Mon
défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai
appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier
et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la
technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les
verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on
m'interroge sur la table de cinq...
Orthographe
/ Grammaire
CM1: LES ADVERBES
Ce que j'apprends : reconnaître les adverbes
- Manuel pages 122
-123, relire la leçon
- Exercice 5 à
l'oral
- Exercice 6 à
l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs,
demandez-moi.
Vocabulaire
CM1 : DES MOTS POUR EXPRIMER DES ACTIONS
Ce que j'apprends : enrichir le vocabulaire et exprimer des actions de
différentes manières
- Manuel pages
68-69, relire la leçon
- Exercice 6 à l'oral
- Exercice 7 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs,
demandez-moi.
Conjugaison
CM1 : TRANSPOSITION
Ce que j'apprends : accorder le verbe et son sujet puis toute une
phrase en s'assurant de la concordance et de la cohérence de l'ensemble.
Transpose au passé composé.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs,
demandez-moi.
Dictée
flash
CM1 et CM2 : thème -->
Violette à la campagne.
Ce
que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de
corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre
disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la
place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message
privé.
Correction : à m'envoyer.après autocorrection
Production
d'écrits
CM1 et CM2 :
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un journal intime
Je raconte une dispute
Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte portrait physique / portrait moral
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.
Numération,
les nombres décimaux
CM1 : DéCOMPOSER UN NOMBRE DéCIMAL
- Manuel pages 88 -
89, relire la leçon
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Grandeurs
et mesures
CM1 : LIRE L'HEURE SUR UN CADRAN A
AIGUILLE
- Manuel pages 162 - 163, relire la
leçon
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Géométrie
CM2 : CONSTUIRE UN TRIANGLE RECTANGLE
- Manuel pages 50-51, relire la leçon
Calculs
posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous
les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous
maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul"
ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez
la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous
travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre
disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos
réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition :
8973 + 829 =
ceinture jaune, soustraction :
7892 - 890 =
ceinture orange, multiplication
par un nombre à un chiffre : 2643 x 7 =
ceinture rose, multiplication
par un nombre à deux chiffres : 346 x 84=
ceinture vert clair, division
avec un diviseur à un chiffre : 8375 ; 8 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction
avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 37659 + 7283 +
82903 = ; 90204 - 9384 = ; 9845 x 892 =
ceinture bleu clair, addition et
soustraction de nombres décimaux : 839 + 4,38 = ; 83,92 -
29,07 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 8309 :
8 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à
virgule) : 893,9 x 8,83 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un
dividende décimal (à virgule) : 73292 : 22 = . 8203,89 : 9 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont
interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et
suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul
mental
CM1 et CM2 : CALCULS
AUTOMATISéS
Ce
que j'apprends : établir des stratégies pour additionner le plus vite et le plus
justement.
À faire à l'écrit.
Continue chaque suite.
a. 1300 - 1400 ... (jusqu'à 2000)
b. 10 630 - 10730 ... (jusqu'à 11230)
c. 100 514 - 100 614 ... (jusqu'à 101 614)
Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la
fin des calculs.
Autocorrection avec la calculatrice.
Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE
MYSTERE
Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Je suis un nombre de 7 chiffres.
5 est le chiffre des centaines.
7 est le chiffre des unités.
6 est le chiffre des dizaines.
4226 est le nombre de
milliers.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE
FRACTIONS
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Problèmes
CM1 et CM2
Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des
problèmes.
Problème 1
Une entreprise de fabrication d’allumettes a produit 91 000 000
allumettes.
Les allumettes sont mises en boite par 1000.
Les boites de 1000 sont ensuite emballées en paquets de 100.
Les paquets sont mis en colis par 10.
Combien de boite de 1000 allumettes l’entreprise a-t-elle produite ?
Combien cela fera-t-il de paquets de 100 ?
Combien y aura-t-il de colis ?
Problème 2
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire