vendredi 15 décembre 2017

Travail du vendredi 15 décembre



Prénom :                                                                                                                                                       Vendredi 15 décembre
Rituels du matin, à faire sur le cahier du jour
Jogging d’écriture :
Si j’étais un lapin, je …
Défi maths express :
67 + 321 + 6 543 =                                   7 896 – 4 388 =                            89 x 3254 =

Grammaire du verbe, à faire à l’oral puis sur le cahier du jour.
1.       Relis le texte Seigneur et château fort.
2.       Relis le même texte en le transposant à l’imparfait. Le début de vient alors : À partir du XI e siècle, le château fort était…
Rappels :
-          Les terminaisons de l’imparfait sont : _ais, _ais, _ait, _ions, _iez, _aient
-          Pour les verbes terminés par _ger à l’infinitif, il faut rajouter un « e » avant la terminaison aux trois personnes du singulier et à la troisième personne du pluriel pour faire le son [g].
Exemple : je protégeais, tu protégeais, il/elle, on protégeait, nous protégions, vous protégiez, ils/elles protégeaient.

3.       Transpose le texte suivant à l’imparfait.
Le Seigneur chasse avec un faucon. Il a aussi des chiens. Lors des banquets, le seigneur mange le gibier rapporté de la chasse. Il est de longues heures à table. Le seigneur aime les tournois. Il apprend à faire la guerre. En temps de paix, il reste au château et il rend la justice.

Relis-toi et fais relire ton texte par un camarade qui a aussi terminé en te posant les questions suivantes :
-          As-tu écrit quelque chose que tu pourrais dire ?
-          Les terminaisons sont-elles bien celles de l’imparfait ?
-          Les verbes et les sujets sont-ils bien accordés ?
Tu peux t’aider du dictionnaire et des collectes pages 10 et 12 du cahier outil.
L’autocorrection sera disponible sur le blog.

Lecture, compréhension ; à faire sur le cahier du jour
Lire le texte pages 182 et 183 du manuel Caribou.
Répondre aux questions en dessous.
Copie les lignes 1 à 10 en comptant le nombre de fois où tu regardes le texte. Pour cela, fais un bâton dans la marge à chaque fois que tu regardes le texte.

Prends le temps de lire le texte plusieurs fois. Réponds aux questions en faisant des phrases.
N’hésite pas à confronter votre travail à celui de l’un de vos camarades. L’autocorrection sera disponible sur le blog.

Les élèves ayant encore des difficultés en rapidité de lecture : profitez d’un moment où le maitre ou la maitresse qui vous accueille est d’accord pour vous faire les jeux que nous avons vu ensemble.

Géométrie ; à faire sur cette fiche

Devoirs (que tu peux déjà faire sur un temps libre pour gagner du temps)
Trace une droite parallèle à la droite (d).







(d)
Autodictées :
Pour lundi 18/12 : Les enfants ouvrent la porte de la voiture : enfin ils y sont. Tous sortent voir la mer. Les vacances commencent.
Pour mardi 19/12 : Les portes de la voiture s'ouvrent. Toute une famille sort et court voir la mer depuis la jetée. Ce long voyage se termine enfin.
Pour mercredi 20/12 : Les vacances commencent mal pour cette famille. La voiture est tombée en panne peu après le départ mais ils ont tout de même vu la mer.
Pour jeudi 20/12 : Revoir toutes les autodictées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire