Avant la fin de la journée, j'ai appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
CM1: LE GENRE ET LE NOMBRE DES NOMS
Ce que j'apprends : distinguer les noms selon leur genre ou leur nombre.
- Manuel pages 20-21.
- Copier la leçon page ... du cahier orange.
- Faire les exercices 1 et 2 à l'oral.
CM2 : LE PLURIEL DES NOMS
Ce que j'apprends : distinguer les noms en fonction de la règle du pluriel qui lui correspond.
- Manuel pages 48-49.
- Copier la leçon à la page ... du cahier orange.
- Faire l'exercice 3 à l'oral.
Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Vocabulaire
CM1 : LES HOMONYMES
Ce que j'apprends : choisir le bon homonyme en fonction du contexte.
- Manuel pages 86-87
- Exercices 1 et 2 à l'oral
- Exercice 3 à l'écrit
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.
CM2 : LES DIFFÉRENTS SENS D'UN MOT
Ce que j'apprends : comprendre qu'un même mot peut avoir plusieurs sens selon le contexte.
- Manuel pages 84-85
- Exercices 1 et 2 à l'oral
- Exercice 4 à l'écrit
CM1 : TRANSPOSITION
Ce que j'apprends : accorder le verbe et son sujet puis toute une phrase en s'assurant de la concordance et de la cohérence de l'ensemble.
Transpose au futur, au passé composé et à l'imparfait.
Ma voisine griffonne un mot sur sa main et je réfléchis à l'orthographe des mots.
CM2 : LE PASSE SIMPLE DES VERBES IRRÉGULIERSCe que j'apprends :
- Manuel pages 84-85, relire la leçon.
- Exercice 1 à l'écrit.
- Apprendre par cœur la conjugaison de savoir au passé simple.
CM1 et CM2 : thème --> la dictée
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Correction : à m'envoyer.
CM1 et CM2 : LE PORTRAIT
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un portrait.
Le portrait de mon artiste préféré.
Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte portrait physique / portrait moral
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.
CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU
Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 906 + 848 =
ceinture jaune, soustraction : 8392 - 3826 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 345 x 2 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 678 x 19 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 5932 : 5 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 83 + 909 + 48 = , 6043 - 290= , 283 x 39 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 49 + 4,3 = ; 56 - 5,89 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 548 :7 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 73,9 x 83 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 5630 : 25 = ; 7192,4 : 7 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul mental
CM1 et CM2 : MULTIPLICATION A TROUS
Ce que j'apprends : multiplier mentalement et rapidement.
Tu peux réviser les tables de multiplications avant de faire l'exercice.
5 x ... = 45 ... x 6 = 36 7 x ... = 21 8 x ... = 56
... x 7 = 49 ... x 5 = 25 ... x 7 = 35 6 x ... = 54
3 x ... = 27 7 x ... = 63 ... x 7 = 42 ... x 7 = 28
9 x ... = 81 ... x 9 = 36 8 x ... = 64 ... x 5 = 30
9 x ... = 72 5 x ... = 40 8 x ... = 40 8 x ... = 32
Autocorrection avec la calculatrice.
CM1 : RECONNAÎTRE ET NOMMER LES POLYGONES
Ce que j'apprends : reconnaître et nommer les triangles rectangles.
- Manuel pages 50- 51
- Je revois comment reconnaître un triangle rectangle (page 50)
CM2 : RECONNAÎTRE ET NOMMER LES POLYGONES
Ce que j'apprends : reconnaître et nommer un rectangle, un losange, un carré.
Ce que j'apprends : reconnaître et nommer un rectangle, un losange, un carré.
- Manuel pages 18-19
- Je revois comment reconnaître un rectangle, un losange, un carré page 18
- Je découvre comment coder des segments de même longueur page 18
Attention, il y a une petite erreur : les 4 côtés du quadrilatère sont [AB], [BC], [CD] et [DA]
CM1 et CM2 : LES GRANDS NOMBRES
CM1 : DÉCOMPOSER UN GRAND NOMBRE
Ce que j'apprends : écrire un nombre en chiffres en respectant la place de chaque chiffre.
- Manuel pages 12- 13
- Exercice 6
CM2 : COMPARER, RANGER, ENCADRER DES GRANDS NOMBRES
Ce que j'apprends : comparer des nombres en prenant garde aux unités.
Ce que j'apprends : comparer des nombres en prenant garde aux unités.
- Manuel pages 12-13
- Exercice 9
Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
CM1 et CM2 : LES FRACTIONS
CM1 : UTILISER LES FRACTIONS POUR MESURER (LA DROITE GRADUÉE)
Ce que j'apprends : utiliser une bande unité pour partager par pliage ou graduation
- Manuel pages 52-53
- Exercices A, B, C et D
CM2 : ECRIRE UNE FRACTION SOUS LA FORME D'UN NOMBRE ENTIER ET D'UNE FRACTION INFÉRIEURE A 1
Ce que j'apprends : découvrir qu'une fraction peut avoir plusieurs écritures différentes mais équivalentes.
Ce que j'apprends : découvrir qu'une fraction peut avoir plusieurs écritures différentes mais équivalentes.
- Manuel pages 88-89
- Je découvre comment écrire une fraction autrement page 88
Grandeurs et mesures
Ce que j'apprends : calculer le périmètre d'un polygone en additionnant les longueurs des côtés.
- Manuel pages 64-65
- Je découvre comment calculer le périmètre d'un polygone
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.
CM2 : DÉTERMINER ET CALCULER LE PÉRIMÈTRE D'UN POLYGONE
Ce que j'apprends : Mesurer le périmètre d'un polygone en additionnant les mesures de ses côtés
- Manuel pages 58-59
- Lire la leçon
- "Je comprends" et "J'applique" page 59
Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Problème
CM1 et CM2
CM1 et CM2
Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes.
Je vous envoie la phrase-réponse dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire