jeudi 30 avril 2020

Jeudi 30 avril, Thursday, april 30th

Géographie

Révisez les grandes villes françaises.




Mon défi perso du jour

Avant la fin de la journée, j'ai appris...

A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui. 
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...


Grammaire

TRAVAIL PERSONNALISE


Orthographe

Ce que j'apprends : savoir écrire les noms en -au, -eau et -eu au pluriel.
CM1 : relire la leçon page 64 + faire les exercices 12 et 13 à l'écrit.
CM2 : ouvrir le manuel page 94, lire la leçon puis faire l'exercice 5 page 95 à l'oral et le 6 page 95 à l'écrit.

Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.





Vocabulaire

Ce que j'apprends : connaitre et utiliser les différents niveaux de langue.
CM1 :  ouvrir le manuel page 56, relire la leçon, faire l'exercice 11 page 57 à l'écrit.

CM2 : ouvrir le manuel page 86, relire la leçon et faire l'exercice 10 page 86 à l'écrit.

TEST LUNDI





Conjugaison

CM1 
Ce que j'apprends : accorder le verbe et son sujet puis toute une phrase en s'assurant de la concordance et de la cohérence de l'ensemble.
Transpose à toutes les personnes.

C'est l'hiver, il pleut, je grelotte dans le froid. 



CM2
NOUVEAU TEMPS : LE PASSE SIMPLE

Ouvrir le manuel page 36 et faire l'exercice 9 page 37 à l'écrit.



Dictée flash

Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).

Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.

Correction : à m'envoyer.




Production d'écrits

Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire une liste.

Ma liste de je déteste.

Critères de réussite :
- écrire une d'au moins 5 éléments,
- utiliser le présent à bon escient,
- écrire correctement les mots courants et invariables.

Correction : à m'envoyer.


Calcul

Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)  

Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites. 

Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 392 + 99 =
ceinture jaune, soustraction : 624 - 338 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 291 x 5 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 392 x 27 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 5 405 : 5 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres :  391 + 7 + 5692 =      , 3090 - 382 =       , 3923 x 582 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 39,02 + 28,93 =   , 42 - 54,92 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 7102 : 5 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 49 x 30,29 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 36945 : 45 =        ; 29 356 : 4,5 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.



Calcul mental

Ce que j'apprends : multiplier mentalement et rapidement.

Chronomètre-toi et note le temps que tu as mis à la fin des calculs.
Tu peux réviser les tables de multiplications avant de faire l'exercice.

3 x 9 =                        7 x 9 =                          6 x 7 =                      4 x 7 =
5 x 9 =                        6 x 6 =                          7 x 3 =                      8 x 7 =
9 x 8 =                        5 x 8 =                          8 x 5 =                      8 x 4 =
9 x 9 =                        4 x 9 =                          8 x 8 =                      6 x 5 =
9 x 6 =                        7 x 7 =                          5 x 7 =                      10 x 10 =

Autocorrection avec la calculatrice.



Géométrie

CM1 : ouvrir le manuel page 46, relire la leçon puis faire les exercices 6 et 7 page 47 sur une feuille blanche.
Ce que j'apprends : reconnaître et tracer des droites perpendiculaires.

CM2 : ouvrir le manuel page 14, relire la leçon puis faire l'exercice 7 page 15.
Ce que j'apprends : reconnaître et tracer des droites parallèles.

En plus des leçons dans les manuels, n'hésitez pas à aller regarder les vidéos dans l'onglet géométrie de ce blog.

A m'envoyer pour correction.



Numération, les grands nombres.

Ce que j'apprends : je révise mes acquis sur les grands nombres

Ouvrir le manuel page 12, relire la leçon puis faire l'exercice 3 page 13 à l'écrit.


Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.



Numération, les fractions

CM1 : exercice 6 page 49 à l'écrit Ce que j'apprends : utiliser les fractions pour partager.
Vous pouvez utiliser les tables de multiplication pour vous aider.

CM2 : exercice 7 page 61 Ce que j'apprends : placer des fractions sur une demi-droite graduée.
N'hésitez pas à dessiner les fractions pour comprendre les équivalences.


Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.






Grandeurs et mesures

Ce que j'apprends : Connaitre et utiliser les mesures de longueur

CM1 : relire la leçon, apprendre le tableau par cœur, s'assurer que tous les exercices sont faits et corrigés.
CM2 : ouvrir le manuel page 50, relire la leçon, apprendre le tableau par cœur puis faire les exercices 7 et 9 à l'écrit, le 8 à l'oral page 51.

TEST LUNDI


Problème

Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes.

Noa range sa collection de boutons sur des fiches de classeur.
Sur chaque fiche, elle range 12 gros boutons ou 20 petits boutons.
Elle a rempli 23 fiches avec des gros boutons et 14 fiches avec des petits.
Combien de boutons a-t-elle rangés ?



Je vous envoie la phrase-réponse dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire