Prénom :
Vendredi
15 décembre
Rituels du matin, à faire sur le cahier du jour
|
|
Jogging d’écriture :
Si j’étais un lapin, je …
|
Défi maths express :
67 + 321 + 6 543 = 7 896
– 4 388 =
89 x 3254 =
|
Grammaire du verbe, à faire à l’oral puis sur le cahier du jour.
|
1.
Relis
le texte Seigneur et château fort.
2.
Relis
le même texte en le transposant à l’imparfait. Le début de vient alors : À partir du XI e siècle, le château
fort était…
Rappels :
-
Les terminaisons de l’imparfait sont :
_ais, _ais, _ait, _ions, _iez, _aient
-
Pour les verbes terminés par _ger à
l’infinitif, il faut rajouter un « e » avant la terminaison aux
trois personnes du singulier et à la troisième personne du pluriel pour faire
le son [g].
Exemple : je protégeais, tu protégeais, il/elle, on protégeait,
nous protégions, vous protégiez, ils/elles protégeaient.
3. Transpose le texte suivant à l’imparfait.
Le Seigneur chasse avec un faucon. Il a aussi des chiens. Lors des
banquets, le seigneur mange le gibier rapporté de la chasse. Il est de
longues heures à table. Le seigneur aime les tournois. Il apprend à faire la
guerre. En temps de paix, il reste au château et il rend la justice.
Relis-toi et fais relire ton texte par un camarade qui a aussi
terminé en te posant les questions suivantes :
-
As-tu écrit quelque chose que tu pourrais
dire ?
-
Les terminaisons sont-elles bien celles de
l’imparfait ?
-
Les verbes et les sujets sont-ils bien
accordés ?
Tu peux t’aider du dictionnaire et des collectes pages 10 et 12 du
cahier outil.
L’autocorrection sera disponible sur le blog.
|
Lecture, compréhension ; à faire sur le cahier du jour
|
Lire le texte pages 182 et 183 du manuel Caribou.
Répondre aux questions en dessous.
Copie les lignes 1 à 10 en comptant le nombre de fois où tu regardes
le texte. Pour cela, fais un bâton dans la marge à chaque fois que tu
regardes le texte.
Prends le temps de lire le texte plusieurs fois. Réponds aux
questions en faisant des phrases.
N’hésite pas à confronter votre travail à celui de l’un de vos
camarades. L’autocorrection sera disponible
sur le blog.
Les élèves ayant encore des difficultés en rapidité de lecture :
profitez d’un moment où le maitre ou la maitresse qui vous accueille est
d’accord pour vous faire les jeux que nous avons vu ensemble.
|
Géométrie ; à faire sur cette fiche
|
|
Devoirs (que tu peux déjà faire sur un
temps libre pour gagner du temps)
|
Trace une droite parallèle à la droite (d).
![]() |
Autodictées :
Pour lundi 18/12 : Les enfants ouvrent la porte de la voiture : enfin
ils y sont. Tous sortent voir la mer. Les vacances commencent.
Pour mardi 19/12 : Les portes de la voiture s'ouvrent. Toute
une famille sort et court voir la mer depuis la jetée. Ce long voyage se
termine enfin.
Pour mercredi 20/12 : Les vacances commencent mal pour cette
famille. La voiture est tombée en panne peu après le départ mais ils ont tout
de même vu la mer.
Pour jeudi 20/12 : Revoir toutes les autodictées.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire