lundi 11 mai 2020

Lundi 11 mai ; Monday, may 11th

Mon défi perso du jour


Avant la fin de la journée, j'ai appris...

A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui. 
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Orthographe

CM1: LE GENRE ET LE NOMBRE DES NOMS
Ce que j'apprends : distinguer les noms selon leur genre ou leur nombre.

  • Manuel pages 20-21.
  • Copier la leçon page ... du cahier orange.
  • Faire les exercices 1 et 2 à l'oral.
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.


CM2 : LE PLURIEL DES NOMS
Ce que j'apprends : distinguer les noms en fonction de la règle du pluriel qui lui correspond.
  • Manuel pages 48-49.
  • Copier la leçon à la page ... du cahier orange.
  • Faire l'exercice 3 à l'oral.
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.


Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


                                                                                                                                                                  

Vocabulaire

CM1 : LES HOMONYMES
Ce que j'apprends : choisir le bon homonyme en fonction du contexte.

  • Manuel pages 86-87
  • Exercices 1 et 2 à l'oral
  • Exercice 3 à l'écrit

--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.

CM2 : LES DIFFÉRENTS SENS D'UN MOT

Ce que j'apprends : comprendre qu'un même mot peut avoir plusieurs sens selon le contexte.

  • Manuel pages 84-85
  • Exercices 1 et 2 à l'oral
  • Exercice 4 à l'écrit
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.

                                                                                                                                                                  

Conjugaison

CM1 : TRANSPOSITION
Ce que j'apprends : accorder le verbe et son sujet puis toute une phrase en s'assurant de la concordance et de la cohérence de l'ensemble.
Transpose au futur, au passé composé et à l'imparfait.
Ma voisine griffonne un mot sur sa main et je réfléchis à l'orthographe des mots.



CM2 : LE PASSE SIMPLE DES VERBES IRRÉGULIERSCe que j'apprends : 
  • Manuel pages 84-85, relire la leçon.
  • Exercice 1 à l'écrit.
  • Apprendre par cœur la conjugaison de savoir au passé simple.

                                                                                                                                                                  

Dictée flash

CM1 et CM2 : thème --> la dictée
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.

Correction : à m'envoyer.

                                                                                                                                                                  

Production d'écrits

CM1 et CM2 : LE PORTRAIT
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un portrait.

Le portrait de mon artiste préféré.

Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte portrait physique / portrait moral
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.

Correction : à m'envoyer.


                                                                                                                                                                  

Calculs posés

CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU


Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)  


Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites. 

Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 906 + 848 =
ceinture jaune, soustraction : 8392 - 3826 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 345 x 2 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 678 x 19 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 5932 : 5 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 83 + 909 + 48 =      , 6043 - 290=       , 283 x 39 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 49 + 4,3 =    ; 56 - 5,89 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 548 :7 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 73,9 x 83 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 5630 : 25 =        ; 7192,4 : 7 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.

                                                                                                                                                                  

Calcul mental

CM1 et CM2 : MULTIPLICATION A TROUS
Ce que j'apprends : multiplier mentalement et rapidement.

Tu peux réviser les tables de multiplications avant de faire l'exercice.

Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs. 


5 x ... = 45                     ... x 6 = 36                      7 x ... = 21                     8 x ... = 56
... x 7 = 49                     ... x 5 = 25                      ... x 7 = 35                     6 x ... = 54
3 x ... = 27                     7 x ... = 63                      ... x 7 = 42                     ... x 7 = 28
9 x ... = 81                     ... x 9 = 36                      8 x ... = 64                     ... x 5 = 30
9 x ... = 72                     5 x ... = 40                      8 x ... = 40                     8 x ... = 32

Autocorrection avec la calculatrice.


                                                                                                                                                                  

Géométrie

CM1 : RECONNAÎTRE ET NOMMER LES POLYGONES
Ce que j'apprends : reconnaître et nommer les triangles rectangles.

  • Manuel pages 50- 51
  • Je revois comment reconnaître un triangle rectangle (page 50)
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.

CM2 : RECONNAÎTRE ET NOMMER LES POLYGONES
Ce que j'apprends : reconnaître et nommer un rectangle, un losange, un carré.

  • Manuel pages 18-19
  • Je revois comment reconnaître un rectangle, un losange, un carré page 18
  • Je découvre comment coder des segments de même longueur page 18
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.



 

Attention, il y a une petite erreur : les 4 côtés du quadrilatère sont [AB], [BC], [CD] et [DA]


                                                                                                                                                                  

Numération
CM1 et CM2 : LES GRANDS NOMBRES

CM1 : DÉCOMPOSER UN GRAND NOMBRE
Ce que j'apprends : écrire un nombre en chiffres en respectant la place de chaque chiffre.

  • Manuel pages 12- 13
  • Exercice 6

CM2 : COMPARER, RANGER, ENCADRER DES GRANDS NOMBRES
Ce que j'apprends : comparer des nombres en prenant garde aux unités.

  • Manuel pages 12-13
  • Exercice 9

Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                  

Numération

CM1 et CM2 : LES FRACTIONS

CM1 : UTILISER LES FRACTIONS POUR MESURER (LA DROITE GRADUÉE)
Ce que j'apprends : utiliser une bande unité pour partager par pliage ou graduation

  • Manuel pages 52-53
  • Exercices A, B, C et D

CM2 : ECRIRE UNE FRACTION SOUS LA FORME D'UN NOMBRE ENTIER ET D'UNE FRACTION INFÉRIEURE A 1
Ce que j'apprends : découvrir qu'une fraction peut avoir plusieurs écritures différentes mais équivalentes.

  • Manuel pages 88-89
  • Je découvre comment écrire une fraction autrement page 88
Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                  

Grandeurs et mesures
CM1 et CM2 : LES PÉRIMÈTRES

CM1 : CALCULER LE PÉRIMÈTRE D'UN CARRE, D'UN RECTANGLE.
Ce que j'apprends : calculer le périmètre d'un polygone en additionnant les longueurs des côtés.
  • Manuel pages 64-65
  • Je découvre comment calculer le périmètre d'un polygone
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.

CM2 : DÉTERMINER ET CALCULER LE PÉRIMÈTRE D'UN POLYGONE

Ce que j'apprends : Mesurer le périmètre d'un polygone en additionnant les mesures de ses côtés
  • Manuel pages 58-59
  • Lire la leçon 
  • "Je comprends" et "J'applique" page 59
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.
Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

                                                                                                                                                                  

Problème
CM1 et CM
Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes.







Je vous envoie la phrase-réponse dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire