mardi 5 mai 2020

mardi 5 mai, tuesday, may 5th


Mon défi perso du jour

Avant la fin de la journée, j'ai appris...

A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui. 
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...


Grammaire

TRAVAIL PERSONNALISE (vous ne devez faire que le travail qui vous concerne presonnellement) --> test : les liens sont valables jusqu'à jeudi 16h.

LE NOM
LE DéTERMINANT
L'ADJECTIF
LE COMPLéMENT DU NOM 


Orthographe

Ce que j'apprends : savoir écrire les noms en -au, -eau et -eu au pluriel.

CM1 : REVOIR la leçon page 64 (surtout la liste des exceptions) --> test jeudi


CM2 : ouvrir le manuel pages 94 et 95, lire la leçon puis faire les exercices 9, 10 et 11 à l'écrit page 95 à l'écrit. --> test jeudi

Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.





Vocabulaire


TEST --> je réactive le lien ici pour ceux qui ne l'ont pas fait, il sera valable jusqu'à 18h. Merci de respecter ce délai.





Conjugaison

CM1 
Ce que j'apprends : accorder le verbe et son sujet puis toute une phrase en s'assurant de la concordance et de la cohérence de l'ensemble.
Transpose à toutes les personnes.

Il étudiait la meilleure disposition possible, choisissait les plus belles planches, mesurait, sciait, rabotait et clouait.



CM2
NOUVEAU TEMPS : LE PASSE SIMPLE

Revoir la leçon page 36 en particulier les terminaisons.
TEST JEUDI



Dictée flash

Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).

Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.

Correction : à m'envoyer.




Production d'écrits

Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire une liste.

Je raconte un farce que j'ai faite.

Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.

Correction : à m'envoyer.


Calcul

Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)  

Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites. 

Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 592 + 37 =
ceinture jaune, soustraction : 9 573 - 629 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 381 x 7 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 720 x 98 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 7923 : 6 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres :  73 + 923 + 492 =      , 7002 - 555 =       , 3987 x 34 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 3,2 + 47,92 =   , 42,87-4,28 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 4297 : 5 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 7,89 x 9,83 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 9368 : 9 =        ; 3927 : 4,9 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.



Calcul mental

Ce que j'apprends : multiplier mentalement et rapidement.

Tu peux réviser les tables de multiplications avant de faire l'exercice.

Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs. As-tu mis moins de temps qu'hier ?


5 x 5 =                        7 x 7 =                          5 x 7 =                      6 x 9 =
3 x 9 =                        7 x 9 =                          6 x 7 =                      4 x 7 =
5 x 9 =                        6 x 6 =                          7 x 3 =                      8 x 7 =
9 x 9 =                        4 x 9 =                          8 x 8 =                      6 x 5 =
9 x 8 =                        5 x 8 =                          8 x 5 =                      8 x 4 =

Autocorrection avec la calculatrice.



Géométrie

Semaines spéciales polygones

2e et 3e JOUR (organisez-vous entre aujourd'hui et demain 😉): 

CM1  : apprendre les propriétés du triangle rectangle (page 50) du carré, du rectangle (page 82), du losange (page 86) 


CM2 : apprendre les propriétés du rectangle, du losange, du carré (page 19), des triangles (page 22)

1er JOUR : regardez attentivement cette vidéo. (je la laisse ici au cas où...)

 

Attention, il y a une petite erreur : les 4 côtés du quadrilatère sont [AB], [BC], [CD] et [DA]




Numération, les grands nombres.

Ce que j'apprends : je révise mes acquis sur les grands nombres

CM1 : relire la leçon page 12 et faire l'exercice 4 page 13
CM2 : relire la leçon page 12 et faire l'exercice 7 page 13


Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.



Numération, les fractions

CM1 : exercice 8 page 49 à l'écrit Ce que j'apprends : utiliser les fractions pour partager.
Vous pouvez utiliser les tables de multiplication pour vous aider.

CM2 : exercice 9 page 61 Ce que j'apprends : placer des fractions sur une demi-droite graduée.
N'hésitez pas à dessiner les fractions pour comprendre les équivalences.


Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.






Grandeurs et mesures


TEST --> je réactive le lien ici pour ceux qui ne l'ont pas fait, il sera valable jusqu'à 18h. Merci de respecter ce délai.


Problème

Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes.

Khaled cherche le plus petit nombre, non égal à zéro, à la fois multiple de 15 et de 20.
1) Écris tous les multiples de 15.
2) Écris tous les multiples de 20.
3) Quel est le nombre cherché par Khaled ?




Je vous envoie la phrase-réponse dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire