 x 6 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 6391 x 28 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 8391 : 7 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 90 + 729 + 8391 =    ; 80082 - 9230 =          ;  38901 x 871 = 
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 8,37 + 9,8 =    ; 782,9 - 28,9 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 8392 : 3 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 7382 x 8,4 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 8239 : 15 =    ; 78,892 : 2 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
                                                                                                                                                                  

Calcul mental

CM1 et CM2 : CALCULS AUTOMATISéS
Ce que j'apprends : additionner des milliers entre eux

À faire à l'écrit.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs. 
5 000 + 4 000 =
1 000 + 6 000 =
5 000 + 5 000 =
4 000 + 6 000 =
2 000 + 8 000 =
7 000 + 7 000 =
4 000 + 9 000 = 
9 000 + 9 000 =
6 000 + 6 000= 
2 000 + 9 000 =
6 000 + 5 000 =
8 000 + 5 000 =


Autocorrection avec la calculatrice.
                                                                                                                                                                  

Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTERE

Écris la réponse en chiffres et en lettres.

Je suis un nombre à 6 chiffres.
Le nombre des unités de mille est 355.
Le nombre de centaines 3 556.
Le chiffre des dizaines est le double de 4.
Le chiffre des unités est la moitié de 18.


Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS

Je révise mes connaissances sur les fractions.

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                 

Problèmes
CM1 et CM2 

Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes. 

 Problème 1

Un album de musique contient 12 titres. Chaque titre coûte 0, 99€. L'album complet coûte 10,90€. Quelle est la solution d'achat la plus économique ? De combien ?
Problème 2
Un olivier produit 7000 olives par un an. Monsieur Livio possède 50 oliviers.
a)       Combien d'olives récolte-t-il par an ?
b)      Pour faire un kilogramme de tapenade, il faut 200 olives. Quelle masse de tapenade peut-il fabriquer ? 


Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire