Mon
défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai
appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier
et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la
technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les
verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on
m'interroge sur la table de cinq...
Orthographe / Grammaire
CM1 : Les mots invariables
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
CM1 : Les mots invariables
- Manuel pages 150-151
- relire la leçon
- exercice 10 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Vocabulaire
CM1 : Des mots pour exprimer des sensations
CM1 : Des mots pour exprimer des sensations
- Manuel pages 98-99
- relire la leçon
- exercices 10 à l'écrit
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Conjugaison
Ce que j'apprends :
Transpose à l'imparfait.
Vous refaites la peinture complètement. Vous nettoyez l’intérieur avec soin.
Dictée
flash
CM1 et CM2 : thème --> Poil
de carotte (texte 1)
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à
améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin,
je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des
lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Correction : à m'envoyer.
Production d'écrits
CM1 et CM2 : la fiche technique
Ce que j'apprends : écrire une fiche technique en tenant compte de toutes les contraintes de ce type de texte.
Ecrire la recette pour passer de bonnes vacances.
Critères de réussite :
- faire une partie matériel
- distinguer chaque étape
- organiser mon texte dans l'ordre chronologique
- écrire les verbes à l'infinitif
- faire une partie matériel
- distinguer chaque étape
- organiser mon texte dans l'ordre chronologique
- écrire les verbes à l'infinitif
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- écrire correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.
Grandeurs et mesures
CM1 : Calculer une durée
Ce que j'apprends :
CM1 : Calculer une durée
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 90- 91, relire la leçon
- Exercice 8 à l'écrit
Géométrie
Ce que j'apprends :
- Manuel pages 82 - 83
- Exercice 6 à l'écrit
Correction : à m'envoyer.
Calculs
posés
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous
les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous
maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie
"calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit
à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous
aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice.
Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi
pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche,
addition : 783 + 83 =
ceinture jaune,
soustraction : 8362 - 929 =
ceinture orange,
multiplication par un nombre à un chiffre : 832 x 4 =
ceinture rose,
multiplication par un nombre à deux chiffres : 878 x 32 =
ceinture vert clair,
division avec un diviseur à un chiffre : 829 : 5 =
ceinture vert foncé, addition à trois
termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois
chiffres : 934 + 803 + 7382 = ; 80 209 - 3502 =
; 7893 x 567 =
ceinture bleu clair,
addition et soustraction de nombres décimaux : 83,9 + 92,53 = ; 83,6 - 9,78 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient
décimal : 9229 : 7 =
ceinture violette, multiplication de
nombres décimaux (à virgule) : 52,67 x 89,6 =
ceinture marron, division avec un diviseur
à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 80000 : 25 =
; 34921 : 5 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide
(les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures
orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul
mental
CM1 et CM2 : CALCULS
AUTOMATISéS
Ce
que j'apprends : établir des stratégies pour additionner le plus vite et le
plus justement.
À faire à l'écrit.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Numération
CM1 et CM2 : LE GRAND NOMBRE MYSTÈRE
Écris la réponse en chiffres et en lettres.
Je suis un nombre décimal de 15 chiffres.
Je vais être très difficile à trouver car je suis le dernier
de l’année.
Ma partie entière est la date et l’heure des grandes
vacances.
On peut supprimer mon chiffre des centaines de milliards sans
que cela ne change ma valeur.
Ma partie décimale la plus petite possible.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Numération
CM1 et CM2 : DEVINETTE DE FRACTIONS
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Problèmes
CM1 et CM2
Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes.
Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes.
Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire