jeudi 26 mars 2020

Jeudi 26 mars, thursday, march 26th

Théâtre

Relire et réviser mon texte. Aucune excuse pour ne pas maîtriser le texte sur le bout des doigts après cette période.



Mon défi perso du jour

Avant la fin de la journée, j'ai appris...

A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui. 
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...


Grammaire

Ce que j'apprends : connaitre et utiliser la ponctuation afin de rendre mes textes plus faciles à lire.

CM1 : Exercices 6 et 7 page 17
CM2 : Exercice 8 page 17

Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.




Orthographe

Ce que j'apprends : écrire correctement les accents afin d'écrire de façon plus lisible

CM1 : exercices 11 et 12 page 37 du manuel
CM2 : exercices 7, 8 et 9 page 23 du manuel

Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.




Vocabulaire

Ce que j'apprends : connaitre et utiliser les notions de synonymes et d'antonymes et savoir les utiliser. 
CM1 : exercices 5 et 6 page 55

Ce que j'apprends : comprendre ce qu'est un champ lexical et l'utiliser. 
CM2 : exercices 5 et 6 page 39


Conjugaison

Ce que j'apprends : accorder le verbe et son sujet afin que cela devienne un réflexe pour l'écriture de textes.

Conjugue les verbes suivants au présent, au futur, à l'imparfait et au passé composé.

Tu peux d'aider des leçons, des vidéos et de tous les outils que tu souhaites. Au début, tu vas peut être beaucoup les utiliser et tu verras que tu en auras de moins en moins besoin et que tu iras de plus en plus vite.
Autocorrection : Vous trouverez un lien sous le verbe vers une autre page web qui vous permettra de vous autocorriger. Je reste à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs ou que vous avez besoin d'une explication.

PLONGER (1er groupe), POURRIR (2e groupe), VENIR (3e groupe)
autocorrection               autocorrection                 autocorrection




Dictée flash

Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).

Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.

Correction : à m'envoyer.




Production d'écrits

Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un texte cohérent et lisible.

Continue la phrase suivante pour écrire un texte.
Mon animal préféré est...

Critères de réussite :
- au moins 5 phrases,
- utiliser le passé composé et/ou l'imparfait à bon escient,
- écrire correctement les mots courants et invariables.

Correction : à m'envoyer.



Calcul

Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)  

Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites. 

Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 991 + 4391 =
ceinture jaune, soustraction : 4372 - 548 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 34 x 8 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 86 x 329 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 356 : 3 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 48 + 281 + 9 329 =      , 6 002 - 781 =       , 8281 x 838 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 43,24 + 32,34 =     , 72,93 - 7,32 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 352 : 8 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 8 x 23,45 =
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 6734 : 80 =        ; 624,12 : 8 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.



Calcul mental

Ce que j'apprends : multiplier par sept mentalement et rapidement.

8 x 3 =                        1 x 8 =                          2 x 8 =                      8 x 10 =
8 x 5 =                        8 x 2 =                          8 x 4 =                      8 x 7 =
9 x 8 =                        3 x 8 =                          5 x 8 =                      8 x 8 =
8 x 8 =                        4 x 8 =                          10 x 8 =                    9 x 8 =
8 x 6 =                        7 x 8 =                          8 x 9 =                      8 x 10 =

Autocorrection avec la calculatrice.



Géométrie

CM1 : exercices 1 à 3 page 19 (pensez à utiliser votre règle) Ce que j'apprends : réviser et utiliser le vocabulaire géométrique.
CM2 : exercices 6 et 7 page 11 (vous pouvez réutiliser l'exercice 5 fait mardi) Ce que j'apprends : reconnaître et tracer une droite perpendiculaire.

En plus des leçons dans les manuels, n'hésitez pas à aller regarder les vidéos dans l'onglet géométrie de ce blog.

A m'envoyer pour correction.



Numération, les grands nombres.

Ce que j'apprends : je révise mes acquis sur les grands nombres

CM1 : exercice 4 page 9 du manuel
CM2 : exercice D page 9 du manuel

Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.



Numération, les fractions

Ce que j'apprends : représenter les fractions

CM1 : exercice 9 page 45
CM2 : exercice 7 page 45


Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.



Grandeurs et mesures

Ce que j'apprends : Comparer des angles à l'aide d'un gabarit.

Regarde les vidéos suivantes.





Problèmes

Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes.

Dans la bibliothèque de l'école, il y a 3 meubles de bibliothèque identiques. Chaque meuble comporte 7 étagères. Sur chaque étagère, on peut disposer 25 livres.

1. Combien peut-on mettre de livres dans chaque meuble de bibliothèque ?

2. Combien peut-on ranger de livres dans la bibliothèque ?

Je vous envoie la phrase-réponse dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.


Géographie

Aller sur l'onglet géographie de ce blog, faire le jeu permettant d'apprendre à réviser les continents et les océans du globe, puis m'envoyer une capture d'écran de votre meilleur score.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire