vendredi 29 mai 2020

CM2 : vendredi 29 mai ; friday, may 29 th + autocorrections

Mon défi perso du jour


Avant la fin de la journée, j'ai appris...

A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui. 
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...


                                                                                                                                                                  

Grammaire

Dans la phrase suivante, entoure le(s) sujet(s), souligne le(s) verbe(s), surligne le(s) CO et précise s’il s’agit d’un COD ou d’un COI.
Cette année, Violette passe ses vacances à la campagne.

Donne la nature grammaticale de chacun des mots.
Cette année, Violette passe ses vacances à la campagne.

                                                                                                                                                                  

Orthographe
CM2 : L'ACCORD DES PARTICIPES PASSES

Ce que j'apprends : dans une phrase simple, analyser la terminaison d'un participe passé (principalement d'un verbe du premier groupe) donné afin de l'accorder en tant que tel ou qu'adjectif.

  • Manuel page 66 - 67, relire la leçon.
  • Exercice 5 à l'oral  
  • Exercice 6 à l'écrit 
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


                                                                                                                                                                  

Vocabulaire
CM2 : LE SENS PROPRE ET LE SENS FIGURE


Ce que j'apprends : utiliser un mot la polysémie d'un mot pour écrire une phrase simple + faire appel à sa culture générale pour définir une expression donnée au sens figuré. 
  • Manuel pages 156-157, relire la leçon
  • Exercice 5 et 7 à l'écrit --> m'envoyer les corrections
  • Exercice 6 à l'oral
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                  

Conjugaison
CM2 : LE PASSE SIMPLE DES VERBES IRRÉGULIERS


Ce que j'apprends : consolider sa maîtrise du passé simple.
  • Manuel pages 52-53, relire la leçon.
  • Exercice 7 à l'écrit 
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                   


Dictée flash

CM1 et CM2 : thème --> Violette à la campagne

Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).

Envoyée en message vocal sur Whatsapp.

Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.

Correction : à m'envoyer après autocorrection.

                                                                                                                                                                  

Production d'écrits
CM1 et CM2 : 

Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un journal intime

Je raconte une dispute

Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte portrait physique / portrait moral
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.

Correction : à m'envoyer.


                                                                                                                                                                  

Numération, les nombres décimaux
CM2 : DéCOMPOSER UN NOMBRE DéCIMAL


  • Manuel page 48 et 49, relire la leçon
  • Exercices 1 à 4 à l'oral
  • Exercice 5 à l'écrit
                                                                                                                                                                  

Grandeurs et mesures
CM2 : CONNAÎTRE ET UTILISER LES UNITéS DE MESURE DU TEMPS

Ce que j'apprends :

  • Manuel pages 162 - 163
  • Exercices 1 et 2 à l'écrit
  • Exercice 3 à l'oral 
 

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                  

Géométrie
CM2 : CONSTUIRE UN TRIANGLE RECTANGLE

Ce que j'apprends :
  • Manuel pages 26-27, 
  • Exercices A et B à l'écrit
                                                                                                                                                                  

Calculs posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU



Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)  

Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites. 


Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 8973 + 829 =
ceinture jaune, soustraction : 7892 - 890 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 2643 x 7 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 346 x 84=
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 8375 ; 8 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 37659 + 7283 + 82903 =   ; 90204 - 9384 =   ; 9845 x 892 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 839 + 4,38 =     ; 83,92 - 29,07 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 8309 : 8 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 893,9 x 8,83 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 73292 : 22 =    . 8203,89 : 9 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.

                                                                                                                                                                  

Calcul mental
CM1 et CM2 : CALCULS AUTOMATISéS

Ce que j'apprends : établir des stratégies pour additionner le plus vite et le plus justement.

À faire à l'écrit.



Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs. 

Autocorrection avec la calculatrice.

                                                                                                                                                                  

Numération

CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTERE


Écris la réponse en chiffres et en lettres.

Je suis un nombre de 7 chiffres.
5 est le chiffre des centaines.
7 est le chiffre des unités.
6 est le chiffre des dizaines.
4226 est le nombre de milliers.

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Numération

CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS



Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                  

Problèmes
CM1 et CM2 


Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes. 


Problème 1
Une entreprise de fabrication d’allumettes a produit 91 000 000 allumettes.
Les allumettes sont mises en boite par 1000.
Les boites de 1000 sont ensuite emballées en paquets de 100.
Les paquets sont mis en colis par 10.
A.      Combien de boite de 1000 allumettes l’entreprise a-t-elle produite ?
B.      Combien cela fera-t-il de paquets de 100 ?
C.      Combien y aura-t-il de colis ?

Problème 2


Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire