Relire et réviser mon texte. Aucune excuse pour ne pas maîtriser le texte sur le bout des doigts après cette période.
Mon défi perso du jour
Avant la fin de la journée, j'ai appris...
A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui.
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...
Grammaire
Ce que j'apprends : connaitre et utiliser la ponctuation du dialogue.
CM1 : Exercice 10 page 17
CM2 : Exercice 10 page 17
Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Orthographe
Ce que j'apprends : savoir distinguer les homophones grammaticaux fréquents.
CM1 : exercices 2 et 3 page 113 du manuel (Pour le 3, ne pas indiquer la nature de chaque déterminant)
CM2 : exercices 1 et 2 page 150 du manuel
Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Ce que j'apprends : connaitre et utiliser les notions de synonymes et d'antonymes et savoir les utiliser.
CM1 : exercices 8 et 9 page 55
Ce que j'apprends : comprendre ce qu'est un champ lexical et l'utiliser.
CM2 : exercice 9 page 39
Conjugaison
Ce que j'apprends : accorder le verbe et son sujet afin que cela devienne un réflexe pour l'écriture de textes.
Conjugue les verbes suivants au présent, au futur, à l'imparfait et au passé composé.
Tu peux d'aider des leçons, des vidéos et de tous les outils que tu souhaites. Au début, tu vas peut être beaucoup les utiliser et tu verras que tu en auras de moins en moins besoin et que tu iras de plus en plus vite.
Autocorrection : Vous trouverez un lien sous le verbe vers une autre page web qui vous permettra de vous auto-corriger. Je reste à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs ou que vous avez besoin d'une explication.
BOUGER (1er groupe), OBéIR (2e groupe), SORTIR (3e groupe)
autocorrection autocorrection autocorrection
Dictée flash
Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).
Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.
Correction : à m'envoyer.
Production d'écrits
Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un dialogue.
Continue le dialogue et termine le dialogue suivant.
"Je m'ennuie, se plaint la fille en confinement.
- Que pouvons-nous faire ? s'interroge alors sa sœur.
- On regarde la télé ? propose Andréa.
- Oh non, on vient de l'éteindre parce que rien ne nous plaisait, répondit Cléa.
...
Je vous mets ici une liste de verbes utilisables pour varier et enrichir votre texte.
Critères de réussite :
- au moins 5 phrases,
- utiliser le passé composé et/ou l'imparfait à bon escient,
- écrire correctement les mots courants et invariables.
Correction : à m'envoyer.
Calcul
Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)
Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites.
Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 843 + 92 =
ceinture jaune, soustraction : 4 239 - 783 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 98 x 3 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 273 x 34 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 702 : 3 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 56 203 + 99 + 3 291 = , 10 430 - 328 = , 7 251 x 434 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 43,9 + 23,13 = , 32,9 - 12,37 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 9 363 : 3 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 73,4 x 32,3 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 32986 : 33 = ; 3 671 : 3 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.
Calcul mental
Ce que j'apprends : multiplier par trois mentalement et rapidement.
Chronomètre-toi, tu dois mettre moins d'une minute et trente seconde.
Tu peux réviser la table de 3 à l'oral avant de faire l'exercice.
Tu peux t'aider de cette vidéo.
3 x 3 = 1 x 3 = 2 x 3 = 3 x 10 =
3 x 5 = 3 x 2 = 3 x 4 = 3 x 7 =
8 x 3 = 9 x 3 = 5 x 3 = 5 x 3 =
3 x 9 = 4 x 3 = 10 x 3 = 3 x 8 =
3 x 6 = 7 x 3 = 6 x 3 = 3 x 1 =
Autocorrection avec la calculatrice.
Géométrie
CM1 : exercices 7 et 8 page 19 Ce que j'apprends : réviser et utiliser le vocabulaire géométrique.
CM2 : exercice 9 page 11 Ce que j'apprends : reconnaître et tracer une droite perpendiculaire.
En plus des leçons dans les manuels, n'hésitez pas à aller regarder les vidéos dans l'onglet géométrie de ce blog.
A m'envoyer pour correction.
Numération, les grands nombres.
Ce que j'apprends : je révise mes acquis sur les grands nombres
CM1 : exercice 7 page 9 du manuel
CM2 : exercices 8 et 9 page 9 du manuel
Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Ce que j'apprends : représenter les fractions
CM1 : exercice B page 49
CM2 : exercice A et C (vous pouvez tentez le B si vous le souhaitez!) page 61
Grandeurs et mesures
Ce que j'apprends : Comparer des angles à l'aide d'un gabarit.
Les vidéos de vendredi sont disponibles dans l'onglet grandeurs et mesures.
CM1 : exercices 1 et 2 page 131 Comme vous, je n'ai pas de papier calque alors j'ai reproduis les angles sur une feuille blanche par transparence, je les ensuite repassé au stylo noir. Enfin, pour comparer les angles, je les ai superposés sur la vitre d'une fenêtre.
CM2 : exercices 1 et 2 page 103
Problèmes
Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes.
Un fleuriste a 845 roses. Il doit confectionner 43 bouquets de 21 roses chacun;
1. De combien de roses le fleuriste a-t-il besoin pour confectionner ces bouquets ?
2. A-t-il assez de roses en stock ?
Si oui, combien lui en reste-t-il ?
Si non, combien doit-il en commander ?
Je vous envoie la phrase-réponse dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.
Géographie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire