jeudi 2 avril 2020

Jeudi 02 avril ; Thursday, april 2nd

Théâtre

Relire et réviser mon texte. Aucune excuse pour ne pas maîtriser le texte sur le bout des doigts après cette période.



Mon défi perso du jour

Avant la fin de la journée, j'ai appris...

A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui. 
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...


Grammaire

Ce que j'apprends : distinguer phrase simple et phrase complexe.
Attention, vous aurez une évaluation la semaine de reprise.

CM1 : Exercices 1 et 2 pages 148 et 149
CM2 : Exercices 1 et 2 pages 136 et 137

Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


Orthographe

Ce que j'apprends : savoir distinguer les homophones grammaticaux fréquents.

CM1 : exercice 4 page 113 du manuel 
CM2 : exercice 3 page 151 du manuel

Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.



Vocabulaire

Ce que j'apprends : connaitre et utiliser les notions de synonymes et d'antonymes et savoir les utiliser. 
CM1 : exercice 10 page 55

Ce que j'apprends : comprendre ce qu'est un champ lexical et l'utiliser. 

CM2 : exercice 10 page 39

Conjugaison

Ce que j'apprends : accorder le verbe et son sujet afin que cela devienne un réflexe pour l'écriture de textes.

Conjugue les verbes suivants au présent, au futur, à l'imparfait et au passé composé.

Tu peux d'aider des leçons, des vidéos et de tous les outils que tu souhaites. Au début, tu vas peut être beaucoup les utiliser et tu verras que tu en auras de moins en moins besoin et que tu iras de plus en plus vite.
Autocorrection : Vous trouverez un lien sous le verbe vers une autre page web qui vous permettra de vous auto-corriger. Je reste à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs ou que vous avez besoin d'une explication.

RESSEMBLER (1er groupe), APPLAUDIR(2e groupe), DéCOUVRIR (3e groupe)
autocorrection                             autocorrection                     autocorrection





Dictée flash

Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).

Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.

Correction : à m'envoyer.




Production d'écrits

Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un dialogue.

Continue et termine le dialogue suivant.

"Bonjour, dit le renard.
- Bonjour, répond le loup.
- Que faites-vous sur mon territoire ? demande l'animal à queue rousse.
...


Je vous mets ici une liste de verbes utilisables pour varier et enrichir votre texte.

Critères de réussite :
- au moins 5 phrases,
- utiliser le passé composé et/ou l'imparfait à bon escient,
- écrire correctement les mots courants et invariables.

Correction : à m'envoyer.


Calcul

Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)  

Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites. 

Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 451 + 929 =
ceinture jaune, soustraction : 3 929 - 831 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 76 x 4 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 549 x 42 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 702 : 4 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 92 371 + 34 + 2 379 =      , 9 000 - 416 =       , 2 834 x 491 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 32,78 + 9,32 =     , 71,67 - 28,91 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 9 363 : 4 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 44,23 x 91 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 32986 : 44 =        ; 3 671 : 4 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.



Calcul mental

Ce que j'apprends : multiplier par quatre mentalement et rapidement.

Chronomètre-toi, tu dois mettre moins d'une minute et trente seconde.
Tu peux réviser la table de 4 à l'oral avant de faire l'exercice. 
Tu peux t'aider de cette vidéo.

3 x 4 =                        1 x 4 =                          2 x 4 =                      4 x 10 =
4 x 5 =                        4 x 2 =                          4 x 4 =                      4 x 7 =
8 x 4 =                        9 x 4 =                          5 x 4 =                      5 x 4 =
4 x 9 =                        4 x 4 =                          10 x 4 =                    4 x 8 =
4 x 6 =                        7 x 4 =                          6 x 4 =                      4 x 1 =

Autocorrection avec la calculatrice.



Géométrie

CM1 : exercices 9 et 10 page 19 Ce que j'apprends : réviser et utiliser le vocabulaire géométrique.
CM2 : exercice 10 page 11 Ce que j'apprends : reconnaître et tracer une droite perpendiculaire.

En plus des leçons dans les manuels, n'hésitez pas à aller regarder les vidéos dans l'onglet géométrie de ce blog.

A m'envoyer pour correction.



Numération, les grands nombres.

Ce que j'apprends : je révise mes acquis sur les grands nombres

CM1 : exercices 8 et 9 page 9 du manuel
CM2 : exercices 9 à 11 page 9 du manuel

Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.



Numération, les fractions

Ce que j'apprends : représenter les fractions

CM1 : exercice C page 49
CM2 : exercice 1 page 61


Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.




Grandeurs et mesures

Ce que j'apprends : Comparer des angles à l'aide d'un gabarit.

Pas de travail en grandeurs et mesures aujourd'hui !


Problèmes

Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes.

Titouan veut acheter quatre oliviers pour les planter dans son jardin. La jardinerie A lui propose deux oliviers à 28€ chacun et les autres à 35€ . La jardinerie B vend des oliviers à 32€ chacun. Titouan désire payer le moins possible pour l'achat de ces oliviers.

1. Combien payerait-il à la jardinerie A ?
2. Combien payerait-il à la jardinerie B ?
3. Dans quelle jardinerie achètera-t-il les oliviers ?

Je vous envoie la phrase-réponse dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


Géographie

Aller sur l'onglet géographie de ce blog, vous y trouverez le travail de la semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire