jeudi 19 mars 2020

Jeudi 19 mars, Thursday, march 19th


Théâtre

Relire et réviser mon texte. Aucune excuse pour ne pas maîtriser le texte sur le bout des doigts après cette période.



Mon défi perso du jour

Avant la fin de la journée, j'ai appris...

A vous de trouver ce que vous ne saviez pas faire hier et que vous allez apprendre aujourd'hui. 
Par exemple : maîtriser la technique de la multiplication à deux chiffres, conjuguer sans erreur les verbes du deuxième groupe au présent, répondre du tac au tac quand on m'interroge sur la table de cinq...



Notre défi collectif

Prendre une photo d'un objet de la maison sous un angle insolite.

Grammaire

Ce que j'apprends : utiliser la ponctuation afin de rendre mes textes plus faciles à lire.

Exercice 1 page 16 du manuel

Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.




Orthographe

Ce que j'apprends : écrire correctement les accents afin d'écrire de façon plus lisible

CM1 : exercices 1 et 2 page 36 du manuel
CM2 : exercices 1 et 2 pages 22 et 23 du manuel

Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.




Vocabulaire
Le mot du jour : insolite

Ce que j'apprends : j'enrichis et je diversifie mon vocabulaire afin de m'exprimer au mieux

Cherche la définition du mot insolite puis utilise-le dans une phrase.

Correction : à m'envoyer en message oral.



Conjugaison

Ce que j'apprends : accorder le verbe et son sujet afin que cela devienne un réflexe pour l'écriture de textes.

Conjugue les verbes suivants au présent, au futur, à l'imparfait et au passé composé.
Tu peux d'aider des leçons, des vidéos et de tous les outils que tu souhaites. Au début, tu vas peut être beaucoup les utiliser et tu verras que tu en auras de moins en moins besoin et que tu iras de plus en plus vite.
Autocorrection : Vous trouverez un lien sous le verbe vers une autre page web qui vous permettra de vous autocorriger. Je reste à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs ou que vous avez besoin d'une explication.

ACHETER (1er groupe), FINIR (2e groupe), VOIR (3e groupe)
autocorrection                     autocorrection           autocorrection




Dictée flash

Ce que j'apprends : établir des stratégies d'écriture sans erreur et de corrections pour mieux les réutiliser en écrivant seul(e).


Envoyée en message vocal sur Whatsapp.
Pensez à améliorer votre dictée en utilisant les outils à votre disposition.
Si besoin, je peux vous envoyer la dictée silhouette (avec les cases à la place des lettres) pour vous aider. N'hésitez pas à me le demander en message privé.

Correction : à m'envoyer.




Production d'écrits

Ce que j'apprends : réutiliser toutes mes connaissances pour écrire un texte cohérent et lisible.

Continue la phrase suivante pour écrire un texte.
Je me suis regardé dans le miroir et...

Critères de réussite :
- au moins 5 phrases,
- utiliser le passé composé et/ou l'imparfait à bon escient,
- écrire correctement les mots courants et invariables.

Correction : à m'envoyer.



Calcul

Tous les jours, une série de calculs à réaliser. Vous devez faire ceux que vous maîtrisez mais vous devez aussi aller voir les vidéos dans la partie "calcul" ou prendre contact avec moi pour apprendre les autres petit à petit. Vous avez la possibilité d'utiliser les tables de calculs pour vous aider (ici, vous travaillez la technique, pas le calcul mental)  

Autocorrection avec la calculatrice. Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas vos erreurs mais aussi pour partager vos réussites. 

Ce que j'apprends : les techniques opératoires.
ceinture blanche, addition : 256 + 953 =
ceinture jaune, soustraction : 3286 - 479 =
ceinture orange, multiplication par un nombre à un chiffre : 742 x 9 =
ceinture rose, multiplication par un nombre à deux chiffres : 843 x 63 =
ceinture vert clair, division avec un diviseur à un chiffre : 642 :3 =
ceinture vert foncé, addition à trois termes, soustraction avec zéro(s), multiplication par un nombre à trois chiffres : 389 + 27 + 1609 =      , 5021 - 738 =       , 4562 x 732 =
ceinture bleu clair, addition et soustraction de nombres décimaux : 234,2 + 78,53 =     , 35,9 - 12,84 =
ceinture bleu foncé, division avec quotient décimal : 3249 : 4 =
ceinture violette, multiplication de nombres décimaux (à virgule) : 3,9 x 93,12
ceinture marron, division avec un diviseur à deux chiffres et/ou un dividende décimal (à virgule) : 278 : 45 =        ; 382,3 : 3 =
ceinture noire, tous les calculs sans aide (les tables sont interdites!) : ceintures vert foncé et suivantes
ceinture brillante, calculer vite : ceintures orange et suivantes (12 calculs) en moins de 20 minutes.



Calcul mental

Ce que j'apprends : multiplier par cinq mentalement et rapidement.

5 x 3 =                        1 x 5 =                          2 x 5 =                      5 x 10 =
5 x 5 =                        5 x 2 =                          5 x 4 =                      5 x 7 =
9 x 5 =                        3 x 5 =                          5 x 6 =                      8 x 5 =
5 x 8 =                        4 x 5 =                          10 x 5 =                    9 x 5 =
6 x 5 =                        7 x 5 =                          5 x 9 =                      5 x 10 =

Autocorrection avec la calculatrice.



Géométrie


Ce que j'apprends : utiliser mon matériel pour réaliser une figure géométrique avec soin et précision, les algorithmes.

Frise en photo sur le groupe Whatsapp
A m'envoyer pour correction.



Numération, les grands nombres.

Ce que j'apprends : je révise mes acquis sur les grands nombres

exercice A page 9 du manuel

Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.



Numération, les fractions

Ce que j'apprends : écrire les fractions en chiffres

CM1 : exercices A à D page 45 du manuel
CM2 : exercices A à C page 45 du manuel

Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.



Grandeurs et mesures

Ce que j'apprends : utiliser l'équerre pour reconnaître les angles aigus, obtus et droits.

CM1 : exercice A page 127
CM2 : exercice A page 99

Je vous envoie la correction dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.



Problèmes

Ce que j'apprends : réutiliser mes connaissances pour résoudre des problèmes.

1. Au départ, le compteur de la voiture indiquait 25 735 km. A l'arrivée, il affiche 26 102 km. Combien de km ai-je parcouru ?

2. En France, on a vendu 2 250 000 voitures en 2010, soit 19 200 de plus qu'en 2009.
Combien de voitures ont été vendues en 2009 ?

Je vous envoie la phrase-réponse dans la journée. Si vous ne comprenez pas vos erreurs, demandez-moi.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire