vendredi 29 mai 2020

CM1 : vendredi 29 mai ; friday, may, 29th


Mon défi perso du jour

Avant la fin de la journée, j'ai appris...

A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui. 
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

Orthographe / Grammaire
CM1: LES ADVERBES

Ce que j'apprends : reconnaître les adverbes
  • Manuel pages 122 -123, relire la leçon
  • Exercice 5 à l'oral
  • Exercice 6 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Vocabulaire
CM1 : DES MOTS POUR EXPRIMER DES ACTIONS

Ce que j'apprends : enrichir le vocabulaire et exprimer des actions de différentes manières
  • Manuel pages 68-69, relire la leçon
  • Exercice 6 à l'oral
  • Exercice 7 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Conjugaison


CM1 : TRANSPOSITION
Ce que j'apprends : accorder le verbe et son sujet puis toute une phrase en s'assurant de la concordance et de la cohérence de l'ensemble.
Transpose au passé composé.



Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Dictée flash
CM1 et CM2 : thème --> Violette à la campagne.

Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).

Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.

Correction : à m'envoyer.après autocorrection
                                                                                                                                                                 

Production d'écrits
CM1 et CM2 : 

Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un journal intime

Je raconte une dispute

Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte portrait physique / portrait moral
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.

Correction : à m'envoyer.

                                                                                                                                                                 

Numération, les nombres décimaux
CM1 : DéCOMPOSER UN NOMBRE DéCIMAL

  • Manuel pages 88 - 89, relire la leçon
  •  
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Grandeurs et mesures
CM1 : LIRE L'HEURE SUR UN CADRAN A AIGUILLE 
  • Manuel pages 162 - 163, relire la leçon
  •  
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Géométrie
CM2 : CONSTUIRE UN TRIANGLE RECTANGLE

  • Manuel pages 50-51, relire la leçon
  •  
                                                                                                                                                                  

Calculs posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU



Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)  

Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites. 


Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 8973 + 829 =
ceinture jaune, soustraction : 7892 - 890 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 2643 x 7 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 346 x 84=
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 8375 ; 8 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 37659 + 7283 + 82903 =   ; 90204 - 9384 =   ; 9845 x 892 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 839 + 4,38 =     ; 83,92 - 29,07 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 8309 : 8 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 893,9 x 8,83 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 73292 : 22 =    . 8203,89 : 9 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.

                                                                                                                                                                  

Calcul mental
CM1 et CM2 : CALCULS AUTOMATISéS

Ce que j'apprends : établir des stratégies pour additionner le plus vite et le plus justement.

À faire à l'écrit.

Continue chaque suite.
a. 1300 - 1400 ... (jusqu'à 2000)
b. 10 630 - 10730 ... (jusqu'à 11230)
c. 100 514 - 100 614 ... (jusqu'à 101 614)

Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs. 

Autocorrection avec la calculatrice.
                                                                                                                                                                  

Numération

CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTERE

Écris la réponse en chiffres et en lettres.

Je suis un nombre de 7 chiffres.
5 est le chiffre des centaines.
7 est le chiffre des unités.
6 est le chiffre des dizaines.
4226 est le nombre de milliers.

Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
                                                                                                                                                                  

Numération

CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS


Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                  

Problèmes
CM1 et CM2 

Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes. 

Problème 1
Une entreprise de fabrication d’allumettes a produit 91 000 000 allumettes.
Les allumettes sont mises en boite par 1000.
Les boites de 1000 sont ensuite emballées en paquets de 100.
Les paquets sont mis en colis par 10.
 Combien de boite de 1000 allumettes l’entreprise a-t-elle produite ?
Combien cela fera-t-il de paquets de 100 ?
Combien y aura-t-il de colis ?

Problème 2



Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire