jeudi 14 mai 2020

Jeudi 14 mai ; Thursday, may 14th

Mon défi perso du jour


Avant la fin de la journée, j'ai appris...

A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui. 
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...


                                                                                                                                                                  

Grammaire

Grammaire

TRAVAIL PERSONNALISE (j'ai mis vos numéros en face de ce chacun devra travailler et tester)

Les noms : 1, 3, 8, 15, 17, 18 --> ici
Les déterminants : 4, 5, 7, 9, 10, 12 --> ici
L'adjectif qualificatif : 6, 16 --> ici
Le complément du nom : 2, 11, 13, 20 --> ici
Conjonctions de coordination et prépositions : 19

--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai




                                                                                                                                                                  

Orthographe

CM1: LE GENRE ET LE NOMBRE DES NOMS
Ce que j'apprends : distinguer le genre d'un nom + mettre un nom au pluriel selon la règle qui lui correspond

  • Manuel pages 20-21, relire la leçon.
  • Exercice 7 à l'oral
  • Exercice 8 à l'écrit
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.


CM2 : LE PLURIEL DES NOMS
Ce que j'apprends : utiliser les règles d'accord du pluriel pour orthographier correctement des noms.
  • Manuel pages 48-49, relire la leçon.
  • Exercice 5 à l'écrit
  • Exercice 6 à l'oral
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.


Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


                                                                                                                                                                  

Vocabulaire

CM1 : LES HOMONYMES
Ce que j'apprends : choisir le bon homonyme en fonction du contexte

  • Manuel pages 86-87, relire la leçon
  • Exercice 5 à l'oral
  • Exercice 6 à l'écrit

--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.

CM2 : LES DIFFÉRENTS SENS D'UN MOT
Ce que j'apprends : comprendre le sens d'homonymes en utilisant un mot de sens contraire + écrire une phrase en utilisant un autre sens d'un mot polysémique.

  • Manuel pages 84-85, relire la leçon
  • Exercice 6 à l'oral
  • Exercice 8 à l'écrit
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.


                                                                                                                                                                  

Conjugaison

CM1 : TRANSPOSITION
Ce que j'apprends : accorder le verbe et son sujet puis toute une phrase en s'assurant de la concordance et de la cohérence de l'ensemble.
Transpose à toutes les personnes.
Je fais une dictée. Je ferme les yeux et concentre. Je dis les mots dans ma tête et je les griffonne sur mon brouillon.



CM2 : LE PASSE SIMPLE DES VERBES IRRÉGULIERS
Ce que j'apprends : 
  • Manuel pages 84-85, relire la leçon.
  • Exercice 3 à l'écrit.
  • Apprendre par cœur la conjugaison de tenir et venir au passé simple.


                                                                                                                                                                   


Dictée flash

CM1 et CM2 : thème --> la dictée
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.

Correction : à m'envoyer.


                                                                                                                                                                  

Production d'écrits

CM1 et CM2 : LE PORTRAIT
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un portrait.

Le portrait d'un monstre

Critères de réussite :
- écrire un texte d'au moins cinq phrases,
- organiser mon texte portrait physique / portrait moral
- vérifier les terminaisons de conjugaison,
- écrire correctement les mots courants et invariables.

Correction : à m'envoyer.


                                                                                                                                                                  

Calculs posés

CM1 et CM2 : CHACUN SON NIVEAU


Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)  


Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites. 

Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 99 + 909 =
ceinture jaune, soustraction : 1111-999 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 987 x 6 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 543 x 21 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 9854 : 2 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 88 + 808 + 8080 =      , 7052 - 492 =       , 5992 x 753 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 78,54+93,34 =    ; 92,35-78,82 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 8302 :4 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 9,25 x 8,34 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 6734 : 50 =        ; 329,47 : 5 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.


                                                                                                                                                                  

Calcul mental

CM1 et CM2 : MULTIPLICATION A TROUS
Ce que j'apprends : multiplier mentalement et rapidement.

Tu peux réviser les tables de multiplications avant de faire l'exercice.

Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs. 

3 x ... = 27                     7 x ... = 63                      ... x 7 = 42                     ... x 7 = 28
9 x ... = 81                     ... x 9 = 36                      8 x ... = 64                     ... x 5 = 30
5 x ... = 45                     ... x 6 = 36                      7 x ... = 21                     8 x ... = 56
... x 7 = 49                     ... x 5 = 25                      ... x 7 = 35                     6 x ... = 54
9 x ... = 72                     5 x ... = 40                      8 x ... = 40                     8 x ... = 32

Autocorrection avec la calculatrice.


                                                                                                                                                                  

Géométrie

CM1 : RECONNAÎTRE ET NOMMER LES POLYGONES
Ce que j'apprends : reconnaître et nommer les carrés et les rectangles

  • Manuel pages 50- 51
  • Je revois comment reconnaître un carré et un losange page 50
  • Apprendre la leçon par cœur.

--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.

CM2 : RECONNAÎTRE ET NOMMER LES POLYGONES
Ce que j'apprends : reconnaître et nommer 

  • Manuel pages 22-23
  • Je découvre page 22
  • Apprendre la leçon par cœur
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.

 

Attention, il y a une petite erreur : les 4 côtés du quadrilatère sont [AB], [BC], [CD] et [DA]


                                                                                                                                                                  

Numération
CM1 et CM2 : LES GRANDS NOMBRES

CM1 : DÉCOMPOSER UN GRAND NOMBRE
Ce que j'apprends : 

  • Manuel pages 12- 13, relire la leçon
  • Exercice 8

CM2 : COMPARER, RANGER, ENCADRER DES GRANDS NOMBRES
Ce que j'apprends : 

  • Manuel pages 12-13, relire la leçon
  • Exercice 11

Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


                                                                                                                                                                  

Numération

CM1 et CM2 : LES FRACTIONS

CM1 : UTILISER LES FRACTIONS POUR MESURER (LA DROITE GRADUÉE)
Ce que j'apprends : utiliser une bande unité pour partager par pliage ou graduation

  • Manuel pages 52-53, relire la leçon
  • Exercice 4

CM2 : ECRIRE UNE FRACTION SOUS LA FORME D'UN NOMBRE ENTIER ET D'UNE FRACTION INFÉRIEURE A 1
Ce que j'apprends : découvrir qu'une fraction peut avoir plusieurs écritures différentes mais équivalentes.

  • Manuel pages 88-89, relire la leçon
  • Copier la leçon page ... du cahier orange
  • A et B page 89
Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


                                                                                                                                                                  

Grandeurs et mesures

CM1 et CM2 : LES PÉRIMÈTRES

CM1 : CALCULER LE PÉRIMÈTRE D'UN CARRE, D'UN RECTANGLE.
Ce que j'apprends : calculer le périmètre d'un carré

  • Manuel pages 94-95.
  • Je découvre comment calculer le périmètre d'un rectangle.
--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.



CM2 : DÉTERMINER ET CALCULER LE PÉRIMÈTRE D'UN POLYGONE
Ce que j'apprends : 

  • Manuel pages 58-59, relire la leçon
  • Copier la leçon

--> le test sera en ligne du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai.

Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


                                                                                                                                                                  

Problème
CM1 et CM2 
Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes.

Lara veut réaliser une mosaïque à l'aide de carrés de couleur. Elle décide de former un rectangle constitué de 26 rangées de 42 carrés chacune.
Les carrés colorés sont vendus par paquets de 80.

1) Combien de carrés Lara va-t-elle utiliser pour réaliser sa mosaïque?
2) Combien de paquets de carrés Lara doit-elle acheter ?





Je vous envoie la phrase-réponse dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire