Mon défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
Grammaire
Dans la phrase suivante, entoure le(s) sujet(s), souligne le(s) verbe(s), surligne le(s) CO et précise s’il s’agit d’un COD ou d’un COI.
Cette année, Violette passe ses vacances à la campagne.
Donne la nature grammaticale de chacun des mots.
Cette année, Violette passe ses vacances à la campagne.
Orthographe
CM2 : L'ACCORD DES PARTICIPES PASSES
Ce que j'apprends : dans une phrase simple, analyser la terminaison d'un participe passé (principalement d'un verbe du premier groupe) donné afin de l'accorder en tant que tel ou qu'adjectif.
- Manuel page 66 - 67, relire la leçon.
- Exercice 5 à l'oral
- Exercice 6 à l'écrit
Vocabulaire
CM2 : LE SENS PROPRE ET LE SENS FIGURE
Ce que j'apprends : utiliser un mot la polysémie d'un mot pour écrire une phrase simple + faire appel à sa culture générale pour définir une expression donnée au sens figuré.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.CM2 : LE SENS PROPRE ET LE SENS FIGURE
Ce que j'apprends : utiliser un mot la polysémie d'un mot pour écrire une phrase simple + faire appel à sa culture générale pour définir une expression donnée au sens figuré.
- Manuel pages 156-157, relire la leçon
- Exercice 5 et 7 à l'écrit --> m'envoyer les corrections
- Exercice 6 à l'oral
Conjugaison
CM2 : LE PASSE SIMPLE DES VERBES IRRÉGULIERS
Ce que j'apprends : consolider sa maîtrise du passé simple.
- Manuel pages 52-53, relire la leçon.
- Exercice 7 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Dictée flash
CM1 et CM2 : thème --> Violette à la campagne
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Correction : à m'envoyer après autocorrection.
Production d'écrits
CM1 et CM2 :
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un journal intime
Je raconte une dispute
Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte portrait physique / portrait moral
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.
Numération, les nombres décimaux
CM2 : DéCOMPOSER UN NOMBRE DéCIMAL
- Manuel page 48 et 49, relire la leçon
- Exercices 1 à 4 à l'oral
- Exercice 5 à l'écrit
Grandeurs et mesures
CM2 : CONNAÎTRE ET UTILISER LES UNITéS DE MESURE DU TEMPS
Ce que j'apprends :
Ce que j'apprends :
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Géométrie
CM2 : CONSTUIRE UN TRIANGLE RECTANGLE
CM2 : CONSTUIRE UN TRIANGLE RECTANGLE
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 26-27,
- Exercices A et B à l'écrit
Calculs posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 8973 + 829 =
ceinture jaune, soustraction : 7892 - 890 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 2643 x 7 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 346 x 84=
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 8375 ; 8 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 37659 + 7283 + 82903 = ; 90204 - 9384 = ; 9845 x 892 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 839 + 4,38 = ; 83,92 - 29,07 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 8309 : 8 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 893,9 x 8,83 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 73292 : 22 = . 8203,89 : 9 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul mental
CM1 et CM2 : CALCULS AUTOMATISéS
Ce que j'apprends : établir des stratégies pour additionner le plus vite et le plus justement.
À faire à l'écrit.
À faire à l'écrit.
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs.
Autocorrection avec la calculatrice.
Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTERE
Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Je suis un nombre de 7 chiffres.
5 est le chiffre des centaines.
7 est le chiffre des unités.
6 est le chiffre des dizaines.
4226 est le nombre de milliers.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Problèmes
CM1 et CM2
Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes.
Problème 1
Une entreprise de fabrication d’allumettes a produit
91 000 000 allumettes.
Les allumettes sont mises en boite par 1000.
Les boites de 1000 sont ensuite emballées en paquets de
100.
Les paquets sont mis en colis par 10.
A.
Combien de boite de 1000 allumettes
l’entreprise a-t-elle produite ?
B.
Combien cela fera-t-il de paquets de
100 ?
C.
Combien y aura-t-il de colis ?
Problème 2
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire