lundi 20 avril 2020

Lundi 20 avril, Monday, april 20th

Géographie
CM A, Y et M.

CM1 : nouveau thème : consommer en France ↣ regarder la vidéo ici.
CM2 : nouveau thème : se déplacer ↣ regarder la vidéo ici




Mon défi perso du jour

Avant la fin de la journée, j'ai appris...

A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui. 
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...


Grammaire

TRAVAIL PERSONNALISE


Orthographe

Ce que j'apprends : savoir écrire les noms en -au, -eau et -eu au pluriel.
CM1 : ouvrir le manuel page 64, lire la leçon et la copier à la page 55 du cahier orange puis faire l'exercice 1 page 64.
CM2 : 5 page 151

Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.



Vocabulaire

Ce que j'apprends : connaitre et utiliser les différents niveaux de langue.
CM1 :  ouvrir le manuel page 56, lire la leçon puis faire l'exercice 1 page 56.

CM2 : ouvrir le manuel page 86, lire la leçon puis la copier à la page 87 du cahier orange et faire l'exercice 1 page 86.

Conjugaison

CM1 
Ce que j'apprends : accorder le verbe et son sujet puis toute une phrase en s'assurant de la concordance et de la cohérence de l'ensemble.
Transpose au présent et futur.
Les portes de la voiture se sont ouvertes. Toute la famille est sortie et a couru voir la mer depuis la jetée. Ce long voyage se terminait enfin.

CM2
NOUVEAU TEMPS : LE PASSE SIMPLE

Ouvrir le manuel page 36, lire la leçon et faire l'exercice 1 page 36




Dictée flash

Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).

Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.

Correction : à m'envoyer.




Production d'écrits

Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un dialogue.

Qu'y a-t-il au bout d'un arc-en-ciel ?


Je vous mets ici une liste de verbes utilisables pour varier et enrichir votre texte.

Critères de réussite :
- au moins 5 phrases,
- utiliser le présent à bon escient,
- écrire correctement les mots courants et invariables.

Correction : à m'envoyer.


Calcul

Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)  

Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites. 

Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 93 + 739 =
ceinture jaune, soustraction : 5 923 - 4 239 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 76 x 5 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 549 x 52 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 702 : 5 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres :  210 + 555 + 9 236 =      , 5 303 - 904 =       , 2 835 x 591 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 43,56 + 812,4 =   , 32,34 - 28,91 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 9 363 : 5 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 55,23 x 91 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 32986 : 55 =        ; 3 671 : 5 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.



Calcul mental

Ce que j'apprends : multiplier par cinq mentalement et rapidement.

Chronomètre-toi et note le temps que tuas mis à la fin des calculs.
Tu peux réviser la table de 5 à l'oral avant de faire l'exercice. 
Tu peux t'aider de cette vidéo.

3 x 5 =                        1 x 5 =                          2 x 5 =                      5 x 10 =
5 x 5 =                        5 x 2 =                          5 x 3 =                      5 x 7 =
8 x 5 =                        9 x 5 =                          5 x 5 =                      5 x 4 =
5 x 9 =                        4 x 5 =                          10 x 5 =                    5 x 8 =
5 x 6 =                        7 x 5 =                          6 x 5 =                      5 x 1 =

Autocorrection avec la calculatrice.



Géométrie

CM1 : ouvrir le manuel page 46, lire la leçon puis faire A et B page 47 sur une feuille blanche 
Ce que j'apprends : reconnaître et tracer des droites perpendiculaires.

CM2 : ouvrir le manuel page 14, lire la leçon puis faire l'exercice A page 15.
Ce que j'apprends : reconnaître et tracer des droites parallèles.

En plus des leçons dans les manuels, n'hésitez pas à aller regarder les vidéos dans l'onglet géométrie de ce blog.

A m'envoyer pour correction.



Numération, les grands nombres.

Ce que j'apprends : je révise mes acquis sur les grands nombres

Ouvrir le manuel page 12, lire la leçon puis faire l'exercice A page 13.


Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.



Numération, les fractions



CM1 : exercice D page 49 Ce que j'apprends : représenter les fractions.
CM2 : exercice 2.1) page 61 (les 2) et 3) peuvent être essayés) Ce que j'apprends : repérer des fractions sur une demi-droite graduée.


Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.




Grandeurs et mesures

Ce que j'apprends : Connaitre et utiliser les mesures de longueur

CM1 : ouvrir le manuel page 14, lire la leçon puis faire l'exercice "J'applique" page 15.
CM2 : ouvrir le manuel page 50, lire la leçon puis faire la partie "Je découvre comment utiliser un tableau de conversion"


Problèmes

Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes.

Une boulangère a fabriqué moins de 80 croissants. Ce nombre de croissants est à la fois un multiple de 6 et un multiple de 14
1. Écris tous les multiples de 6 inférieurs à 80.
2. Écris tous les multiples de 14 inférieurs à 80.
3. Combien de croissants la boulangère a-t-elle fabriqués ?

Je vous envoie la phrase-réponse dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire